2.0 [Astuce] Familiers

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

mielpops69

Membre actif
Apr 17, 2011
369
0
441
USA
www.moneymillionnaire.be
Les Familiers - Tout ce qu'il faut savoir

Pour commencer, il faut savoir qu'un familier est comme un animal de compagnie pour votre personnage sur Dofus.

Comme un véritable animal, si vous ne le nourrissez pas, il meurt. Si vous en prenez soin, il est content et deviendra plus puissant.

Leurs effets

Non, les joueurs de Dofus n'utilisent pas des familiers juste pour faire joli mais bien pour profiter de leurs effets. Chaque familier dispose effectivement d'une ou plusieurs capacités qui augmenteront vos caractéristiques, tout comme n'importe quel équipement du jeu.

Chaque familier a ses propres caractéristiques. Il vous faudra donc bien choisir le familier qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Pourc cela, regardez le tableau que vous trouverez en bas de l'article qui indique pour chaque familier ses effets possibles.

Un familier, par défaut, ne posséde pas d'effet. Il les obtiendra au fur et à mesure du temps si vous le nourrissez correctement. Parfois, ses effets peuvent varier en fonction de ce que vous lui donnez à manger donc restez attentif...

Chaque familier dispose d'un effet maximum qu'il ne peut pas dépasser (exemple : 150 vitalité pour le bouloute). Cela signifie que même si vous continuez à bien le nourrir, jamais il ne dépassera cet effet. On verra par la suite qu'il y a des exceptions...

Nourrir son famillier

Pertes/Gains de points de vies

Un familier dispose généralement de 10 points de vie. A chaque défaite, le familier équipé perd 1 point de vie. Une fois à 0 point de vie, le familier devient un fantôme. Votre familier peut également perdre de la vie s'il n'est pas nourri correctement.

Oui, un familier peut aussi perdre des points de vie et mourrir s'il n'a pas à manger.

Mais, pour évitez d'en arriver là, vous pouvez acheter des poudres d'eniripsa au chanil qui se trouve en [9,21]. Chaque poudre d'eniripsa coûte 1000 kamas et permet de soigner 1 point de vie à votre familer. Pour utiliser une poudre d'éniripsa, faites-la glisser depuis votre inventaire sur votre familier (équipé) comme quand vous lui donnez à manger. Cela ne compte pas comme un repas et il peut en manger en quantité illimitée sans problème.

Ressusciter un familier

Si vous n'avez pas soigné votre familier et qu'il se retrouve à l'état de fantôme, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Le laisser en tant que fantôme (c'est pas très sympa pour lui et surtout, il ne vous servira à rien puisque vous ne pourrez plus l'équiper)

- Vous pourrez le ressusciter sans ses bonus acquis en l'échangeant, accompagné d'une poudre d'Eniripsa, à Oshimo qui se trouve en [9,21]. Même si votre familier était maigrichon, Oshimo vous en rendra un neuf, normal, avec 10 points de vie. Attention : Il n'aura vraiment plus aucun effet et il faudra tout remonter !

- Vous pourrez le ressusciter avec ses bonus acquis, échangez-le à Doro le Blak, qui se trouve dans le temple Xélor, avec une poudre de résurrection. Cette poudre s'obtient automatiquement à la fin du donjon familier. Doro le Blak ne vous donnera rien contre un familier tué par un boucher (ces fantômes se distinguent facilement car ils n'ont plus rien d'inscrit dans la zone de la "description de l'objet"), même s'il était précédemment doté de points de caractéristiques : votre familier devra donc être mort "naturellement" (en vous suicidant avec ce familier équipé ou en l'ayant mal nourri) si vous voulez utiliser les pouvoirs de Doro. Accessoirement, si votre familier mort est maigrichon, Doro le Blak vous rendra votre familier avec 1 point de vie, et maigrichon, donc n'oubliez surtout pas de le soigner avant de le rééquiper sinon il risque de mourrir à nouveau !

