Hello, ça fait pas mal de temps que je souhaite faire ce sujet mais n'ai jamais osé pensant que ce débat mènerai à rien.
Finalement je me lance, et j'aimerai parler d'un sujet qui a provoqué nombreux débats : Dofus et l'open source.
Le sujet ne traite pas uniquement de l'open-source, mais aussi des comportements néfastes nuisant à ce dernier.
La force de l'open-source dans le plus beau des mondes :
Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est l'open-source voici l'essentiel : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!.
La force d'avoir un programme dont les sources sont libres et accessibles, c'est le fait que n'importe-qui puisse modifier et améliorer celui-ci. Dans la plus-part des cas, le nombre de développeurs qui travailleront sur un programme sera limité pour plein de facteurs, dans le cas de l'open-source il n'y a aucune limite, ce qui permet normalement une évolution plus stable et plus rapide.
Il est logique que le logiciel ne vous appartienne plus totalement une fois libre (dans le sens où vous n'êtes plus le seul développeur à avoir bossé sur le projet), néanmoins il peut être protégé grâce à une licence "libre" (utilisation, étude, modification, etc ...). C'est pourquoi grâce à cette dite-licence il est possible d'empêcher l'utilisation de votre code-source dans un but lucratif.
L'évolution de l'open-source autour de Dofus :
Depuis une dizaine d'année une communauté de développeurs s'est créée autour de Dofus proposant divers outils et programmes (bot, émulateurs, etc ...), il y a eu les pionniers qui ont posé la première pierre à l'édifice, s'en est suivi d'autres développeurs qui ont continué à faire évoluer ces programmes, et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui. Pendant ces années, certains ont décidé de garder les sources de leur programme secrètes, et d'autres on préféré les partager.
J'ai longtemps suivi cette évolution, et me suis aperçu que certaines personnes nuisaient à cette communauté en vendant/modifiant (dans le but de vendre) des programmes open-source voir dé-compilés, et en général à des prix pas du tout justifiés au vu de l'absence de travail fournis.
Le plus inquiétant dans tout ça, c'est que dans certains-cas les utilisateurs ne savent même pas qu'ils payent un logiciel qui est en fait gratuit, et dans l'autre ne savent pas qu'ils payent un service pour le-quel "l'usurpateur" a seulement en réalité "travaillé" quelques-heures.
Je souhaite aussi préciser que ce phénomène n'est pas uniquement présent sur Dofus, et touche plein d'autres jeux/logiciels.
Conclusion :
Des usurpateurs masquent le travail de vrai développeurs en vendant des logiciels qu'ils ne leurs appartiennent pas, des personnes se mettent à faire des cracks de tout ce qui bouge (même quand le travail est legit), et les développeurs open-source n'osent pas partager leur travail.
De ça s'en suit plein d'autres points : des cracks/sites infectés circulent, des développeurs - pour prévenir des cracks - 'infectent' eux-même leur logiciel, etc ...
Solution :
C'est en parti la raison pour la-quelle je fais ce sujet, quelles pourraient être les solutions ?
Pour ma part, je pense que les administrateurs/modérateurs de réseaux/forum sont en partis responsables (tout comme les utilisateurs), et devraient faire le tri entre le plagiat et l'original (c'est souvent fait ici).
Je pense que de la même manière que s'est créé cette communauté de développeurs/utilisateurs, il faut imposer ensemble des règles éthiques à respecter (interdiction de crack des logiciels 'legit', interdiction de récupérer les comptes client, etc ...)
Encourager, supporter d'une manière ou d'une autre ceux qui participent à l'évolution du contenu open-source serait aussi quelque-chose d’intéressant.
Je doute que ce sujet permette de changer les choses, mais débattre là-dessus peut-être intéressant.
Finalement je me lance, et j'aimerai parler d'un sujet qui a provoqué nombreux débats : Dofus et l'open source.
Le sujet ne traite pas uniquement de l'open-source, mais aussi des comportements néfastes nuisant à ce dernier.
La force de l'open-source dans le plus beau des mondes :
Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est l'open-source voici l'essentiel : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!.
La force d'avoir un programme dont les sources sont libres et accessibles, c'est le fait que n'importe-qui puisse modifier et améliorer celui-ci. Dans la plus-part des cas, le nombre de développeurs qui travailleront sur un programme sera limité pour plein de facteurs, dans le cas de l'open-source il n'y a aucune limite, ce qui permet normalement une évolution plus stable et plus rapide.
Il est logique que le logiciel ne vous appartienne plus totalement une fois libre (dans le sens où vous n'êtes plus le seul développeur à avoir bossé sur le projet), néanmoins il peut être protégé grâce à une licence "libre" (utilisation, étude, modification, etc ...). C'est pourquoi grâce à cette dite-licence il est possible d'empêcher l'utilisation de votre code-source dans un but lucratif.
L'évolution de l'open-source autour de Dofus :
Depuis une dizaine d'année une communauté de développeurs s'est créée autour de Dofus proposant divers outils et programmes (bot, émulateurs, etc ...), il y a eu les pionniers qui ont posé la première pierre à l'édifice, s'en est suivi d'autres développeurs qui ont continué à faire évoluer ces programmes, et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui. Pendant ces années, certains ont décidé de garder les sources de leur programme secrètes, et d'autres on préféré les partager.
J'ai longtemps suivi cette évolution, et me suis aperçu que certaines personnes nuisaient à cette communauté en vendant/modifiant (dans le but de vendre) des programmes open-source voir dé-compilés, et en général à des prix pas du tout justifiés au vu de l'absence de travail fournis.
Le plus inquiétant dans tout ça, c'est que dans certains-cas les utilisateurs ne savent même pas qu'ils payent un logiciel qui est en fait gratuit, et dans l'autre ne savent pas qu'ils payent un service pour le-quel "l'usurpateur" a seulement en réalité "travaillé" quelques-heures.
Je souhaite aussi préciser que ce phénomène n'est pas uniquement présent sur Dofus, et touche plein d'autres jeux/logiciels.
Conclusion :
Des usurpateurs masquent le travail de vrai développeurs en vendant des logiciels qu'ils ne leurs appartiennent pas, des personnes se mettent à faire des cracks de tout ce qui bouge (même quand le travail est legit), et les développeurs open-source n'osent pas partager leur travail.
De ça s'en suit plein d'autres points : des cracks/sites infectés circulent, des développeurs - pour prévenir des cracks - 'infectent' eux-même leur logiciel, etc ...
Solution :
C'est en parti la raison pour la-quelle je fais ce sujet, quelles pourraient être les solutions ?
Pour ma part, je pense que les administrateurs/modérateurs de réseaux/forum sont en partis responsables (tout comme les utilisateurs), et devraient faire le tri entre le plagiat et l'original (c'est souvent fait ici).
Je pense que de la même manière que s'est créé cette communauté de développeurs/utilisateurs, il faut imposer ensemble des règles éthiques à respecter (interdiction de crack des logiciels 'legit', interdiction de récupérer les comptes client, etc ...)
Encourager, supporter d'une manière ou d'une autre ceux qui participent à l'évolution du contenu open-source serait aussi quelque-chose d’intéressant.
Je doute que ce sujet permette de changer les choses, mais débattre là-dessus peut-être intéressant.