Avoir de meilleur Performance pour Windows

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

SSBB

V
Apr 5, 2012
1,494
1
341
Salut ! Je vous présente un petit Tuto :

SOURCE : Microsoft Windows

Optimisez Windows 7 pour de meilleures performances

Tous les ordinateurs, aussi rapides ou beaux qu’ils soient les premiers jours, finissent toujours par devenir lents avec le temps. Le PC ultramoderne que vous avez acheté l’année dernière a sûrement perdu de sa superbe après y avoir installé une dizaine de logiciels, d’outils antivirus et anti-espion, et y avoir récupéré une quantité indicible de fichiers depuis Internet. Le ralentissement peut se produire de manière graduelle, sans que vous vous en rendiez compte, jusqu’au jour où vous ouvrez un programme et vous vous dites « Mais qu’est-ce qu’il arrive à mon pauvre PC ? »

Quelle qu’en soit la cause, il existe de nombreuses façons de rendre Windows plus rapide et même d’améliorer le fonctionnement de votre PC, sans avoir à mettre à niveau votre matériel. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser Windows 7 et obtenir de meilleures performances en termes de rapidité.

Essayez l’utilitaire de résolution des problèmes de performances
Vous pouvez d’abord essayer d’utiliser l’utilitaire Résolution des problèmes de performances, lequel peut automatiquement détecter et résoudre certains problèmes. Cet utilitaire permet de vérifier les facteurs susceptibles de ralentir les performances de l’ordinateur, tels que le nombre d’utilisateurs qui ont actuellement ouvert une session sur l’ordinateur et le nombre de programmes exécutés simultanément.

Pour ouvrir la Résolution des problèmes de performances, cliquez sur le bouton Démarrer
4f6cbd09-148c-4dd8-b1f2-48f232a2fd33_818.jpg
, puis sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez utilitaire de résolution des problèmes, puis cliquez sur Résolution des problèmes. Sous Système et sécurité, cliquez sur Vérifier les problèmes de performance.

Supprimez les logiciels que vous n’utilisez jamais
De nombreux fabricants de PC livrent les ordinateurs neufs avec des programmes que vous n’avez pas demandés et que vous ne souhaitez pas utiliser. Il s’agit le plus souvent de versions d’essai de logiciels dont les fabricants espèrent que vous achetiez la version complète suite à la période d’essai. Mais si vous décidez que vous n’en voulez pas, les conserver sur votre ordinateur risque de le ralentir en le privant de mémoire, d’espace disque et de puissance de processeur.

Il est donc fortement conseillé de désinstaller tous les programmes que vous ne souhaitez pas utiliser. Sont concernés les logiciels installés par le fabricant de votre ordinateur, mais également ceux que vous avez installés vous-même, en particulier les programmes conçus pour aider à gérer et à régler les ressources logicielles et matérielles de votre ordinateur. Les utilitaires comme les antivirus, les outils de nettoyage de disque et les outils de sauvegarde s’exécutent souvent automatiquement au démarrage, puis tournent au ralenti en arrière-plan sans que vous vous en rendiez compte. Nombreux sont les utilisateurs qui n’en ont pas conscience.

Même si votre PC est ancien, il peut contenir des programmes installés par le fabricant que vous n’avez jamais remarqués, ou dont vous avez oublié l’existence. Il n’est jamais trop tard pour les supprimer et récupérer des ressources système. Peut-être songez-vous à utiliser ces logiciels « un de ces jours », mais vous ne l’avez jamais fait. Désinstallez-les et observez si votre PC fonctionne plus rapidement.

Limitez le nombre de programmes exécutés au démarrage
De nombreux programmes sont conçus pour démarrer automatiquement avec Windows. Les fabricants conçoivent souvent leurs logiciels pour qu’ils s’ouvrent en arrière-plan (de manière invisible pour l’utilisateur) et démarrent immédiatement lorsque vous cliquez sur leurs icônes. Si cette technique est utile pour les programmes que vous utilisez beaucoup, elle présente beaucoup moins d’intérêt pour les logiciels que vous utilisez peu ou pas, car elle gaspille des ressources et allonge le délai nécessaire au démarrage complet de Windows.

