Bonjour à tous.
Voici quelques réponses, je possède moi-même un serveur que je gère de la même manière en version 1.3.
Tout d'abord, l'utilisation du fichier Craftbukkit n'est pas obligatoirement nécessaire. Celui-ci est en fait un mod. Ce n'est pas réellement le serveur.
On distingue donc le serveur en lui-même, le noyau qui a été développé par Markus Persson. On peut très bien hébergé un serveur uniquement via celui-ci.
Mais le mieux reste l'utilisation d'un mod. Il en existe deux aujourd'hui : hMod et Craftbukkit. Le dernier est celui que l'on va retenir puisque hMod n'est aujourd'hui plus actualisé et maintenu à jour.
Craftbukkit est en revanche un MOD qui va se lancer par dessus le serveur officiel. De cette manière, il nous est possible d'utiliser toutes sortes de plugins développés par une communauté sans cesse grandissante (anglais principalement).
Je ne sais pas quelle version a été diffusée par Filing du mod. Car le mod en lui-même est assez souvent mis à jour, (avec des versions plus ou moins stable).
Dans l'archive que je fournis, il y a la dernière version stable en date de Crafbukkit v0.0.1 build 556.
Il y a également un petit fichier .bat nommé YourServer que vous pourrez renommer comme bon vous semble, il vous permet d'exécuter le serveur, en passant par Craftbukkit et d'avoir accès à la console du serveur (ajout personnel). Cette description est infime et au niveau des plugins / mod je pourrais vous en dire plus.
Voici un lien pour
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Il vous faut maintenant le lancer une première fois.
Il vous indiquera alors ensuite dans la console qu'il s'agit bien de la version 1.3 du serveur et que pour la première fois, il aura créer le fichier server.properties
Dans une seconde ligne, il indiquera sur quel port le serveur est ouvert. Celui-ci par défaut étant le 25565. Il n'est pas réellement nécessaire de le modifier.
Ensuite il va créé un nouveau monde "Preparing spawn area".
Taper la commande suivante : stop et validez par entrer. Le serveur va alors s'arrêter, revalider et la fenêtre de commande se quitte.
Allons inspecter le contenu du fichier server.properties. Pour cela, ouvrez le logiciel Bloc-Notes puis ouvrer le fichier server.properties avec (ou clique droit, ouvrir avec...)
A partir de ce moment vous devriez trouver le fichier écrit tel que :
#Minecraft server properties
#ICI APPARAIT LA DATE DE GENERATION DU FICHIER
level-name=world
hellworld=false
spawn-monsters=true
online-mode=true
spawn-animals=true
max-players=20
server-ip=
pvp=true
server-port=25565
white-list=false
spawn-protection=16
Prenons chacune des variables modifiables.
- level-name : il s'agit du nom du monde sur lequel le serveur va se connecter. Lorsque qu'il y avait les lignes "Preparing spawn area", le serveur était en fait en train de générer une partie d'un nouveau monde, appelé par défaut world. Vous pouvez ainsi créer divers mondes. Ici, changer simplement world par le nom que vous voulez donner à votre monde ou serveur. Vous pourrez remarquer qu'un dossier porte le même nom que le monde définit ;)
- hellworld : true (vrai) = activé ou false (faux) = désactivé. Ce paramètre permet de définir si vous souhaitez oui ou non activé le monde hell (enfer).
- spawn-monsters : true/false. Activé ou non l'apparition des monstres.
- online-mode : ce paramètre est celui que vous devez impérativement désactivé (false) pour permettre un accès du serveur via Minecraft non officiel.
- spawn-animals : true/false. Activé ou non l'apparition des animaux.
- max-players : le nombre maximum (pas plus de 256) que vous acceptez de connecter en même temps sur votre serveur.
- server-ip : redirigez votre ip, normalement pas utile.
- pvp : true/false. Activé ou non le Joueur Contre Joueur.
