CrdaN
Administrateur
PREMIUM
Marchand
Level 5
Level 4
Level 3
Level 2
Level 1
- 29 Avr. 2012
- 5,336
- 437
- 999
- Discord
- crdan
Objectif : passer de “je sais générer des images” à “je vends un service clair”
ComfyUI est une interface node-based pour utiliser des modèles d’IA image comme Stable Diffusion, SDXL ou Flux avec beaucoup plus de contrôle qu’un simple générateur en ligne. On peut y brancher des modèles, des LoRA, des upscalers, ControlNet, IPAdapter, des workflows batch, puis répéter une méthode propre au lieu de tout refaire au hasard.
Dans les précédents épisodes de la série, on a vu plusieurs usages concrets : avatars gaming, thumbnails, bannières Discord/forum, visuels marketplace, wallpapers, print-on-demand, upscale, ControlNet/IPAdapter, LoRA et production de variations. Ici, l’objectif est différent : construire une petite offre freelance simple, réaliste et vendable autour de ComfyUI.
Le but n’est pas de promettre “100 €/jour sans rien faire”. Ce serait faux. Les revenus dépendent de ton niveau, de ta qualité, de ta capacité à trouver des clients, de ton sérieux, du marché et de ta régularité. Par contre, ComfyUI peut devenir une compétence monétisable si tu sais présenter un service précis, livrer proprement et éviter les promesses floues.
À qui ce tuto peut servir ?
Ce guide vise surtout les membres qui savent déjà lancer ComfyUI ou qui veulent apprendre en ayant une logique business dès le départ : créateurs de contenu, admins Discord, vendeurs marketplace, freelances débutants, graphistes curieux d’IA, modérateurs de communautés gaming, petits e-commerçants, ou simplement quelqu’un qui veut proposer un service visuel propre sans s’inventer expert en design du jour au lendemain.
Une bonne offre ComfyUI n’est pas “je fais des images IA”. C’est trop vague. Une bonne offre ressemble plutôt à : “je crée 3 miniatures YouTube gaming cohérentes”, “je prépare un pack de 5 bannières Discord”, “j’améliore 10 images produit pour une annonce”, “je crée une mascotte simple avec déclinaisons”, ou “je fournis 20 variations triées pour tester plusieurs styles”.
Prérequis réalistes
Avant de vendre quoi que ce soit, il faut un minimum de base technique et qualité. Tu n’as pas besoin d’un studio complet, mais tu dois pouvoir reproduire ton résultat.
You must reply before you can see the hidden data contained here.
Étape 1 : choisir une seule offre au lieu de tout vendre
L’erreur classique : proposer “avatars, logos, thumbnails, bannières, posters, t-shirts, montages, IA, SEO, tout”. Ça donne une impression amateur et ça rend la livraison compliquée. Pour commencer, choisis une seule mini-offre.
Exemples simples :
- Pack thumbnail gaming : 3 miniatures 16:9, 2 styles, 1 retouche incluse.
- Pack Discord : bannière serveur, icône, visuel annonce, 3 variantes.
- Pack marketplace : 5 visuels propres pour annonces, format carré + format bannière.
- Pack avatar : 5 avatars cohérents pour Discord/forum, 1 style défini.
- Pack upscale : amélioration de 10 images existantes avec livraison avant/après.
Tu peux faire évoluer plus tard, mais au départ il faut une promesse facile à comprendre, livrable en quelques heures, et mesurable.
Étape 2 : préparer ComfyUI pour cette offre
Même si le client ne voit jamais ton workflow, il doit être propre. Tu dois pouvoir reprendre une commande, modifier une couleur, refaire une variation, augmenter la résolution et expliquer ce que tu livres.
Étape 3 : créer un mini portfolio crédible
Avant de chercher des clients, prépare 5 à 10 exemples. Pas besoin d’en faire 80. Il vaut mieux 6 images cohérentes qu’un dossier énorme rempli de variations moyennes.
Pour Cheat-Gam3 et une cible gaming, tu peux préparer : une miniature fictive “nouvelle saison”, une bannière Discord fantasy, un avatar cyberpunk, un visuel marketplace propre, un wallpaper stylisé et une image avant/après upscale. Attention : évite les logos officiels, personnages connus, marques, équipes esport réelles ou personnes réelles sans autorisation.
Étape 4 : construire l’offre et le prix
Au début, ne vends pas “du temps”. Vends un résultat simple avec limites. Sinon le client peut demander 40 modifications pour 10 € et tu vas te dégoûter.
Étape 5 : trouver les premiers clients sans spammer
La prospection doit rester propre. Pas de spam massif, pas de messages copiés-collés partout, pas de promesse “je vais multiplier tes vues”. Cherche des gens qui ont déjà un besoin visuel : petits YouTubeurs, admins Discord, vendeurs marketplace, créateurs de packs, streamers débutants, clans, serveurs privés légitimes, forums, blogs gaming.
Qualité, droits et limites légales
C’est une partie importante. ComfyUI est puissant, mais ça ne donne pas le droit de tout faire. Pour vendre un service, vérifie les licences des modèles, checkpoints, LoRA, upscalers et assets utilisés. Certains modèles autorisent l’usage commercial, d’autres non, ou avec conditions. Lis les pages officielles, les licences Hugging Face/Civitai, et garde une trace.
Ne propose pas de deepfake trompeur, pas d’usurpation d’identité, pas de nudité non consentie, pas de faux document, pas de contrefaçon, pas de reproduction exacte d’une marque ou d’un personnage protégé. Évite aussi de promettre qu’un visuel va garantir des ventes, des vues ou des revenus. Tu peux vendre une amélioration visuelle, pas un résultat business garanti.
Conclusion
ComfyUI peut devenir plus qu’un jouet à images si tu le transformes en processus : une offre précise, un workflow stable, un portfolio honnête, des limites claires, une livraison propre et une prospection raisonnable. Le plus dur n’est pas seulement de générer une belle image ; c’est de comprendre ce que le client veut, de trier sévèrement, de respecter les droits et de livrer quelque chose d’utilisable.
Si vous deviez lancer une première offre ComfyUI sur Cheat-Gam3, vous partiriez plutôt sur thumbnails, bannières Discord/forum, avatars, visuels marketplace ou upscale d’images ? Et selon vous, quel prix serait acceptable pour un premier pack propre ?