[Photoshop]Icône stylé

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

Krakwork

Membre actif
Dec 28, 2009
370
0
581
Une tuto que j'ai trouver sur la toile pour crée de super icônes stylé pour votre bureau.



INSPIRATION

Pour créer ce tutoriel je me suis inspiré d’icônes que j’avais téléchargées sur le net*, en voici quelques unes.

tuto_535_1-c62ac.jpg


FICHIER TERMINE

Après avoir créé votre icône je vous invite fortement à la décliner en plusieurs couleurs, vous pourrez ainsi constater à quel point il est facile de créer un pack d’icônes complet.

tuto_535_2-7a37a.jpg


TUTORIEL

ETAPE 1

J’ouvre le logiciel Photoshop, puis je vais dans le menu fichier > nouveau et je crée un nouveau document. Dans mon exemple je crée une image de 300px de côtés et un arrière plan blanc.

tutorial_535_4_1_1_.jpg


tutorial_535_4_1_2_.jpg


ETAPE 2

Je sélectionne l’outil plume, puis une couleur d’avant plan (bleu par exemple) enfin je commence à créer la première forme de mon icône folder.

tutorial_535_4_2_1_.jpg


tutorial_535_4_2_2_.jpg


ETAPE 3

J’utilise la même technique pour créer la seconde partie de mon icône, remarque pour différencier la partie haute et basse j’ai utilisé deux couleurs différentes.

tutorial_535_4_3_1_.jpg


ATTENTION : pour ceux qui ne maitrisent pas complètement l’outil plume, je vous propose ce fichier Photoshop avec les formes déjà créées ! Cela vous permettra de suivre le tutoriel sans vous embêter à créer ces deux formes.

tutorial_535_psd_4.psd


ETAPE 4

Je vais appliquer un style sur la partie haute de mon icône. Pour cela je vais dans le menu calque > style de calque > contour. Et voici la configuration de ce style :

tutorial_535_4_4_1_.jpg


Aviez-vous remarqué l’effet de transparence ? Cela est dû à la diminution de l’opacité du fond (configuration fusion avancée), voici la configuration :

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

tutorial_535_4_4_3_.jpg


ETAPE 5

Je vais également ajouter un style de calque sur la partie inférieure, encore un contour, mais cette fois je garde l’opacité du fond à 100%.

tutorial_535_4_5_2_.jpg


Remarque, voyez comme les couleurs des deux contours se suivent sur le bas de l’icône.

tutorial_535_4_5_1_.jpg


ETAPE 6

Pendant les prochaines étapes je vais m’occuper du dessous puis je passerai à la modification du dessus. Pour le dessous j’ai d’abord besoin d’un contour blanc.

Pour cela je récupère la sélection de ma forme (celle du bas) en faisant ctrl + clic sur le calque.

tutorial_535_4_6_1_.jpg


Je crée un nouveau calque (menu calque > nouveau > calque / Maj + Ctrl + N) puis je remplis de blanc ma sélection.

tutorial_535_4_6_2_.jpg


Je vais contracter ma sélection de 3px, pour cela je vais dans le menu sélection > modifier > contracter et j’entre la valeur 3px (cliquez sur ok). Puis sur la touche Suppr.

tutorial_535_4_6_3_.jpg


Enfin je sélection l’outil lasso polygonal, puis je crée une forme de façon à sélectionner la partie basse et droite de mon contour.

tutorial_535_4_6_4_.jpg


Et je vais ajouter un masque de fusion, menu calque > masque de fusion > tout faire apparaitre.

tutorial_535_4_6_5_.jpg


Je sélectionne l’outil dégradé noir 100% voir noir 0%.

tutorial_535_4_6_6_.jpg


Enfin je crée un dégradé du bas vers le haut (sur le masque de fusion) de façon à cacher la totalité de la partie basse et le bas du côté droit.

tutorial_535_4_6_7_.jpg


ETAPE 7

Je vais maintenant créer une lueur bleutée en haut à gauche, je commence par créer un nouveau calque, je récupère la sélection de la forme ctrl + clic sur le calque, puis je sélectionne l’outil pinceau, et je choisis une forme de 100px de large en flouté.

tuto_535_4_7_1_.jpg


Enfin je crée la lueur.

tuto_535_4_7_2_.jpg


ETAPE 8

Je passe maintenant sur la partie haute, comme à l’étape 6 je crée un contour autour de la forme.

tuto_535_4_8_1_.jpg


tuto_535_4_8_2_.jpg


tuto_535_4_8_3_.jpg


tuto_535_4_8_4_.jpg


tuto_535_4_8_5_.jpg


tuto_535_4_8_6_.jpg


ETAPE 9

Je vais maintenant créer la bande grise qu’il y a en bas de mon icône. Pour cela je commence par récupérer la sélection de ma forme, puis je crée un nouveau calque.

