Vieillir une image

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

spyke97400

Membre d'Honneur
V
Dec 13, 2009
97
0
571
Nous allons voir comment vieillir une image. Si vous avez une photo qui manque un peu de charme, vous pouvez utiliser cette méthode, et ainsi, en lui donnant un petit air vieillot, la sauver ;-)



J'ai choisi une vue de Saint-Jean-de-Luz.
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Ouvrez votre image, dupliquez-la. Nommez ce nouveau calque "Image"

Calque/Nouveau calque de réglages/Teinte-Saturation.

Cochez la case 'Redéfinir' et mettez la teinte à environ 40. Si besoin, faites glisser légèrement les curseurs de saturation et luminosité, à votre convenance.
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Cliquez sur l'icône 'Nouveau calque' en bas de votre palette calques, tout en maintenant la touche CTRL enfoncée: un nouveau calque est créé sous celui sur lequel vous êtes positionné. Positionnez-vous dessus et remplissez-le de blanc (ALT + Retour ARR, si votre couleur de 1er plan est le blanc, CTRL + Retour ARR si le blanc est votre couleur d'arrière-plan).

Repositionnez-vous sur le calque "Image".

Dans la palette d'outils, choisissez l'outil ellipse de sélection (M) et tracez une ellipse à quleques pixels des bords de l'image.

CTRL + MAJ + I pour inverser votre sélection. Sélection/Contour progressif.......... et entrez une valeur d'environ 50 pixels. SUPPR pour supprimer.
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Filtre/Bruit/Ajout de bruit........ Cochez la case 'Monochromatique', puis, à votre convenance, une des cases 'uniforme' ou 'gaussienne' et rentrez une valeur de pixels qui vous convienne (ici, j'ai choisi 12 pixels).
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Notre image a déjà pris un petit coup de vieux, mais il lui manque de la texture.

Créer un nouveau calque au-dessus de votre calque "image", remplissez-le de blanc et définissez le mode de fusion 'produit'.

Filtre/Textures.../Grain. Choisissez une intensité et un contraste assez élevés (ici, 65) et le type à la verticale. Cliquez Ok pour valider.

Repositionnez-vous sur le calque "image".

A nouveau, Filtre/Textures../Grain, mais cette fois-ci, baissez le contraste et l'intensité (ici, 50), mais laissez le type sur 'vertical'.

Vous trouberez certainement que l'application du filtre est trop forte. Edition/Estomper grain et baisser l'opacité du filtre à votre convenance (ici, 20%)
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Créer un nouveau calque. Remplissez-le de blanc et mettez-le en mode de fusion 'produit'.

Votre palette calques doit donc se présenter comme ceci :
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Voilà, notre image est vieillie ;-)
 
Status
Not open for further replies.