La couleur de pixel ne serait pas plus simple pour trouver des monstres ? par exemple je prend la couleur blanc du bouftou,si vrai variable combat (click) si faux passez a l'action suivante.
Il est assez compliqué de réalisé un bot combat pour farm mais sache que dépendant de la version tu as évidemment certaine possibilité qui s'ouvre a toi pour savoir la position des monstres. Une des possibilité c'est de faire du pré-processing sur l'image pour facilité la détection.
Sur 2.0 par exemple lors de l'appuie sur la touche 'Z' tu fait apparaître les infobulles d'information sur les monstres. Donc il est possible de faire simplement quelque chose du genre :
A = image avant touche z
B = image avec touche z appuyer
Image = A - B <= résultat affichage uniquement des infobules et élément ayant bouger (monstre, joueurs)
chercher les infobules et cliquer sur une pos avec un décalage pour lancer un combat.
Pour repérer que tu es en combat tu peut faire une recherche de pixel car l'interface va changer légérement en plein combat j'imagine que dans ton cas ça devait être pour l'épouvantail en combat en cas d'aggro en pleine récolte pour ce cas là oui tu peut te contenter de vérifié si tu es pas entrer en combat via pixel apres chaque récolte.
C'est un exemple de comment tu peut faire autrement oui il est possible de faire ce que tu veut en prenant les sprites des monstres pour faire de nombreuse recherche d'image. Mais pas sur que ce soit efficaces et ce seras dépendant de la résolution de l'écran et des images.
Le même système paut facilement être utilisé pour voir les éléments intéractifs dont les soleils sur retro ou encore les ressources blé etc...