Bonjour à tous,
aujourd'hui je vais vous présenter une série de règles à appliquer pour améliorer son orthographe et sa grammaire facilement et sans avoir à étudier. Ceux qui n'y croie pas j'ai utilisé ces règles pour aider mon petit frère dyslexique et ça fonctionne, malgré son problème il écrit maintenant beaucoup mieux.
Règle 1, é et er: Souvent on hésite sur le é ou le er à placer en fin de son verbe. Technique très simple, remplacez votre verbe par faire ou fait et à la sonorité prenez celui qui fonctionne le mieux. Si c'est fait mettez é et si c'est faire mettez er.
Exemple: hier j'ai mang? une pomme. Hier j'ai faire une pomme ne va pas du tout à la sonorité, on utilisera donc é. Hier j'ai mangé une pomme. Bon après pour cette phrase on pouvait comprendre que c'était un verbe composé mais bon. (c'était un verbe fait et non pas faire donc é).
Règle 2, ça ou sa: Je n'ai jamais vraiment compris les gens qui hésitaient et se trompaient sur cela. Il suffit une nouvelle fois de remplacer. On va utiliser cette fois-ci le cela.
Ex: ? m'énerve. On remplace par le cela et ça marche donc on utilisera ça. ? sœur est moche. Cela sœur est moche ne fonctionne pas on utilisera donc le sa.
Règle 3, à ou a Devant un verbe en er mettez à. Si vous voulez signaler une possession *utilisez le a.
Ex: Stéphane a une chèvre. Il l'a mit à vendre.
Règle 4, ce ou se: Ce est également un déclaratif donc on suit la même démarche que pour la règle 2. Pour le se, il ne se place que devant un verbe. Ce est un déterminant tandis que se est un pronom. C'est pourquoi on place devant un nom le ce et devant un verbe le se.
Règle 5, appeler: Alors appeler, surement un des verbes les plus difficiles de la langue française. Pour savoir quand vous devez mettre deux l ou pas rien de plus simple. Quand la terminaison est en e (les é et è ne comptent pas ! Seulement le e) vous mettez deux L dans tous les autres cas un seul.
Règles 6 et + à venir
Si vous souhaitez des astuces sur un cas spécifique n'hésitez pas à demander.
aujourd'hui je vais vous présenter une série de règles à appliquer pour améliorer son orthographe et sa grammaire facilement et sans avoir à étudier. Ceux qui n'y croie pas j'ai utilisé ces règles pour aider mon petit frère dyslexique et ça fonctionne, malgré son problème il écrit maintenant beaucoup mieux.
Règle 1, é et er: Souvent on hésite sur le é ou le er à placer en fin de son verbe. Technique très simple, remplacez votre verbe par faire ou fait et à la sonorité prenez celui qui fonctionne le mieux. Si c'est fait mettez é et si c'est faire mettez er.
Exemple: hier j'ai mang? une pomme. Hier j'ai faire une pomme ne va pas du tout à la sonorité, on utilisera donc é. Hier j'ai mangé une pomme. Bon après pour cette phrase on pouvait comprendre que c'était un verbe composé mais bon. (c'était un verbe fait et non pas faire donc é).
Règle 2, ça ou sa: Je n'ai jamais vraiment compris les gens qui hésitaient et se trompaient sur cela. Il suffit une nouvelle fois de remplacer. On va utiliser cette fois-ci le cela.
Ex: ? m'énerve. On remplace par le cela et ça marche donc on utilisera ça. ? sœur est moche. Cela sœur est moche ne fonctionne pas on utilisera donc le sa.
Règle 3, à ou a Devant un verbe en er mettez à. Si vous voulez signaler une possession *utilisez le a.
Ex: Stéphane a une chèvre. Il l'a mit à vendre.
Règle 4, ce ou se: Ce est également un déclaratif donc on suit la même démarche que pour la règle 2. Pour le se, il ne se place que devant un verbe. Ce est un déterminant tandis que se est un pronom. C'est pourquoi on place devant un nom le ce et devant un verbe le se.
Règle 5, appeler: Alors appeler, surement un des verbes les plus difficiles de la langue française. Pour savoir quand vous devez mettre deux l ou pas rien de plus simple. Quand la terminaison est en e (les é et è ne comptent pas ! Seulement le e) vous mettez deux L dans tous les autres cas un seul.
Règles 6 et + à venir
Si vous souhaitez des astuces sur un cas spécifique n'hésitez pas à demander.
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