Partir en vacances

En cas d'absence laisser son familier en banque ou en mode marchand lui permet de ne courir aucun risque. Si vous ne souhaitez pas le vendre mais lui éviter de perdre des points de vie, ajoutez-le à votre magasin mais ne passez surtout pas en mode marchand ;)

Votre familier ne peut pas perdre plus d'un point de vie par connexion. Si par exemple votre familier a 7 points de vie, que vous arrêtez Dofus pendant 6 mois et que vous vous reconnectez pour la première fois, il n'aura perdu que 1 point de vie.

En théorie, vous pourriez aussi laisser votre familier au Chanil, à Oshimo, qui vous l'échangera contre un certificat. Vous pourrez ensuite venir le récupérer auprès d'Oshimo à votre retour de vacances en payant une somme en kamas variable en fonction du temps que vous l'avez laissé là-bas (quand même assez cher). En pratique, c'est peu moyennement utile puisqu'il suffit de le mettre en mode marchand ou en banque et qu'il ne peut pas perdre plus d'un point de vie, mais cela vous permet d'éviter qu'il devienne "maigrichon" à votre retour ce qui vous rendra la tâche bien plus difficile pour lui faire à nouveau gagner des points de caractéristiques. Mais surtout, le chanil, c'est cher !

Si vous partez en vacances et que vous avez un téléphone portable avec internet, vous pourrez nourrir votre familier grâce à Dofus Pocket. Mais attention, l'utilisation de ce dernier demande un abonnement spécifique qui est assez coûteux...

Différentes sortes de familiers

Il existe trois types de familiers :

- Ceux qui n'ont pas besoin d'êtres nourris (très rares) : Il est inutile de les nourrir et vous pouvez donc les garder équipés sans prendre de risques. Ils disposent de bonus fixes dès le débuts qui ne peuvent pas être augmentés

- Les mangeurs d'âmes : Ils ne mangent pas de ressources et ne perdent pas de points de vie s'ils ne sont pas nourris. Pour augmenter leurs caractèristiques, il vous faudra achever certains monstres spécifiques en ayant le familier équipé. Par exemple, le bouloute gagnera 1 point de vitalité pour chaque 50 bouftous que vous aurez tué et/ou 5 bouftou royal, etc. Le nombre actuel d'âmes "mangées" est indiqué sur la description de votre familier. Il est important que ce soit vous et pas un autre membre de l'équipe qui achève les monstres sinon votre familier n'aura aucun bonus.

- Les familiers ordinaires : les familiers ordinaires ont besoin d'être nourris à fréquence variable (généralement toutes les 5 heures au minimum et aux maximum toutes les 72 heures mais mieux vaut se renseigner spécifiquement pour chaque familier : consultez le tableau ci-dessous pour obtenir l'information concernant l'intervalle). Ils ont chacun une nourriture propre (vous pouvez trouver les aliments de chaque familier dans le tableau ci-dessous) et voient leurs bonus augmentés de 1 point à chaque fois qu'ils ont été nourris correctement 3 fois de suite. Si vous nourrissez trop un familier, il ne gagnera aucun bonus. Si vous goinfrez votre familier en le nourrissant vraiment trop, il perdra de la vie (et vous des ressources inutilement). Essayez donc de le nourrir une fois par jour.
En plus de perdre de la vie, un familier mal nourri aura par la suite beaucoup plus de peine à regagner des bonus. Par exemple, si vous ne nourrissez pas un familier pendant 4 mois (même en le laissant en mode marchand ou en banque) et qu'ensuite vous décidez de monter ses caractéristiques (en partant du principe qu'il est toujours vivant), il vous faudra 4 mois de "nourrissage" journalier pour qu'il gagne le premier point de caractéristique. Effectivement, il doit récupérer son retard.

