[Tuto] Augmenter les performances de votre ordinateur

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

DDKad

Membre
Nov 8, 2012
24
0
206
34
Picardie
[Tuto] Augmenter les performances de votre ordinateur et installation d'une carte graphique

:salut: !

Pour certains d'entre vous, votre ordinateur est lent, vous êtes obligés de faire tourner vos jeux en basse qualité, Internet met trois plombes à s'ouvrir...C'était le cas pour moi aussi. Mais maintenant, grâce à la tripotée de logiciels et techniques que je vais vous présenter, ça ne l'est plus du tout !

I. Nettoyez votre PC

Avant toute chose, il faut déjà nettoyer votre PC des fichiers inutiles. Pour cela, vous pouvez déjà télécharger Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, un petit logiciel bien pratique qui supprime tout les fichiers accumulés dans l'ordinateur depuis l'utilisation de celui ci. Pour ce faire, rien de plus simple : allez dans "Nettoyeur", séléctionnez les fichiers à analyser puis supprimez les. En quelques minutes votre ordinateur est déjà plus performant. De plus, l'installation de CCleaner ne prend presque aucune place sur votre disque dur!

1382169895-ccleaner.png


Interface de CCleaner

Et puis, il doit y avoir beaucoup de logiciels qui ne vous servent plus à rien et qui s'allume au démarrage. Pour les désinstaller, vous pouvez directement le faire à partir de CCleaner : pour ce faire, allez dans "Outil" puis "désinstallation de programme". Sélectionnez alors les logiciels inutiles et désinstallez les a l'aide d'un simple clique!

II. Défragmentez votre PC

La seconde étape de ce tutoriel est la défragmentation. Cela remettra de l'ordre dans le disque dur, et permettra d'ouvrir des programmes bien plus rapidement. Téléchargez Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, un petit logiciel bien pratique à conserver précieusement puisque nous nous en serviront tout à l'heure. Allez dans "outil", "défragmentation", "ajouter +" et sélectionnez un répertoire à défragmenter. Cela peut prendre un certain temps, suivant le nombre de dossiers installés dans le répertoire sélectionné.

III. Boostez votre PC

Cette partie du tutoriel est la plus importante, lisez la bien. Nous allons voir comment tirer profit des performances de votre ordinateur. Si vous ne l'avez pas déjà fait dans l'étape précédente, téléchargez Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!. Allez ensuite dans "boost", "basculer dans la boite de jeu" , "configurer" et cochez tout les programmes qui ne le sont pas, sauf "Explorer.exe". Faites ensuite "appliquer" puis "basculer en Boost" et cliquez sur "Boost". Cela fermera alors tout les programmes que vous avez cochés, pour un maximum de lisibilité et de performance. Vos jeux seront beaucoup plus fluides et l'utilisation d'Internet sera d'autant plus agréable. Un must!

1382171515-game.png


Game Booster

IV. Baissez votre ping

Nous voici dans la quatrième partie de ce tutoriel, pas forcément la plus importante mais qui rendra plus agréable l'utilisation de jeu en multijoueur : nous allons essayez d'augmenter votre débit et de baisser votre ping. Mais d'abord, qu'est ce qu'un ping? Selon JoL, c'est un terme anglais désignant le temps de réponse entre l'ordinateur du joueur et le serveur, permettant d'évaluer la qualité d'une connexion. Plus le Ping est faible, plus la connexion entre l'ordinateur et le serveur est rapide et meilleure est la jouabilité.
On estime généralement que le Ping doit être inférieur à 100 pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

Pour commencer, téléchargez Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!. Après l'installation, allez dans "Nameserver" puis cliquez sur "Run Benchmark". A partir de ce moment la, DNS Benchmark va, en fonction de votre connexion, tester et afficher le serveur le plus rapide et fiable. Après quelques minutes de DL, cliquez sur "Not Now" et copiez le nom des deux premiers serveurs de la liste qui vous offriront un meilleur débit. Pour cela, faites clique droit puis "Copy Nameserver's IP".

