Comment crée un trajet pour n'importe quel Bot

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Keel

Membre
Aug 15, 2012
16
0
201
27
Comme vous pouvez le savoir, SmartBot,Redox sont des bots, :)
Cependant, il faut bien comprendre que celui-ci ne peut pas non plus TOUT faire.

Dans ce tutoriel, on va parlé des trajets, pour vos bots (appelé script)


1) Les commentaires

Pour une meilleure compréhension des scripts créés, vous avez la possibilité de mettre des commentaires pour une meilleur compréhension de ce que celui-ci fait.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de mettre un # suivi de votre commentaire. Vous pourrez les faire n'importe ou, même sur la même ligne que d'un "ordre" pour votre bot

Exemples :
[23;12] gauche #C est un commentaire
[23;11]

2) Les différentes actions

Il a plusieurs sorte d'action.

a. Les déplacements de map

Pour que le Bot change de map, vous devez tout d’abord lui spécifier la map sur lequel celui-ci se trouve puis enfin lui dire dans quelle direction aller. De plus, il faut savoir que si vous ajouter le mot ‘passe’ après les deux premiers paramètres, alors le Bot changera juste de map.

Voici quelques exemples :

#Ici, il fera une action sur la map, puis ira sur la map en dessous.
[4,7] bas

#Ici, il va tout simplement passer sur la map, sans rien faire, puis aller sur la map du dessous.
[4,8] gauche passe

b. Les déplacements sur une case

Les scripts SmartBot permettent aussi d’indiquer au Bot si celui-ci doit aller sur une certaine case d’un map donner. Cela est très utile, notamment lorsque vous réaliser un script mineur par exemple, où il faut rentrer dans une mine (accessible via le signe d’entré en étoile dans Dofus).
C’est également utilisé pour indiquer au Bot de sortir de la banque.
On utilise la syntaxe suivante : MAPID cell,CELLID

Pour connaître l’ID d’une map, il suffit de taper ‘/mapid’ dans le chat Dofus.
Pour ce qui concerne les cellules, je préfère vous mettre un screen pour mieux comprendre (penser à activer la grille, ce sera plus simple).


tutocellule.png



Mon personnage est celui entouré en rouge. Admettons que je veuille que le Bot clique sur la case entouré en vert pour sortir de la banque, alors je dois connaître, comme mentionnée au-dessus, l’ID de la cellule. Si je tape la commande approprié ‘/cellid ‘, j’obtiens l’id 410 (cellule courante). Pour obtenir celle entouré en vert, je dois donc faire -1. Et pour celle en bleu, vous avez trouvé ?? Bah tous simplement, on ajoute 1.

Maintenant, voyons un cas concret :

Exemple :

# Sortit de la banque de Frigost par la case entouré en vert.
54534165 cell, 409

PS : par la suite, vous devrez mettre le chemin pour retourner à la zone de récolte.


c. Entrée en banque et dépôt des ressource

Bien sûr, voulant faire un trajet, il vaut mieux pouvoir déposer les objets dropés et/ou récolteren banque pour être tranquille. Malheureusement pour vous, dans ce cas précis, la méthode est un peu différente de la sortit en banque. Mais ce n’est pas bien compliquer non plus.
Pour déposer vos objets en banque, il va falloir utiliser l’attribut ‘porte’ et ‘banque’.
En gros, lorsque vous écrivez ces mots, ce sont des fonctions (ne me demander pas à quoi elle ressemble, je ne connais pas les sources).

L’attribut porte permet d’ordonnée à votre Bot d’entrer dans une banque via la porte.
Le second attribut permet au Bot, en gros, de parler au banquier pour déposer les objets.

Les syntaxes sont les suivantes :

MAPID porte
MAPID banque

Voici un exemple :

#Entrer dans la banque de Frigost (l’ID étant l’ID de la map extérieur de la banque)
54172457 porte
# Dépôt de l’inventaire en banque (l’ID étant l’ID de la map intérieur de la banque)
54534165

PS : Vous devrez indiquer avant le trajet pour aller jusqu’à la banque si votre personnage est full pods en prenant en compte que celui-ci peut tomber full pods sur chaque map du trajet.
Pour le trajet donc dit full pods, vous devrez utiliser l’attribut
‘$banque’.

Exemple :
Admettons que la map [25,3] soit une map sur laquelle le Bot récolte, il faut mettre ces coordonnées pour la prendre en compte

#Chemin full pods (dépôt en banque)
$banque
[25,3] haut passe
[25,2] droite passe
#Entrer dans la banque + dépôt
54172457 porte
54534165


/!\ Ne pas utiliser les positions des maps lorsque vous définissez l'intérieur ou l'extérieur d'une banque, toujours utiliser les ID!




Conseil

Pour ne pas vous planter (pour un trajet récolte par exemple), je vous conseille de faire un screen de la carte dofus tool. Puis, par la suite, de tracer votre trajer en repérant le zaap (pour le départ) et la banque.



conseiltuto.png



Le point jaune représente le zaap, et le rose la banque.
Le trajet en noir correspond au trajet pour aller à la zone de récolte et à la zone de récolte
Le trajet en vert correspond au trajet pour retourner au début de la zone de récolte
Le trajet en violet correspond au trajet full pods (on prend en compte les maps de récolte)
Le trajet en rouge correspond au trajet de retour de la banque.



Vous pouvez aussi, pour les longs trajets, effectuer des recentrages (ou recadrage) du Bot si celui-ci viendrait à s’égarer. C’est simple à réaliser, il suffit d’utiliser les changements de map.

Par exemple, si votre Bot ce situe est sur la map [12,28] et doit aller en haut. Admettons que celui-ci aille en [13,29] à la place, et bien le Bot va s’arrêter car ne trouvant pas le trajet. A ce moment-là, vous ajouter un recentrage pour que le Bot revienne sur le trajet tracé : [13,29] gauche passe.



Tutoriel de Maxima, merci a lui !
Source : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!