Obtention des familiers

Les familiers peuvent s'obtenir de très nombreuses façons différentes. Certains se gagnent grâce à un ticket de loterie, certains dans des donjons en jeu, dans des quêtes, lors d'évènements particuliers, etc. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez dans le tableau en bas de ce tutoriel, pour chaque familier, son moyen d'obtention. Certains familiers ne peuvent désormais plus s'obtenir car étaient réservés à des évènements temporaires.

Les familiers, bien sûr, peuvent s'acheter à l'hôtel de vente des familiers à Bonta ou à Brakmar. Là-bas, vous pourrez également obtenir des certificats du Chanil (vraiment très peu utile...), des fantômes de familiers (des fois ça peut valoir la peine d'en acheter, de les ressusciter et de les revendre) ainsi que des potions d'amélioration de familiers (voir plus loin pour explications).

Conditions d'équipement

Les familiers ne sont pas utilisables par les joueurs non-abonnés.

Vous ne pouvez pas porter un familier si vous utilisez déjà un monture.

Vous ne pouvez bien sûr utiliser qu'un seul familier à la fois (mais vous pouvez en transporter plusieurs sur vous).

Vous ne pouvez bien sûr pas équiper un fantôme de familier.

Vous devez posséder le niveau du familier pour l'équiper (comme n'importe quel équipement). Ils sont généralement très bas (lv 6) mais il y a parfois des exceptions.

Zones de prédilection

Chaque familier a au moins un zone de prédilection. C'est à dire que si vous le portez et faites un combat alors que vous vous trouvez dans cette ou ces zones, ses effets seront augmentés de X%, X étant le bonus correspondant à la zone (variant de 20% à 300% selon le familier).

Ce principe a surtout pour but d'encourager les joueurs à utiliser des familiers plutôt que des Dragodindes. Les amateurs de PVP (joueur contre joueur) devront particulièrement faire attention à cela et changer de familier en début de chaque combat pour s'assurer d'avoir les meilleures effets possibles.

Les capacités accrues

Avec des hormones ou des cachets d'Eupéoh, la grande majorité des familiers peut donner 10% de bonus supplémentaire. Le moment où est donné le cachet de capacité accrue au familier n'a pas d'incidence sur son seuil maximal de bonus, contrairement à la zone de prédilection. Par exemple, un Fotome, qui normalement donne 150 de vitalité, pourra en donner jusqu'à 165 (150 + (10 % de 150)). Certains rares familiers dérogent à la règle du 10%, c'est notamment le cas du Croum qui peut monter jusqu'à 26% de résistance avec un cachet d'Eupéoh, ou les familiers offrant 80 bonus de caractéristiques qui monteront jusqu'à 90 sous hormone.

Les familiers qui ne mangent ni ressource ni âme ne peuvent voir leur capacités augmentées.

Les familiers d'abonnement standards (Bouloute, ,Fotome, El Scarador, Croum, Abra Kadabra, Minimino, Tifoux et Dragoune Rose) voient leurs capacités accrues avec des cachet d'Eupéoh, disponible via la loterie avec le jeton obtenu suite à l'abonnement.

Les autres familiers, pour être boostés, doivent boire une potion fabriquée par les maîtres alchimistes. La recette est la suivante :

1 x Hormone du familier + 1 x Poudre de Créatoune + 1 x Nacre + 100 x Sardine à l'huile*** + 100 x Boulette d'insecte** + 25 x Pain Thade + 5 x Kouartz + 5 x Planche en bambou

La poudre de créatoune est une récompense spéciale donnée à la fin du donjon familier. L'hormone de familier se drope quant à elle sur divers monstres. De plus, il faut avoir le familier équipé pour avoir une chance de droper l'hormone liée à ce familier.

Merci de faire suivre vos critiques sur ce Post =)
 

itachi33

Membre actif
Aug 28, 2011
380
0
321
Cite ta source au moins, tu fait comme si tu t’appropriai le travail d'avoir fait toi même le tuto là
 
Status
Not open for further replies.