1382172397-ben.png


Vous devez maintenant ajouter les IP des serveurs DNS. Sous Windows 7, il faut aller dans "Panneau de configuration", "Centre réseau et partage" puis sur "Connexion au réseau local". Sélectionnez alors "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" et allez dans "Propriété." Cochez “Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante". Collez ensuite les IP des serveurs DNS et cliquez sur "OK".

Voilà, la quatrième partie de ce tutoriel est terminé. Normalement, votre débit internet augmentera et votre ping sera moindre pour mieux profiter des jeux en ligne!

V. Rajout de RAM

Ajouter de la RAM est une alternative à l'augmentation de la rapidité de votre ordinateur. Pour pouvoir en ajouter, vous devez d'abord connaitre la capacité maximale de RAM qui est prise en charge et combien d'emplacements de RAM possède votre carte mère. Pour ce faire, téléchargez Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!. Ouvrez le, et allez dans SPD > Memory slot selection. Vous devriez alors connaitre le nombre d'emplacements disponibles. Sachez que suivant votre système d'exploitation, la quantité de RAM max varie pour Windows XP de 1 à 2 Go et pour Windows 7 de 2 à 3 Go.

Ensuite, vous devez savoir quelle type de RAM installer. Le type de RAM pour les PC fixes n'est pas la même que pour les PC portables. Nous allons donc une nouvelle fois ouvrir CPU-Z. Rendez vous cette fois dans l'onglet "Memory". Vous pourrez alors voir le type de RAM à utiliser, dans mon cas DDR2.

1382173344-cpu.png


Maintenant, il faut savoir quel type de RAM est compatible avec la carte mère. Vous pouvez aller sur le site du fabricant de la carte mère, qui donne une liste des mémoires compatibles ou à défaut vous rendre sur le site du fabricant de mémoire, qui donne les PC et cartes mères compatibles avec leurs RAM.

Lorsque vous connaissez toutes les informations nécessaires à l'achat de RAM, vous pouvez vous lancer et acheter quelques barrettes pour généralement une cinquantaine d'euros.
Je vous conseille les marques Kingston, Corsair, Samsung ou OCZ. Évitez les marques inconnues!

VI. Augmenter la vitesse de la RAM

Vous avez réussi à obtenir des barrettes de RAM? C'est parfait ! Seulement, cela reste toutefois assez lent. Cela est principalement dû à la faible vitesse de la RAM. Pour l'augmenter, il existe une simple manipulation consistant à forcer l'allocation d'un espace dédié. Le fichier d'échange sera en effet au niveau de la mémoire vive plutôt qu'au disque dur, la mémoire vive étant extrêmement plus rapide que le DD.

Allez dans "executer" puis tapez "system.ini". Un fichier bloc note s'ouvrira alors. A la ligne "386enh", remplacez 386 par 30000.

Ensuite, faites un saut de ligne et écrivez les deux lignes que voici :

LoadlocalHigh=1
ConservativeSwapfileUsage=1

Enregistrez puis fermez. Normalement, le temps d’exécution des programmes sera bien plus rapide ! Mais attention, si vous n'avez que peu de RAM sur votre PC, cette méthode marche très moyennement.

VII. Changez la carte graphique de votre PC

0)

Votre PC est toujours aussi lent? Aucune solution ne marche? Le dernier recours, à défaut d'acheter un nouvel ordinateur, est de changer la carte graphique. Seulement, cette technique ne marche que pour les fixes, car la plupart des portables ont une carte graphique soudée à la carte mère. Néanmoins, si votre carte graphique de votre portable dispose d'une connexion de type MXM, vous devrez acheter des cartes avec un port MXM.

8034-carte-graphique-s-.png


1)

Pour les fixes, assurez vous d'acheter une carte dotée d'un connecteur d'alimentation dédié (connecteur PCI-E à 6 / 8 broches). Une fois votre nouvelle acquisition achetée, rendez vous dans le panneau de configuration et allez dans "Système", "Matériel", "Gestionnaire de Périphériques" et "Carte Graphique". Sélectionnez votre carte graphique actuelle, et cliquez sur "désinstaller". Cela va désinstaller les pilotes et la carte graphique de votre ordinateur. Vous devez maintenant arrêtez votre PC et débrancher (je cite) le cable DVI/VGA/HDMI et l'alimentation.

