[C] Créer sa première multiplication en console !

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Aug 17, 2012
1,439
2
944
Chez Moi :p
www.wattpad.com
Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous présente un petit tutoriel (Bases Acquises sur le SiteDuZéro mais changées à ma façon) afin de pouvoir effectuer une multiplication en console.

Sommaire :

Partie 1 :
Ma première Console !
Partie 2 : Owiii je suis Beau(Belle)-Gosse !
Partie 3 : Effectuer la multiplication.

Pré-Requis :

Un IDE :
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Un Logiciel : Brain.exe (Facile à trouver)

Partie 1 : Ma Première Console !

Eeeewi , vous vous etes toujours dit (certains) que vous vouliez bien faire une console pratique (à des fins intellectuelles hein) et pouvoir l'utiliser en toute liberté n'est-ce pas ? Et bien je vais vous l'apprendre très facilement ! :)

Commençons : Tout d'abord , après avoir installé Code::Blocks , faites : Create A New Project. Une fois fait attendez un peu puis choisissez : Console Application. Ensuite vous faites GO. Choisissez C puis continuez, dans Project Title mettez le nom de l'application (MaPremiereAppli ?) et faites Next , vérifiez que c'est GNU GCC Compiler puis continuez (On s'en presque fiche du reste hein). Ah ! Une page grise , comme personne ne l'espérait ! Et bien c'est normal hein ! Cliquez sur le + à coté de Sources puis double cliquez sur main.c , woaw un code ! Ce qu'on espérait :)

PHP:
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
    printf("Hello world!\n");
    return 0;
}
Ok , analysons un peu le code :

Les #include sont appelés : Directives de PréProcesseur :hein:
Nom très bizarre mais c'est comme ça alors rechignez pas !
int main() est la fonction principale du programme et s'écrit aussi d'une autre façon que je ne citerais pas encore.
Tout ce qui est placé entre { et } est une fonction et printf("Hello world!\n"); est une instruction tout comme return 0;. printf est une instruction qui permet d'écrire quelque chose à l'écran tout en se basant sur des 0 et des 1 puis des 0 et des 1. heureusement j'ne vais pas vous apprendre les 0 et les 1 ! L'IDE comprend les lettres :) et return 0 renvoie le nombre 0 puis arrete le programme , en bref je vous aime ! (Nan)
Euké , on a tout analysé ? Non ! Vous vous demandez ce qu'est le \n ? Et bien cette fonction permet de sauter une ligne avant d'écrire le prochain texte (Ewi comme enter sur CG3).
Bref assez parlé vous voulez surement voir votre console ! Oké alors un petit résumé et un petit +

printf = Afficher quelque chose à l'écran
\n = Sauter une ligne
return 0 = Renvoyer le nombre 0 et arreter le programme
; = La fin d'une instruction (Obligatoire)

Euké ... Le petit + est que si vous remplacer Hello world par un texte ... Et bien vous voyez autre chose :) Voir Partie 2 , bon il est temps de la voir maintenant ? Je suis fatigué là de te voir écrire ! Euké euké euké ! Tout en haut de l'IDE vous pouvez constater une petite flèche verte (Run) et un ... Je sais pas c'est jaune (Build) et bien à droite vous avez les deux , cliquez (Build And Run) et hop !!!!!!! Owiiiii ma console est trop belle ! Mais ... C'est tout ? Et bien oui désolé fallait rajouter si t'es pas content ! Bref tape une touche pour arreter le programme (Comme écrit) et voila tu as une console !!!

Partie 2 : Owiii je suis Beau(Belle)-Gosse !

J'espère que vous avez constaté que j'ai dit de voir la partie 2 ... Et bien oui ... C'est rapide mais pratique , si vous voulez par exemple remplacer Hello world par : Je suis BG , vous effacez Hello world (Pas le \n) et vous mettez Je suis BG puis , vous Buildez et Runnez ! Owiii vous etes BG sur une console ! Bref c'est tout , pour le moment !

Partie 3 : Effectuer la multiplication.

La partie consacrée à ce topic : La multiplication !
Où en étions-nous déjà ... Ah oui :

PHP:
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
    printf("Je suis Beau-Gosse !\n");
    return 0;
}


Et bien on va la faire cette saleté de multiplication ù-ù éwiii !
Chapitre 1 : Faire la multiplication soit-meme ! :non:

Soyez gentils quand meme ... Tout d'abord rajoutons avant après le { int resultat = 81
Puis rajoutons : printf("******Une Multiplication : 9*9 = ???******\n");
scanf("%d", &resultat);

printf écrit la multiplication à faire
et scanf %d demande à l'utilisateur d'écrire le nombre correspondant. Du genre :

*Une Multiplication : 9*9 = ???
(Rien écrit , vous devez écrire le nombre)

et le , &resultat sert à analyser si le résultat est bon à l'aide de %d.
vous avez qu'une seule solution hein , vous ajoutez un if / else (Si / Sinon) qui pourra dire ce qu'il faut faire si il réussit ou non.

Vous écrivez :


PHP:
if (resultat == 81) // Si le résultat est bon
{
  printf ("******Tu as reussi !******\n")
}
else // Sinon...
{
  printf ("******T'es nul ! C'était 81******\n");
return 0; // On quitte le programme car c'était le mauvais résultat
}


PS : // ghkdgn = Un commentaire
PS 2 : /* fgfdrgsfghgf */ = Un Commentaire
PS 3 : == = Est égal
PS 4 : En C , les accents (é , è) ne marchent pas et font des trucs bizarres xD

Résumé du Code :

PHP:
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
    int resultat = 81;
    printf("Je suis Beau-Gosse !\n");
    printf("******Une Multiplication : 9*9 = ???******\n");
    scanf("%d", &resultat);
if (resultat == 81) // Si le résultat est bon
{
  printf ("******Tu as reussi******\n");
}
else // Sinon...
{
  printf ("******T'es nul ! C'était 81 !******\n");
  return 0;
}
    return 0;
}
Et voila ! C'est fini ! Je ferais peut etre un tutoriel vidéo concernant ce tutoriel , pour mieux comprendre plus rapidement et sans lecture aussi longue !Dans mon prochain tutoriel à l'écrit , je ferais surement une fonction pour connaitre l'age de la personne !