[Tutoriel] Inno Setup Compiler

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Hoera

Membre
Jan 19, 2012
5
0
306
Bonjour à tous. Dans ce tutoriel (qui est d'ailleurs mon premier) je vais vous expliquer ce qu'est Inno Setup et évidemment, à quoi il sert.


I-Présentation rapide

Inno Setup est un logiciel de création d'installateur pour fichier exécutable(.exe).
C'est une application tres utilisée, et qui ne marque que dans les propriétés de l'installateur que vous avez créé qu'il a été conçu par ce même logiciel.
Pour résumer il ne laisse presque aucune trace de son utilisation.

Téléchargement: Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Installation: cliquer sur suivant-suivant-suivant-Terminer :sleep:

Petite anecdote: On peut voir que l'installateur d'Inno Setup a été conçu avec... Inno Setup!


II-Exemple de création

Bon maintenant on va passer a la pratique.
Ouvrez Inno Setup et prenez un fichier exécutable dont vous voudrez faire l'installateur. Dans cette exemple je vais prendre
Actionaz 2.exe.

Première étape, c'est pas très compliqué, je vous demande juste de cliquer sur la deuxième option.


Deuxième étape. Dans la première barre, indiquez le nom de l'application. Dans la deuxième, son nom et sa version, c'est pas très compliqué. Dans la troisième barre, mettez le nom du développeur (particulier ou société), et dans la quatrième le site web du développeur.

Troisième étape, il n'y a pas besoin de toucher à quoi que ce soit.
La première option correspond au dossier d'installation du programme. Je vous conseille Program files, c'est très bien.
La première case permet a l'utilisateur de l'installateur de changer le répertoire. La deuxième correspond à des programmes spéciaux qui n'ont pas besoin de répertoire. Ca ne nous concerne pas ici.


Quatrième étape, c'est le plus dur. Il s'agit du choix des fichiers a empaqueter. Dans la première barre, on vous demandera l'exécutable. La case cochée permet a l'utilisateur de lancer le fichier exécutable a la fin de l'installation, et la seconde sert pour les fichiers n'ayant pas besoin d'exécutable.
Le grand carré blanc, c'est le répertoire des fichiers requis pour que le programme fonctionne. C'est souvent les fichiers .dll, ou les fichiers avec l'icone d'un feuille vierge. N'en oubliez aucun, ou votre programme ne marchera pas ;).


Cinquième étape, ici il s'agit d'actions complémentaires, je vous les cite:
- Allow user to change Start Menu folder name : laisse la possibilité à l'utilisateur de changer le nom du dossier du menu démarrer.
- Allow user to disable Start Menu folder creation : laisse la possibilité à l'utilisateur de désactiver la création des raccourcis dans le menu démarrer.
- Create an Internet Shortcut in the Start Menu folder : un lien vers votre site web sera ajouté au Menu Démarrer (chic chic :D )
- Create an Uninstall icon in the Start Menu folder : ajoute une icône de désinstallation dans le menu démarrer.
- Allow user to create a desktop icon : laisse la possibilité à l'utilisateur de créer un raccourci sur le bureau.
- Allow user to create a Quick Launch icon : laisse la possibilité à l'utilisateur de créer un raccourci dans la barre Quick Launch. C'est une barre de raccourcis située juste à droite du menu Démarrer.


Les deux prochaines étapes ne seront pas très détaillées, car elle sont très simples.

La première étant l'ajout facultatif d'une license ainsi que de fichiers texte avant et après l'installation.

La deuxième est le choix des langues... je vous laisse faire :mdr1:


Huitième étape, dans le premier champ, indiquez seulement le répertoire de l'installateur, puis dans le deuxième son nom. Les deux derniers servent a changer l'icone et ajouter un mot de passe, mais je ne vais pas toucher, ce ne m'interesse pas pour l'instant :).

Après ils vont vous demander "Would you like to compile the new script now?" Répondez Oui et c'est terminé, vous avec un bel installateur avec son fichier exécutable dedans.

J'espère que ce tutoriel vous aura été utile et dites-merci, ca fait pas de mal :).
 
Last edited: