Règles pour mieux écrire

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Volen

Live with it inside
Marchand
V
Aug 7, 2012
3,813
7
764
En enfer
Bonjour à tous,

aujourd'hui je vais vous présenter une série de règles à appliquer pour améliorer son orthographe et sa grammaire facilement et sans avoir à étudier. Ceux qui n'y croie pas j'ai utilisé ces règles pour aider mon petit frère dyslexique et ça fonctionne, malgré son problème il écrit maintenant beaucoup mieux.

Règle 1, é et er: Souvent on hésite sur le é ou le er à placer en fin de son verbe. Technique très simple, remplacez votre verbe par faire ou fait et à la sonorité prenez celui qui fonctionne le mieux. Si c'est fait mettez é et si c'est faire mettez er.

Exemple: hier j'ai mang? une pomme. Hier j'ai faire une pomme ne va pas du tout à la sonorité, on utilisera donc é. Hier j'ai mangé une pomme. Bon après pour cette phrase on pouvait comprendre que c'était un verbe composé mais bon. (c'était un verbe fait et non pas faire donc é).

Règle 2, ça ou sa: Je n'ai jamais vraiment compris les gens qui hésitaient et se trompaient sur cela. Il suffit une nouvelle fois de remplacer. On va utiliser cette fois-ci le cela.

Ex: ? m'énerve. On remplace par le cela et ça marche donc on utilisera ça. ? sœur est moche. Cela sœur est moche ne fonctionne pas on utilisera donc le sa.

Règle 3, à ou a Devant un verbe en er mettez à. Si vous voulez signaler une possession *utilisez le a.

Ex: Stéphane a une chèvre. Il l'a mit à vendre.


Règle 4, ce ou se: Ce est également un déclaratif donc on suit la même démarche que pour la règle 2. Pour le se, il ne se place que devant un verbe. Ce est un déterminant tandis que se est un pronom. C'est pourquoi on place devant un nom le ce et devant un verbe le se.

Règle 5, appeler: Alors appeler, surement un des verbes les plus difficiles de la langue française. Pour savoir quand vous devez mettre deux l ou pas rien de plus simple. Quand la terminaison est en e (les é et è ne comptent pas ! Seulement le e) vous mettez deux L dans tous les autres cas un seul.

Règles 6 et + à venir

Si vous souhaitez des astuces sur un cas spécifique n'hésitez pas à demander.
 
Last edited:

CrG

Membre Banni
Jul 24, 2014
3,480
4
103
Vagabond/Process on
peut-être utile vu le niveaux des français en orthographes. Je pense que ce post devrait avoir sa section :mdr1:
 
Last edited:

Demmon

The One
V
Ancien staff
May 4, 2011
8,194
180
969
Règle 3, à ou a Devant un verbe en er mettez à. Si vous voulez signalez une possession *utilisez le a.

Je te laisse chercher le problème, vu que c'est toi qui fait un post pour mieux écrire ;)
 

Demmon

The One
V
Ancien staff
May 4, 2011
8,194
180
969
ade8e4dc88.png


Tu veux jouer au plus malin hein? Tu le vois le se que t'as changé en ce pour pas avoir l'air con?
 

CrG

Membre Banni
Jul 24, 2014
3,480
4
103
Vagabond/Process on

Aznelh

V
Ancien staff
Feb 26, 2015
2,857
788
839
France
Je sais pas pour vous mais pour moi c'est de la logique ^^ même si ça m'arrive de faire des fautes .
 

Volen

Live with it inside
Marchand
V
Aug 7, 2012
3,813
7
764
En enfer
Faute dans le poste corrigée. Dorénavant toute faute que tu feras te sera mp. :hap:
 
Last edited:

Demmon

The One
V
Ancien staff
May 4, 2011
8,194
180
969
Toute faute, donc te sera du coup non ? Vu que le sujet c'est la faute :hap:
 

Sheenoby

忍者のろわ
V
Dec 24, 2013
2,325
3
604
Château ambulant

Phiter

V
Aug 12, 2010
3,361
0
757
Règle 3, à ou a Devant un verbe en er mettez à. Si vous voulez signaler une possession *utilisez le a.

Ex: Stéphane a une chèvre. Il l'a mit à vendre.

Là aussi tu peux remplacer par "avait", si ça passe alors il faut mettre un a, sinon il faut mettre un à ;)

[i]Pheonix;1453186 said:
Bienvenue sur le nouveau forum de Français :

Cheat-Gam3 se transforme en Franç-Ais3

c t mie avan :mdr1:
Y'a déjà un post de 2009 sur ce sujet : http://www.cheat-gam3.com/showthread.php?t=1867 :noel:
 

[K]rystal

Membre actif
Oct 27, 2014
130
0
81
Ce poste est une faute,il y aura des guerres d'orthographes du coup sur se poste :mdr1:

Phiter,tu pourrais m'explique ton bug de PH x)?