[Tutoriel] Installation et configuration d'un serveur

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Pifou

Membre d'Honneur
V
May 16, 2010
1,868
4
944
Discord
Pifou#8067
Comme on ma demander les fichiers pour créer un serveur Activeworlds, je vais les remettre et je vais créer par la même occasion un tutoriel sur la mise en place d'un serveur Activeworlds fonctionnel.

Pour commencer, il faut téléchargé un pack créer par mes soins : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Vous décompressez le fichier ZIP à l'endroit que vous souhaitez, une fois fait vous aurez un dossier avec tout ce qu'il vous faut.

Dans le dossier décompressé vous avez trois autres dossiers :


  • -Navigateur
    -UniServer
    -WorldServer

Le dossier Navigateur contient comme son nom l'indique le navigateur Activeworlds V3.6 qui va vous servir de client pour vous connectez à votre serveur AWEmu.

Le dossier UniServer contient le serveur d'univers AWEmu.

Et le dernier dossier WorldServer qui contient le serveur de monde Activeworlds.

Le pack est complètement vide, aucun monde configuré, sa configuration de base fonctionne en localhost.

La procédure de démarrage des serveurs est simple :


  • 1- Démarrage du serveur d'univers, rendez-vous dans le dossier "UniServer" et cliquer sur awemu.exe une fenetre DOS s'ouvre.

    2- Démarrage du serveur de monde, rendez-vous dans le dossier "WorldServer" et cliquer sur world.exe une icône apparait dans votre barre de tache, un double clic sur l'icône permet d'afficher le gestionnaire de monde. La mention "Connected to Local" doit apparaitre en bas de la fenêtre.

Voilà votre serveur est actif et fonctionnel, vous pouvez vérifier en vous rendant dans le dossier "Navigateur" et en cliquant sur aworld.exe le navigateur va se lancé et vous allez vous retrouvez sur une sorte de fond bleu et une liste de monde vide.

Maintenant que vous avez un serveur actif et fonctionnel, vous devez créer un monde pour commencé à construire.

Tout d'abord, il faut créer un compte Admin :
Dans le Navigateur cliquer le sur bouton rouge intitulé "Immigration" une fenêtre comme l'image ci-dessous devrait s'ouvrir.

immigration.jpg


Remplissez tous les champs et cliquer sur OK, voilà vous avez maintenant les droits administrateur. (Note : les droits Admin sont donnée uniquement à la première inscription, les inscriptions suivante crée des comptes normal).

Maintenant, vous allez pouvoir créer votre premier monde.

Dans le Navigateur cliquer sur Options>>Univers>>Mondes...

Une fenêtre comme l'image ci-dessous devrait s'ouvrir.

worlds.jpg



  • Name: Le nom de votre monde sans espace
    Password: Indiquez un mot de passe
    Max. Users: Le nombre de citoyen connecté en simultanée
    Size: La taille de votre monde ex : 20 ( faites des test pour voir ce qui vous convient le mieux)
    Owner Email: Le mail de la personne qui gère ce monde
    Expires: Cliquer sur le bouton à droite puis vous réglé la date d'expiration, vous pouvez cliquer sur jamais pour que le monde n'expire jamais
    Display in World List Si coché, le monde est visible dans la liste du Navigateur sinon non coché le monde est invisible dans la liste
    Allow Tourists Cochez cette case si vous souhaitez laisser les touristes entrer dans le monde

Une fois tout bien rempli, cliquer sur le bouton "Ajouter" la petite case au dessus devrait afficher "World Added."

Pour finaliser la création du monde, vous devez aller maintenant dans la fenêtre du gestionnaire de monde comme l'image ci-dessous.

world_admin.jpg


Cliquer sur Server>>Add New World...

Une nouvelle fenêtre s'affiche comme ci-dessous.

add_world.jpg


Remettez les valeurs de Name et Password identique, pour registry laissez vide et pour Caretakers mettez le numéro du citoyen qui aura les droits de gestion ce monde, vous pouvez en mettre plusieurs ex : 1, 5, 365, 5475 Si vous êtes le seul a géré mettez 1
Cliquer sur OK pour valider.

Votre monde devrait s'afficher dans la liste du gestionnaire, faites un clic droit dessus puis cliquer sur Reset World.

Allez maintenant dans le Navigateur vous devriez voir votre monde dans la liste de gauche, cliquer dessus et vous serez immédiatement téléporté dessus.

Nous arrivons maintenant à la fin de ce tutoriel, j'espère avoir pu vous aider, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Il reste encore plusieurs point a abordé pour géré correctement et savoir utilisé certaine fonction avancé, je créerai d'autres tutoriels quand j'aurai le temps.