- server-port : le port avec lequel vous souhaitez que le serveur utilise. Si vous ne connaissez pas vraiment, laissez-le par défaut.
- white-list : true/false. Activé ou non l'utilisation d'une liste qui n'autorise que les joueurs (pseudo) inscrit dans cette liste (cf fichier white-list.txt)
- spawn-protection : la distance sur laquelle s'étant la protection à partir du point où tous les joueurs apparaîssent lors de leur première connexion. Cela empêche tous utilisateurs (sauf les administrateurs) de modifier le monde dans ce rayon.
Une commande, notamment, peut-être ajouté : celle-ci permet aux arbres plantés de pouvoir pousser.
grow-trees=true
Je reviens sur le paramètre online-mode et sa réel fonction. Celui-ci s'il est activé va indiquer au serveur que tous joueurs s'y connectant devra avoir une autorisation. Cette autorisation consiste à vérifier si votre pseudo/compte existe et est activé (payant) sur la base de donnée de Minecraft. Le fait de le désactivé permet d'éviter cette vérification. De ce fait les joueurs officiels peuvent toujours rejoindre votre serveur. Il vous permet également par le biais du réseau Hamachi d'y avoir accès d'une "autre manière".
Mais attention, comme indiquer dans la console lorsque vous désactivez, des hackeurs ou d'autres personnes peuvent plus facilement être amené à avoir accès au serveur. Prenez conscience que la seule vérification qui est fait à partir de ce moment là est le pseudo utiliser lorsque vous lancez votre Minecraft modifié. En y réfléchissant, n'importe quels autres joueurs peut alors utiliser votre pseudo pour ainsi pouvoir incarner votre personnage à vous !
Si vous venez d'avoir peur, c'est bon signe ^^ Mais ne vous inquitez pas tant que ça... Je décrirais une solution qui permettra de sécuriser l'accès au personnage.
Votre serveur est désormais configurer, lancer le à nouveau via le fichier YourServer.bat ou tel que vous l'avez renommer. Noter qu'un message d'avertissement, en anglais, vous préviens que le mode online est désactivé... A partir de ce moment, il vous est tout à fait possible de rejoindre le serveur, seulement vous serez le seul à pouvoir y avoir accès. Mais essayer tout de même histoire de voir si vous ne rencontrez pas déjà de problème à ce niveau la. Pour cela, lancer votre version de Minecraft puis dans multiplayer, tapez-y l'adresse IP suivante : 127.0.0.1. Si vous rencontrez une erreur : failed to connect, utilisez la même IP mais suivi cette fois du port que vous avez définit, par exemple 127.0.0.1:25560. Validez, normalement vous devriez pouvoir vous connectez et apparaître dans le monde sans problème. Si cela est fait, quitter le jeu pour le moment.
Il faut comprendre que votre serveur actuellement ne marche qu'en local. C'est à dire que seul les personnes étant sur votre réseau domestique (liez à une même box) peuvent avoir accès à votre serveur. Car ce réseau domestique est dit réseau local (logique). C'est pour cela que je vous ai fais entrer l'adresse IP précédente qui est l'adresse IP locale par défaut pour tout ordinateur. Bon, vous pouvez vous connectez à votre serveur normalement. Avant de procéder à la suite, que diriez-vous de devenir administrateur ? Pour cela, retourner dans le dossier où se trouve votre serveur, le fichier .jar de craftbukkit, le dossier de votre monde, etc. A cet emplacement, un autre fichier a été généré, celui-ci s'appelle ops.txt. Vous pouvez tout simplement l'ouvrir avec Bloc-Notes comme précédemment. A partir de la, vous pouvez y entrer le pseudo des joueurs qui se verront attribuer le statut d'administrateur. Chaque joueurs devant être écrit sur une nouvelle ligne. Enregistrer bien votre fichier. Pour vérifier que vous êtes bien devenu administrateur, relancer le serveur et retourner dans le jeu. Tapez-y ensuite la commande suivante :
give VotreNom 17 QuantiteDeRessources
par exemple : give Luigi 17 64
Ce qui donnera à Luigi 64 blocs de bois ^^
Si celle-ci s'effectue avec succès, vous êtes bien devenu administrateur ;) Pour plus de commande, utilisez la commande /help dans le jeu, ou sans le slash dans la console.
