[Périmé]Minecraft 1.5.1 + Tuto creation de serv' + Tuto mods (Win/Mac/Linux)

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

Status
Not open for further replies.

AlexCheats

Membre Banni
May 3, 2013
5
0
206
Bonsoir , je vous propose un petit Minecraft (1.5.1, donc a jour) ainsi que deux "petits" tutos qui seront surement utiles a certain(e)s ! :)


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


Commençons par télécharger le jeu en lui même :

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! (windows)
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! (MAC)
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! (LINUX)

Comment "installer" ? C'est très simple, vous lancez "MinecraftUpdate.exe (ou .dmg ou .jar)", vous mettez un pseudo et vous faites "force update", une fois le jeu lancé, vous pouvez jouer en solo ou en multi !
Voila, votre jeu est prêt (lancez-le avec "MinecraftUpdate.exe (ou .dmg ou .jar)) ET vous pouvez jouer en ligne sur les serveurs qui acceptent les clients non-premium ;)


Comment installer un mod ?

Rendez-vous dans le dossier d'installation du jeu (WINDOWS = "C:\Users\ VOTRE NOM \AppData\Roaming\.minecraft", LINUX = "/home/USER/.minecraft", MAC = "finder/bibliothèque/application support/minecraft")
(WINDOWS : faites les touches windows + R (exécuter) et tapez %appdata% puis allez dans .minecraft)

Première étape OBLIGATOIRE : Faire un back-up (copie de sauvegarde) de vos saves (au cas ou) puis aller dans le dossier "bin" et faire un back-up du fichier "minecraft.jar"

Seconde étape : Ouvrir "minecraft.jar" avec winrar (ou autre logiciel du même style, comme 7zip..) en faisant clic-droit et "ouvrir avec.." puis choisir "Winrar" et supprimer le dossier "META-INF" (
mod1r.jpg
)

Troisième étape : Allez sur les forums de minecraft ( Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! ) et cherchez vos mods (qui DOIVENT être pour 1.5.1 sinon vous explosez le jeu et vous avez plus qu'a tout recommencer :p)

Les mods importants et presque obligatoires : ModLoader (Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, nécessaire a la plupart des autres mods), PropertyReader (Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, certains mods en ont besoin)

Quatrième étape: (quand on a trouver un mod intéressant) : Bien lire le post (et pour les anglophobes, on traduit avec un site mais bon, c'est nul..) et chercher a savoir ou on installe le mod (soit dans le .jar, comme dans l'exemple qui va suivre, soit dans le dossier "mods" dont je parlerais ensuite)

Cinquième étape: (install dans le minecraft.jar) : Pour exemple, ca sera le ModLoader, on va sur le post et on le télécharge, on ouvre minecraft.jar avec winrar et on copie/colle les fichiers qu'on a télécharger DANS la fenêtre winrar (minecraft.jar), on lance le jeu a l'aide de "MinecraftUpdate.exe (ou .dmg ou .jar)" et fermez-le une fois sur le menu, vous verrez dans le dossier du jeu de nouveaux dossiers ("configs" et "mods")
PS : vous venez d'installer votre premier mod !

Cinquième étape: [bis] (install dans le dossier "mods") : Pour l'exemple, on prendra le Recipe Book (Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, permet d'avoir la liste de tout les crafts disponible (jeu + mods)), on va sur le topic et on le télécharge et on copie le fichier téléchargé (en .zip) dans le dossier "mods", on lance le jeu et voila il est installé (pour le créer, il vous faut un livre et de l'encre noir placés n'importe ou sur une grille de craft ;) )

Sixième étape :
Jouer !! :D



Comment faire un serveur ?

Vous aimez minecraft ? Vous aimeriez jouer avec vos amis sans avoir besoin d'installer des programmes tels qu'Hamachi ou Tunngle ? (qui, au passage, font pas mal ramer en général..)
Tres bien, alors on va créer un serveur perso !

On commence par savoir si on veut faire un serveur "vanilla" (c'est a dire un serveur EXACTEMENT comme le mode solo, sans rien en plus) ou un serveur ou on peut ajouter des plug-ins.

Concernant le serveur "vanilla", il vous suffit de télécharger et lancer ceci : https://s3.a*****aws.com/MinecraftDownload/launcher/Minecraft_Server.exe (dans un dossier, c'est préférable), attendre que les lignes ne défilent plus et écrire "stop" afin de fermer le programme. Cela aura pour effet de vous créer quelques fichiers et de vous générer un monde. Regardons en particulier le fichier "server.properties" (clic droit, ouvrir avec.. Notepad++ me parait le mieux adapté mais vous pouvez vous servir du bloc-note)
EDIT : Si vous etes sous linux ou mac, voici le serveur en .jar : https://s3.a*****aws.com/MinecraftDownload/launcher/minecraft_server.jar? qui se lance avec la commande suivante : "java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar nogui"


