Bonjour, j'ai quelques soucis avec le module Pygame.
J'essaye depuis quelques temps de créer un jeu en scrolling horizontal en 2D avec le module Pygame avec un pote mais venant de commencer à programmer j'ai quelques problèmes.
Bon, tout d'abord je n'ai aucune idée de comment déplacer l'écran en fonction du personnage. Si vous pouviez m'expliquez quoi utiliser j'en serrais immensément heureux :P
Pour l'instant pour ce qui est du graphisme on n'a pas trop de soucis, on a les images des ennemis, de la barre de vie et du héros donnant une impression de mouvement. Alors par contre pour ce qui est de l'insérer dans le code lors du déplacement, sans guide, ça relève du suicide x) .
Après j'ai un autre problème aussi important, je n'arrive pas à mettre mon image de menu pour le début du jeu. J'ai essayé de le mettre au début avec le code de base, puis d'initialiser les personnages et le décors dans la boucle et faire une troisième grande boucle pour les déplacements ect... Mais c'est vraiment un calvaire et je n'ai pas l'impression que mon idée fonctionne :/ .
Voilà les problèmes principaux que l'on rencontre, après il nous faudra coder les IA des ennemis, coder la perte de vie et la musique ( on a déjà un son d'enfer :D ).
Pour l'instant ce n'est pas de gros problèmes et puis je suis concentré sur les trois premiers du coup je verrais après si j'ai besoin d'aide pour ça ^^ .
Pouvez me dire mes éventuelles erreurs pour que je puisse les corriger et me dire quelles variable utiliser pour mes trois problèmes principaux please ? :)
Par contre, évitez de me faire tout le travail sinon c'est pas drôle pour moi :P .
Je vous met ci-dessous plusieurs parties de mon code:
import pygame
import sys
pygame.init()
fenetre = pygame.display.set_mode((640, 480))
fond = pygame.image.load("le liens de l'image ^^").convert()
fenetre.blit(fond, (0,0))
perso = pygame.image.load("le lien de l'image ^^").convert()
position_perso = perso.get_rect(center = (200, 250))
perso.set_colorkey((255,255,255))
fenetre.blit(perso, position_perso)
mechant = pygame.image.load("le lien de l'image ^^").convert
position_mechant = mechant.get_rect(center = (0, 0))
mechant.set_colorkey((255,255,255))
fenetre.blit(mechant, position_mechant)
# Le mechant ne s'affiche pas :/
vie = pygame.image.load("le liens de l'image ^^").convert()
position_vie = vie.get_rect(center = (-15, -35))
vie.set_colorkey((255,255,255))
fenetre.blit(vie, position_vie)
pygame.display.flip()
pygame.key.set_repeat(100, 20)
#pour déplacer plusieurs fois le héros en laissant la touche enfoncée
#et voici la boucle principale
continuer = 1
while continuer:
for event in pygame.event.get(): #Attente des événements
if event.type == pygame.QUIT:
continuer = 0
if event.type == pygame.KEYDOWN:
if event.key == pygame.K_DOWN:
position_perso = position_perso.move(0,3)
if event.key == pygame.K_DOWN:
position_perso = position_perso.move(0,3)
if event.key == pygame.K_UP:
position_perso = position_perso.move(0,-3)
if event.key == pygame.K_RIGHT:
position_perso = position_perso.move(3,0)
if event.key == pygame.K_LEFT:
position_perso = position_perso.move(-3,0)
#Re-collage
fenetre.blit(fond, (0,0))
fenetre.blit(perso, position_perso)
fenetre.blit(vie, (-15,-35))
#Rafraichissement
pygame.display.flip()
pygame.quit()
sys.exit()
Et voici mon code pour ce projet, pour l'instant c'est pas tiptop du coup si vous avec des critiques à a faire, ect... je suis preneur.
Ah oui on m'a aussi conseillé d'ordonner mon travail en faisant plusieurs fichiers pygame. Si vous pouvez me dire comment le faire théoriquement ce serrait parfait :P .
Voilà voilà je pense que je n'ai rien oublié, n'hésitez surtout pas à me répondre même si c'est pour une petite correction ou un petit conseil, il serra toujours le bienvenu.
Si vous voulez de précisions ou autre n'hésitez pas à m'envoyer des messages privé ou à me la poser directement sur ce sujet :P.