Décidez par vous-même si vous souhaitez qu’un programme s’exécute au démarrage.

Mais comment savoir quels programmes s’exécutent automatiquement au démarrage ? Parfois, la réponse est évidente car le programme ajoute une icône dans la zone de notification de la barre des tâches, ce qui vous permet de constater qu’il s’exécute. Regardez les programmes qui apparaissent ici et identifiez ceux que vous ne souhaitez pas exécuter automatiquement au démarrage. Pointez sur chaque icône pour afficher le nom du programme. Assurez-vous de cliquer sur le bouton Afficher les icônes cachées pour obtenir une vision complète.
7704e102-acb8-40b0-b28e-0bbcba515daf_0.jpg

Le bouton "Afficher les icônes cachées" dans la zone de notification.
Même après avoir vérifié la zone de notification, certains programmes exécutés automatiquement au démarrage ont pu vous échapper. AutoRuns pour Windows est un outil téléchargeable gratuitement à partir du site Web de Microsoft permettant d’afficher l’ensemble des programmes et processus qui s’exécutent lors du démarrage de Windows. Vous pouvez arrêter l’exécution automatique d’un programme au démarrage de Windows en ouvrant le programme AutoRuns pour Windows, puis en désélectionnant la case en regard du nom de programme à arrêter. AutoRuns pour Windows est conçu pour les utilisateurs expérimentés.

Exécutez moins de programmes en même temps
Il suffit parfois de changer vos habitudes pour améliorer fortement les performances de votre PC. Si vous avez l’habitude d’avoir huit programmes en cours d’exécution, une dizaine de fenêtres de navigateur ouvertes en même temps et d’envoyer des messages instantanés à vos amis simultanément, ne soyez pas surpris que votre PC ralentisse. Garder de nombreux messages électroniques ouverts peut également utiliser beaucoup de mémoire.

Si vous remarquez que votre PC ralentit, demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’exécuter tous ces programmes et d’avoir toutes ces fenêtres ouvertes en même temps. Au lieu de laisser ouverts vos messages électroniques pour penser à y répondre, essayez de trouver un meilleur pense-bête.

Assurez-vous de n’exécuter qu’un seul programme antivirus. L’exécution de plusieurs de ces programmes peut également ralentir votre ordinateur. Heureusement, le Centre de maintenance peut détecter ce problème et vous aider à le résoudre.

Vérifiez la présence de virus et de logiciels espions
Si votre PC fonctionne lentement, il est peut être infecté par un virus ou un logiciel espion. Ce cas de figure n’est pas aussi fréquent que les problèmes mentionnés antérieurement, mais il doit être pris en compte. Avant de vous inquiéter, analysez votre PC à l’aide de programmes antivirus et anti-espions.

Les virus ralentissent souvent de façon anormale les ordinateurs. De même, l’ouverture inattendue de messages sur votre écran, le démarrage automatique de programmes ou une activité permanente de votre disque dur constituent autant d’autres signes révélateurs.

Un espion est un programme qui s’est installé sur votre ordinateur, généralement sans votre consentement, pour surveiller votre activité sur Internet. Windows Defender, à l’instar d’autres logiciels du même type, permet de détecter et d’éliminer les espions. Pour plus d’informations, voir Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un logiciel espion.

Le meilleur moyen de se débarrasser des virus, c’est d’abord de ne pas les attraper. Utilisez en permanence un logiciel antivirus mis à jour. Même si vous respectez ces précautions, votre PC peut être infecté par un virus. Prenez un Anti-Virus pour savoir si vous avez un PC Infecté !

------------------------------------------------------------

J'espère que ça vous a plu , et que ça a été utile !
Un MERCI ne tue pas ! :)

PS: Je vous le dit déjà , j'ai écrit la source en haut !
À vos PC plus rapide ! :rolling:
 
Status
Not open for further replies.