Code:
#Minecraft server properties
#Thu May 12 04:37:51 CEST 2011
level-name=world <Le nom du dossier contenant le monde
hellworld=false <Activation ou non du nether (laissez sur false, il ne fonctionne de toute facon pas)
spawn-monsters=true <Activer ou non les monstres (zombies, squelettes..)
online-mode=true <Savoir si ceux qui se logs doivent être premium ou non, mettre false pour vous connecter si vous n'avez pas acheter le jeu
spawn-animals=true <Activer ou non les animaux
max-players=20 <Le nombre max de joueurs en même temps (plus vous en mettrez plus vous avez besoin d'une super config et d'une super connexion)
server-ip= <L'ip du serveur, vous DEVEZ mettre l'ip que la box a attribuée au pc hébergeant le serveur (192.168.X.X en general)
pvp=true <Active ou non le PvP
level-seed= <Ajouter un seed pour la génération du monde (vous devrez supprimer le dossier "world")
server-port=25565 <Le port du serveur (vous DEVEZ ouvrir le port en tcp et udp sur votre box, google est votre ami si besoin ;) )
white-list=false <Active ou non la white-liste, c'est a dire que seuls les pseudos de cette liste pourront se connecter

Vous enregistrez et vous lancez "Minecraft_server.exe" et voila votre serveur est prêt ! (Pour savoir comment vous y connecter, descendez un peu)



Concernant le serveur avec ajout de plugins, il vous suffit de télécharger ce fichier : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, et d'extraire le tout dans un dossier. On commence par modifier le fichier "java 6.bat" ou "java 7.bat" (facultatif) afin d'ajuster les infos pour son pc :

Code:
"%ProgramFiles%\Java\jre6\bin\java.exe" -Xincgc -Xmx1G -jar craftbukkit.jar

Normalement, vous n'aurez qu'a modifier "Xmx1G" en remplaçant le 1 par la quantité de RAM que vous souhaitez laisser au serveur (dans la plupart des cas, vous laisserez 1Go sauf si vous avez beaucoup de ram). Deux versions; Java6 et Java7.

On enregistre et on lance "java6.bat" ou "java7.bat", on attend que tout soit fini (même processus que pour le serveur vanilla) et on tape "stop" (toujours taper ca quand on veut quitter !!)
On regarde le fichier "server.properties" :

Code:
#Minecraft server properties
#Thu May 12 04:51:35 CEST 2011
level-name=world <Nom du dossier qui contient le monde
hellworld=false <Activation ou non du nether
spawn-monsters=true <Autorise les monstres
online-mode=true <Savoir si ceux qui se logs doivent être premium ou non, mettre false pour vous connecter si vous n'avez pas acheter le jeu
spawn-animals=true <Autorise ou non les animaux
max-players=20 <Le nombre max de joueurs en même temps (plus vous en mettrez plus vous avez besoin d'une super config et d'une super connexion)
server-ip= <L'ip du serveur, vous DEVEZ mettre l'ip que la box a attribuée au pc hébergeant le serveur (192.168.X.X en général)
pvp=true <Active ou non le PvP
level-seed= <Ajoute un seed pour la génération du monde (supprimez le dossier "world")
server-port=25565 <Port du serveur (vous DEVEZ ouvrir ce port en tcp et udp sur votre box)
allow-flight=false <Autorise le mode vol
white-list=false <Active ou non la white-liste, c'est a dire que seuls les pseudos de cette liste pourront se connecter
spawn-protection=16 <Détermine le nombre de blocs autour du lieu de spawn qu'on ne peut toucher (du haut au bas de la map)

On enregistre et on lance "java6.bat" ou "java7.bat", voila votre serveur est prêt ! Mais aucun plug-in n'est installés, allez donc faire un tour par la : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! il suffit de mettre le fichier .jar du plugin (et le dossier, s'il y a) dans le dossier "plugins" de votre serveur, vous DEVEZ fermer votre serveur avant d'ajouter un plugin !


Comment se connecter au serveur ?

Utilisez ce petit utilitaire pour savoir quoi mettre dans le server.properties et connaitre l'IP a donner a vos amis : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! (première ligne pour le fichier, deuxième ligne pour vos amis ! Et le bouton c'est pour accéder a l'interface de votre box afin d'aller ouvrir le port par exemple :) )

Pour vous connectez vous même sur votre serveur (sur la même machine), l'ip sera la même que dans le server.properties en ajoutant :N°port (exemple 192.168.1.10:25565)
Pour que vos amis se connecte a votre serveur, vous devez leurs donner l'ip physique de votre machine, pour la connaitre allez ici : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! et repérez la ligne "Votre adresse IP est :", vos amis doivent entrer cette ip suivie du port (exemple 12.10.324.12:25565)


Comment faire les mises a jour du jeu et/ou du serveur ?

Pour le jeu : Faire un force update quand vous lancez "MinecraftUpdate.exe (ou .dmg ou .jar)" mais si vous le faites et qu'aucune mise a jour n'est dispo, vous perdrez tout vos mods, donc faudra réinstaller !

Pour le serveur :
- Vanilla : Lien permanent vers la dernière version du serveur.

-Bukkit (serveur avec plugins) : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! essayez les builds en rouge/orange, en général elles fonctionnent très bien et seront passées en vert lorsque tout sera ok !

Si vous ne savez pas comment ouvrir vos ports, voila de quoi vous aider : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
 
Status
Not open for further replies.