Comprendre sa connexion

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Spiritcka

Membre actif
Mar 10, 2012
105
0
316
29
Comprendre sa connexion :


Le "début " :

Avant d'avoir la connexion à internet, il y a plusieurs procédures à faire, chercher un FAI (Fourniseur d'accès internet), savoir si on est dégroupé, savoir notre débit/ping.


Le dégroupage :

En France, toutes les lignes sont occupées par le leader "France Télécom", c'est lui qui gère tout le réseau français.

Quand on est pas dégroupé (Je vais prendre mon cas chez SFR) : Je suis abonné SFR mais je suis pas dégroupé, cela veut dire que la ligne appartient encore à F.T, SFR est donc obligé de payer une taxe à F.T pour pouvoir louer la ligne, donc débit réduit, donc pas tous les services proposés (TV, Haut débit), dans un ordre général, les lignes ne dépassent pas 10 Méga/s de connexion.

Quand on est pas dégroupé on paye un surplus sur notre facture, qui varie entre 5 et 10€.

Quand on est dégroupé : Votre FAI a acheté la ligne à F.T donc il en bénéficie totalement, donc haut débit, tous les services proposés, plus de surplus sur la connexion.
Par contre, si un problème survient sur la ligne, il est fort probable que ce soit un agent F.T qui dépanne la ligne.

ATTENTION --> Quand tu es chez le FAI Orange tu es NORMALEMENT dégroupé d'office, en sachant que Orange = F.T.


Le débit :

Le débit est différencié en 2 choses :

- Le débit montant : C'est celui qui te permet d'uploader (Déposer un fichier sur YT par exemple), d'héberger une conversation, ou principalement lorsque tu es "hôte".
de quelque chose.

- Le débit descendant : C'est celui qui te permet de télécharger quelque chose, plus il est elevé, plus le surf sur internet sera rapide.


Le Ping :

C'est le temps de connexion entre deux machines, en millième de seconde (ms), le ping est valable pour tout appareil avec un carte réseau : PC, PSP, DS, Imprimante, FAX ect. Quand tu joues, plus ton ping est bas, mieux c'est. Un bon ping est en dessous de 50 je dirais pour jouer en ligne convenablement.


LAN/WAN :

LAN = Local Area Network, c'est un réseau en local qui permet la connexion de machînes entre elles via une prise ethernet directe, un HUB, un Switch.
Ce type de réseau ne peut aller sur internet.

WAN = Wide Area Network, c'est un réseau qui permet d'aller sur internet via un modem (Ou une "box") suivi d'un FAI.
Les modems d'aujourd'hui permettent aussi le LAN à petite quantité (ça dépasse pas les 5/6 ports).


La connexion :


Ethernet : Branchement par câble. Débit max: 100Mégas/s ~ 1000Mégas/s.


WiFi : Connexion sans fil, il faut une carte "double", en gros émettrice et réceptrice. Débit max 54Mégas/s.


Les boitiers CPL : C'est des boitiers qui permettent la connexion via le réseau électrique (Le réseau de la box est redirigé dans le réseau électrique de toute la maison).
Débit max : 100Mégas/s généralement, mais il faut voir avec le boitier CPL lui même.
(De plus, on doit utiliser les mêmes boitiers quand on veut brancher, pas un boitier SAGEM à la box et Logitech au PC).

/!\ C'est la solution pour les personnes qui sont loins de leur modem et qui subissent trop de pertes en Wi FI mais ça coûte cher...


La carte réseau :

L'adresse MAC : Adresse unique en héxadécimal, à l'heure d'aujourd'hui il me semble qu'on peut créer plus de 60 milliards de cartes réseau (rofl).

L'adresse IP : Adresse unique en plusieurs classes, A B C D E (E étant utilisée trèèèès rarement). Actuellement on utilise l'IPv4 en 3x4 chiffres (Décimal) exemple : 255.255.255.0 (masque sous réseau) ou 192.168.1.1 (IP Local de votre "box"). Chaque site Internet a son propre IP et donc vous l'aurez compris un jour toutes les IP seront prises il faudra donc passer en IPv6 c'est à dire 3x6 chiffres/lettres (Hexadécimal) comme 123.456.789.ABC.DEF.GHI (ça commence à être long !)

Classe A : Pour les très grandes entreprises, permet d'acceuillir plus de 16 millions de connexions. Adresse privée : 10.X.X.X
Classe B : Pour les entreprises "normales" : permet d'acceuillir plus de 65000 connexions. Adresse privée : 172.16.X.X
Classe C : Pour les petites entreprises, classe utilisée partout par défaut : Permet d'acceuillir 254 connexions. Adresse privée : 192.168.1.X


Je te parle pas de la D et E, car elles sont utilisés pour des tests généralement.


Il faut savoir que les IP qui se finissent par 0 et 255 ne sont pas utilisables, la 0 étant l'adresse réseau (Celle qui va relier le tout) et 255 la broadcast (Celle qui
permet de vérifier si ta connexion marche, fait un test de ping à cette adresse 192.168.1.255 tu verras qu'elle marche tout le temps :p)
C'est pour ça qu'on peut mettre 254 connexions sur la classe C et non 256 ;)


Marque de sous-réseau : Elle fait liaison à l'adresse IP, permet de vérifier qu'une machine appartienne à un réseau.
Classe A : 255.0.0.0
Classe B : 255.255.0.0
Classe C : 255.255.255.0 --> Tu remarqueras que c'est celle qu'on utilise quand on paramètre nos machines, car nos IP sont en classe C :)
Classe D : 255.255.255.255

Tu peux pas avoir une IP de Classe C et une MDSS de classe B (Sauf si ton PC et en classe C avec un MDSS de classe C, ton HUB une IP de classe C et un MDSS de classe B
et enfin le modem une IP de classe B et MDSS de classe B, bref c'est dur à expliquer :rire:)


Paserelle par défaut : De base, c'est 192.168.1.1 car c'est notre box, mais ça varie en fonction des classes ;)


DNS : C'est ce qui permet de convertir un lien internet en adresse IP, quand tu tape Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! le DNS va prendre cette adresse pour la mettre en IP et enfin
acceder au serveur, sans DNS = Pas d'internet avec des liens, donc tu dois connaître toutes les adresses IP de TOUS les sites, bonne chance !

Source: Bono