Merci infiniment pour toutes vos aides/conseils futurs :D
J'essaye depuis quelques temps de créer un jeu en scrolling horizontal en 2D avec le module Pygame avec un pote mais venant de commencer à programmer j'ai quelques problèmes.
Bon, tout d'abord je n'ai aucune idée de comment déplacer l'écran en fonction du personnage. Si vous pouviez m'expliquez quoi utiliser j'en serrais immensément heureux :P
Pour l'instant pour ce qui est du graphisme on n'a pas trop de soucis, on a les images des ennemis, de la barre de vie et du héros donnant une impression de mouvement. Alors par contre pour ce qui est de l'insérer dans le code lors du déplacement, sans guide, ça relève du suicide x) .
Après j'ai un autre problème aussi important, je n'arrive pas à mettre mon image de menu pour le début du jeu. J'ai essayé de le mettre au début avec le code de base, puis d'initialiser les personnages et le décors dans la boucle et faire une troisième grande boucle pour les déplacements ect... Mais c'est vraiment un calvaire et je n'ai pas l'impression que mon idée fonctionne :/ .
Voilà les problèmes principaux que l'on rencontre, après il nous faudra coder les IA des ennemis, coder la perte de vie et la musique ( on a déjà un son d'enfer :D ).
Pour l'instant ce n'est pas de gros problèmes et puis je suis concentré sur les trois premiers du coup je verrais après si j'ai besoin d'aide pour ça ^^ .
Pouvez me dire mes éventuelles erreurs pour que je puisse les corriger et me dire quelles variable utiliser pour mes trois problèmes principaux please ? :)
Par contre, évitez de me faire tout le travail sinon c'est pas drôle pour moi :P .
Je vous met ci-dessous plusieurs parties de mon code:
import pygame
import sys
pygame.init()
fenetre = pygame.display.set_mode((640, 480))
fond = pygame.image.load("le liens de l'image ^^").convert()
fenetre.blit(fond, (0,0))
perso = pygame.image.load("le lien de l'image ^^").convert()
position_perso = perso.get_rect(center = (200, 250))
perso.set_colorkey((255,255,255))
fenetre.blit(perso, position_perso)
mechant = pygame.image.load("le lien de l'image ^^").convert
position_mechant = mechant.get_rect(center = (0, 0))
mechant.set_colorkey((255,255,255))
fenetre.blit(mechant, position_mechant)
# Le mechant ne s'affiche pas :/
vie = pygame.image.load("le liens de l'image ^^").convert()
position_vie = vie.get_rect(center = (-15, -35))
vie.set_colorkey((255,255,255))
fenetre.blit(vie, position_vie)
pygame.display.flip()
pygame.key.set_repeat(100, 20)
#pour déplacer plusieurs fois le héros en laissant la touche enfoncée
#et voici la boucle principale
continuer = 1
while continuer:
for event in pygame.event.get(): #Attente des événements
if event.type == pygame.QUIT:
continuer = 0
if event.type == pygame.KEYDOWN:
if event.key == pygame.K_DOWN:
position_perso = position_perso.move(0,3)
if event.key == pygame.K_DOWN:
position_perso = position_perso.move(0,3)
if event.key == pygame.K_UP:
position_perso = position_perso.move(0,-3)
if event.key == pygame.K_RIGHT:
position_perso = position_perso.move(3,0)
if event.key == pygame.K_LEFT:
position_perso = position_perso.move(-3,0)
#Re-collage
fenetre.blit(fond, (0,0))
fenetre.blit(perso, position_perso)
fenetre.blit(vie, (-15,-35))
#Rafraichissement
pygame.display.flip()
pygame.quit()
sys.exit()
Et voici mon code pour ce projet, pour l'instant c'est pas tiptop du coup si vous avec des critiques à a faire, ect... je suis preneur.
Ah oui on m'a aussi conseillé d'ordonner mon travail en faisant plusieurs fichiers pygame. Si vous pouvez me dire comment le faire théoriquement ce serrait parfait :P .
Voilà voilà je pense que je n'ai rien oublié, n'hésitez surtout pas à me répondre même si c'est pour une petite correction ou un petit conseil, il serra toujours le bienvenu.
Si vous voulez de précisions ou autre n'hésitez pas à m'envoyer des messages privé ou à me la poser directement sur ce sujet :P.
Merci infiniment pour toutes vos aides/conseils futurs :D