Besoin d'aide/conseil pour Projet Scolaire [Dev WEB]

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Kalvin

Membre
Sep 21, 2011
98
2
914
24
France
github.com
Discord
Kalvin#8935
Bonjour tout le monde, :dance:

Durant ma formation BTS je suis amené à faire un projet,

Ce projet basé sur un cahier des charges (ci-joint) et un planning dont j'suis grave en retard (ci-joint) assez précis demande la création d'un site web en local développé donc en HTML CSS avec des requêtes PHP et le tout relié à une BDD,

En classe on a été amené à concevoir le MCD (ci-dessous)
You must reply before you can see the hidden data contained here.



et a suivie la création de la BDD(ci-joint dans mon projet sur mon github), et on devait par la suite en autonomie définir les IHM (formulaires, page de consultation, etc) puis les implémenter

Pour résumer ce que le prof demande c'est un site qui contiendrait donc :

- La possibilité d'inscription et de connexion pour les utilisateurs. ✅(déjà fait)

- La consultation du catalogue de formation (pas encore fait)❌

- L’inscription à une formation ET avoir la possibilité de s'inscrire à une session de la formation sélectionnée (pas encore fait) ❌

- Un espace "mon compte" pour pouvoir MODIFIER son mail ou son mot de passe et pouvoir visualiser les sessions de formations sur lesquelles l'utilisateur ce serait inscrit ❌

J'aurais donc vraiment besoin d'aide ou de conseils s'il vous plait car je galère en développement web et donc sur ce qui n'a pas été fait et dernière chose il faut savoir que la BDD n'est pas fixe, elle peut être modifiée

Mon github (qui contient donc le code actuel du site et la BDD) : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Le cahier des charges et le planning sont sur ce lien drive: Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
 
Last edited:

Nearyu

Programmeur
V
Sep 25, 2010
6,942
18
944
28
C'est du php pur ou tu utilise une surcouche type symfony ?
Et tu fais comment pour relier ta BDD à ton site en front ?

Et tu as besoin de conseil pour quoi exactement, tu as des pistes ?
 

Kalvin

Membre
Sep 21, 2011
98
2
914
24
France
github.com
Discord
Kalvin#8935
C'est du php pur ou tu utilise une surcouche type symfony ?
Et tu fais comment pour relier ta BDD à ton site en front ?

Et tu as besoin de conseil pour quoi exactement, tu as des pistes ?

C'est du pur, c'est vrai que symfony ça pourrait être intéressant mais j'ai jamais use (après y'a des tuto sur internet)
et ensuite je fais le pont de la BDD avec les requêtes sql que je fais en php (tu peux voir sur mon git)
un extrait de la connexion à la bdd:

<?php
// Informations d'identification
define('DB_SERVER', 'localhost');
define('DB_USERNAME', 'root');
define('DB_PASSWORD', '');
define('DB_NAME', 'formations');

// Connexion à la base de données MySQL
$conn = mysqli_connect(DB_SERVER, DB_USERNAME, DB_PASSWORD, DB_NAME);

// Vérifier la connexion
if($conn === false){
die("ERREUR : Impossible de se connecter. " . mysqli_connect_error());
}
?>
 

Nearyu

Programmeur
V
Sep 25, 2010
6,942
18
944
28
Environnement
L&#39;utilisation de bibliothèques, API ou Framework récents est fortement encouragée.

c'est bon signe ça en tous cas
 
Apr 26, 2011
1,315
2
944
26
In my home
Discord
brokeos
Salut, j'ai du faire quelque chose de similaire pour mon Université, cependant moi je connaissais déjà Symfony etc (étant Freelance en plus d'être étudiant).

Le projet utilise un framework "maison", y'a pas mal de retouches à faire, mais tu peux t'en servir de base, surtout que pour le cas d'utilisation actuel, il remplis la plus part des fonctions de ton cahier des charges, à la différence que moi il s'agit d'une salle de sport, donc facilement adaptable.

 

FwzDev

Nouveau membre
Jun 24, 2020
1
0
1
30
petit conseil pour la connexion à la db, si tu dois utiliser du php sans framework. Utilise la classe PDO pour cela, vaut mieux utiliser des requêtes préparés. du moins c'était les consignes que j'avais reçu pour mon projet d'école.
 

Wallabs

Membre
Nov 9, 2018
13
0
202
32
Salut !

C'est un UP assez remarquable mais peut être utile pour quelqu'un d'autre !

(Promis c'est la dernière fois :désolé: ).

Voici deux liens pour t'aider à choisir entre MySQLi et PDO (simple recherche google) :

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Voici trois liens pour te référer :

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Il y a plusieurs modèles (mais en PHP c'est MVC qu'on utilisera souvent) :

model-view-controller (MVC)
model-view-presenter (MVP)
model-vue-vue-model (MVVM)
model-vue-update (MVU)

NB : Une URL peut-être stockée dans un champ d'une table en BDD et on peut y accéder en PHP. Le fichier peut-être inaccessible pour l'utilisateur du fait de sécuriser l'accès direct par l'URL.
On peut créer une formation, voiture ou élément comportant une image uploaded ayant une URL qui se crée automatiquement et qui permet l'affichage automatique du fichier au besoin.

NB : Correction des propos confus.

Cordialement.
 
Last edited: