[The Gimp]Photo 3D

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

Mr-N4th4n-X3

Membre Banni
Dec 4, 2009
381
0
581
26
Dans mon pc
gam3-of-gam3rs.max2forum.com
Poster sur l'ancien forum par Nathan62500

salut
Le tutoriel que je vous propose aujourd'hui permet de réaliser des anaglyphes avec le logiciel The Gimp . C'est à dire des photos où l'impression de 3D ressort avec des lunettes à verres colorés.
Pour l'exemple j'utilises des lunettes rouge/cyan.
Voici ce que l'on va obtenir
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
En partant de ces deux images:
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Pour la prise de vue, il faut prendre le même sujet sous deux angles différents avec les mêmes conditions de prise de vue (vitesse, ouverture, mise au point,...).
Le but c'est de simuler la différence d'angle entre nos deux yeux. Pour trouver l'angle optimal entre les deux photos, je n'ai rien de mieux à vous proposer que le tâtonnement. L'angle optimal dépend d'un grand nombre de paramètres: la focale, la distance entre le sujet et l'appareil, la distance entre l'objet et son fond et bien d'autre... Donc à vous de voir au cas par cas selon la scène à photographier.
Maintenant que nos photos sont prises, on va passer à la manipulation avec Gimp.
On ouvre la première photo avec The Gimp. Puis on ajoute la deuxième en tant que calque: "fichier" -> "Ouvrir en tant que calque".
Renommez le premier calque "bouteille1" et le deuxième "bouteille2".
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Le principe est simple: on va appliquer un filtre rouge sur un calque, un cyan sur l'autre et on va mixer le tout (la couleur dépend de la couleur des filtres des lunettes).
On prends le rouge pour faire le premier filtre.
Cliquez sur la couleur de premier plan

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Dans la fenêtre de choix de la couleur, on choisit le rouge. Notation HTML FF0000.
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
On crée un nouveau calque: clic sur le bouton en bas de la fenêtre de calques
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Dans les option, on choisit "couleur de premier plan" et on valide
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Un calque rouge apparait.
Créez un calque cyan de la même façon.
Reprenez les étapes précédentes depuis la sélection de la couleur de premier plan, en choisissant cette fois-ci le cyan. Notation HTML 00FFFF
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Il y a maintenant 4 calques dans la fenêtre des calques.

Triez-les de cette façon:
- calque cyan
- bouteille1
- calque rouge
- bouteille2
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

On passe les deux calques rouge et cyan en mode "multiplier
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

On fusionne le calque cyan avec le calque "bouteille1"
Pour cela: clic droit sur le calque cyan puis "fusionner vers le bas".
On fait de même avec le calque rouge et le calque "bouteille2": clic droit sur le calque rouge puis "fusionner vers le bas".
Vous obtenez les deux calques suivants
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Reste plus qu'a mélanger les deux calques. Pour cela, passez le calque supérieur (la bouteille de couleur cyan) en mode "addition".

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Et vous obtenez le résultat final:
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
 
Status
Not open for further replies.