2)

Placez alors la tour sur un endroit dégagé. Ouvrez la, et débrancher le ou les connecteurs PCI-E à 6 / 8 broches de votre carte graphique.
Retirer la vis fixant votre carte graphique au boîtier du PC, puis repousser ou déverrouiller le système de blocage à l'arrière du connecteur PCI-Express ou AGP. Retirez alors la carte graphique, sans trop forcer.

3)

Insérez maintenant la nouvelle carte dans le connecteur PCI Express/AGP. Ne forcez toujours pas. Reliez maintenant les connecteurs PCI-E à 6 / 8 broches à l'alimentation. Remettez alors la vis de fixation de la carte graphique et refermez l'unité centrale.

4)

Vous devez maintenant redémarrer votre ordinateur. Windows vous réclamera alors les pilotes ; vous pouvez les télécharger sur le site du constructeur de votre carte graphique. Une fois l'installation des pilotes terminée, redémarrez le PC.

5)

Vous voila maintenant équipé d'une carte graphique performante! Vous pouvez toujours jouer avec Game Booster, même si maintenant votre PC est largement plus fluide :)

Conclusion

Votre ordinateur est maintenant beaucoup plus performant ! Jouer à des jeux fluidement n'est plus un problème, Internet s'ouvre en quelques secondes...Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, vous devez de temps en temps défragmenter votre PC ou le nettoyer de quelques programmes inutiles. Si cela vous a aidé, un petit merci n'est pas de trop! :)
 
Last edited:
Oct 18, 2011
1,063
0
942
Alsace
Certe, mais ce n'est pas avec un ordi pourri qu'on peu jouer au jeux en ultra, même avec certains logiciels, merci quand même du partage ;)
 
Oct 18, 2011
1,063
0
942
Alsace
Et aussi, pour ce qui est de l'ajout de la RAM, c'est pas forcément le plus important, quasiment tout les ordinateurs ont 4 GO de RAM aujourd'hui ce qui est plus ou moins suffisant, le plus important c'est surtout le CPU et la GPU ;)
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
D'ailleurs, ce qui manque n'est quasiment jamais la quantité de RAM, mais la vitesse de celle ci
 

DDKad

Membre
Nov 8, 2012
24
0
206
34
Picardie
Je vais essayer de modifier ça.

---------- Message ajouté à 13h00 ---------- Le message précédent était à 12h48 ----------

Et voila ! J'ai ajouté un chapitre dédié à l'augmentation de la vitesse de la RAM. :)
 

DDKad

Membre
Nov 8, 2012
24
0
206
34
Picardie
Ouais ! :D

---------- Message ajouté à 13h42 ---------- Le message précédent était à 13h11 ----------

Bon, j'ai fait un dernier chapitre concernant l'installation d'une carte graphique, à défaut d'un microprocesseur. Je pense que c'est un peu plus important pour faire tourner les jeux :)
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
Vous devez maintenant arrêtez votre PC et débrancher tout les câbles reliés à l'ordinateur.
Ah oué, t'es radical toi. Retirer le cable DVI/VGA/HDMI et l'alimentation suffit.
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
L'alimentation pour mettre hors tension, et le cable vidéo car il empêche de retirer la carte graphique.
 

eki84

Membre
Sep 26, 2011
45
0
306
Pour le chapitre Augmenter la vitesse de la RAM, y a t'il un risque d'endommager le PC ?
 

SSBB

V
Apr 5, 2012
1,494
1
341
DDKad, tu t'y connais pas en PC...
Quand on dis vitesse de la RAM, on dit Fréquence (MHz)
Donc faut en acheter une avec une fréquence de 1600 MHz Dual Channel ou pas :)