Ensuite je remplis la sélection avec le pot de peinture.

tuto_535_4_9_2_.jpg


Enfin je sélectionne l’outil lasso polygonal pour créer une sélection, de façon à ne garder que le bas de cette forme grise.

tuto_535_4_9_3_.jpg


J’appuie sur Suppr. J’obtiens ainsi ma bande grise.

Pour terminer j’applique un style de calque : menu calque > style de calque > incrustation de dégradé.

tuto_535_4_9_4_.jpg


tuto_535_4_9_5_.jpg


ETAPE 10

Je vais maintenant créer le reflet. Pour cela je commence par récupérer la sélection de ma forme, puis je crée un nouveau calque.

tuto_535_4_10_1_.jpg


Ensuite je remplis la sélection avec le pot de peinture, couleur : blanc.

tuto_535_4_10_2_.jpg


Puis avec l’outil ellipse je crée un ovale par-dessus ma forme blanche.

tuto_535_4_10_3_.jpg


Je vais dans le menu sélection > intervertir et j’appuie sur la touche Suppr.

tuto_535_4_10_4_.jpg


Pour finir mon reflet j’ajoute un masque de fusion, menu calque > masque de fusion > tout faire apparaitre. Et j’utilise le dégradé noir 100% vers noir 0% pour camoufler le bas de mon dégradé.

tuto_535_4_10_5_.jpg


ETAPE 11

Création de la feuille de papier. Très simplement j’utilise l’outil des formes pour créer un rectangle, je fais ctrl + t (transformation libre) et je fais pivoter légèrement mon rectangle.

tuto_535_4_11_1_.jpg


ETAPE 12

Je place la feuille entre la partie haute et la partie basse de mon icône.

tuto_535_4_12_1_.jpg


ETAPE 13

Je vais maintenant appliquer quelques styles de calque sur ce rectangle noir, je vais dans le menu calque > style de calque et j’ajoute un contour, un dégradé, et une ombre interne.

tuto_535_4_13_1_.jpg


tuto_535_4_13_2_.jpg


tuto_535_4_13_3_.jpg


ETAPE 14

Je vais maintenant créer une autre bande grise, pour cela je me reporte à l’étape 9 pour les explications, car j’ai déjà créé une bande pour la partie haute de l’icône.

tuto_535_4_14_1_.jpg


tuto_535_4_14_2_.jpg


tuto_535_4_14_3_.jpg


tuto_535_4_14_4_.jpg


tuto_535_4_14_5_.jpg


ETAPE 15

J’ajoute le texte en gris que je fais pivoter sur la droite (ctrl + t) pour terminer la feuille.

tuto_535_4_15_1_.jpg


ETAPE 16

Dernière étape, je vais créer une ombre. J’utilise l’outil sélection en ellipse pour créer un ovale sur mon image (même largeur que mon icône).

tuto_535_4_16_1_.jpg


Je crée un nouveau calque, puis je remplis l’ovale de sélection de noir.

tuto_535_4_16_2_.jpg


Ensuite je vais dans le menu filtre > atténuation > flou gaussien (configuration 5px), je clique sur ok.

Pour terminer je déplace le calque en dessous de mon icône, et dans la fenêtre des calques je place le calque ombre juste au dessus de l’arrière plan.

Enfin je diminue l’opacité à 40%.

Et voila l’icône maintenant terminée.

tuto_535_4_16_3_.jpg


ETAPE 17

Vous pouvez maintenant dupliquer votre icône et modifier les tonalités de couleurs pour créer tout un pack ;)

tuto_535_2-7a37a.jpg
 

Moimomo

Membre
Dec 3, 2009
24
0
561
Sa serai bien de respecter le travail des autres en citant un minimum les sources .
 
Status
Not open for further replies.