Fermons la parenthèse et revenons en au vif du sujet. Lorsque le mode online est activé, il vous suffit de donner une simple adresse IP à votre entourage. Celle de votre box, vous pouvez connaître celle-ci via
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!. Remarquer (si vous ne le savez pas déjà) le nombre d'informations qu'un simple serveur peut récupérer sur vous lorsque vous le visitez !
Seulement, nous devons utiliser le mode offline ou online-mode=false. Cette méthode permet d'activer la connexion par le réseau local. Ainsi de cette manière, nous allons pouvoir autoriser d'autres joueurs à se connecter au serveur. Pour cela, utilisons
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! par exemple. A vous de savoir vous en servir, d'inviter des personnes dans un réseau que vous aurez créer avec mot de passe. A partir de là, vous avez donc l'IP Hamachi qui s'affiche (à côté du bouton de connexion/déconnexion du service) au format 5.xxx.xxx.xxx. Vous pouvez alors indiquer aux joueurs connectés sur votre réseau Hamachi d'utiliser votre adresse IP HAMACHI ;)
Cependant dans les deux cas, adresse IP classique de votre FAI ou celle d'Hamachi, il est important d'ouvrir vos ports. Si vous ne le savez pas encore, imaginer les ports comme des portes qui peuvent être ouverte ou bloquer. Celle-ci sont gérées par votre box (Livebox ; Freebox ; Neufbox ; etc.) Ainsi, lorsqu'un joueur essayera de se connecter à votre serveur, il ira à votre box grâce à l'IP. Ok il est content, seulement comme on l'a vue ci-dessus, notre serveur accepte les connexions via la porte n°25565. Et cette porte doit être ouverte sinon le serveur ne recevra bien évidemment rien. Vous n'êtes pas obliger d'utiliser ce port. Assurez-vous seulement d'utiliser le même dans le server.properties et dans le gestionnaire routeur votre box). Pour ouvrir vos ports, je vous redirige vers d'autres sites ou la manipulation y est décrite selon votre box, chercher sur Internet sinon :
Le port par défaut est donc 25565 en TCP uniquement ;)
A partir de la, votre port est ouvert, il ne devrait plus avoir de problème à ce niveau. Donner alors votre IP suivi du port, exemple :
101.101.101.101:25565
ou encore
5.101.101.101:25565
Si vous n'avez pas d'IP fixe, je vous suggère la solution suivante qui vous permet d'utiliser une adresse qui redirigera automatiquement et à chaque fois sur votre IP à vous :
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Je m'arrête la, encore un lien très utile si vous n'êtes pas fâcher avec l'anglais,
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! contenant tous les plugins et une communauté en développement !
Je n'oublie pas non plus la solution pour sécuriser vos personnages, il existe plusieurs plugins de ce genre, je vous conseille celui-ci :
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C'est une page en français pour comprendre le fonctionnement et un lien vous redirige vers le téléchargement du plugin .jar
Les plugins .jar ont au moins besoin d'être placé dans le dossier plugins de votre serveur.
Bon jeu à tous ;) N'hésiter pas si vous avez des questions, problèmes ^^
EDIT :
@ Sev, je ne suis pas sous Mac. Mais en utilisant le Terminal (Applications > Utilitaires > ...) il est possible d'éditer un fichier du type .txt, le fichier server.properties ayant juste le nom de son extension modifié tu devrais pouvoir le modifier via cette commande :
pico /dossier/ou/se/trouve/server.properties