[TUTO BASIQUE]Apprendre à créer un générateur de mot de passe

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Lessor

V.I.P
Mar 31, 2013
156
2
584
Salut,

Ce tutoriel s'adresse au débutant. Dans ce tuto, nous allons voir comment faire un générateur de mots de passe.
Qu'est-ce que c'est ? C'est un programme qui va renvoyer aléatoirement des caractères : lettres en minuscule/majuscule, chiffres, et les signes.

Pour faire ce programme, vous devez en premier lieu ouvrir Visual Basic et créer un nouveau projet puis une ApplicationWindowsForm.
Sur votre Form, placez :

-Une TextBox,
-Un Button,
-Un NumericUpDown (pour choisir la longueur du mot de passe),
-Quatre CheckBoxs, la première pour les chiffres, la deuxième pour les minuscule, la troisième pour les majuscule et la quatrième pour les signes.

Organisez le tout comme vous voulez et direction la partie code.

Sous Public Class Form1, mettez :

Dim caractères As String = ""
Ensuite cliquez sur votre Button et assignez lui ce code la :

Try
caractères = ""

If CheckBox1.Checked = True Then
caractères = caractères & "0123456789"
End If
If CheckBox2.Checked = True Then
caractères = caractères & "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz"
End If
If CheckBox3.Checked = True Then
caractères = caractères & "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
End If
If CheckBox4.Checked = True Then
caractères = caractères & "&#'{([-|è`é_\ç^à@)]=}/*+°,;:!§?.£$¤µ*^¨%ù"
End If

Dim compteur = 0
TextBox1.Text = ""

Dim aléa As New Random
Dim a = ""
While compteur <= NumericUpDown1.Value
a = aléa.Next(0, caractères.Length)

TextBox1.Text = TextBox1.Text & caractères(a)
compteur = compteur + 1

End While
Catch ex As Exception
MsgBox("Vous devez choisir au moins une des options proposées.", MsgBoxStyle.Critical, "Erreur.")
End Try

Débugez et essayer votre générateur de mot de passe. Voilà c'est tout pour ce tutoriel très basique.

Sonicboss.
 

PlayHacks

Membre Banni
Apr 13, 2016
12
0
21
29
Merci pour le tuto.
Cependant, je ne comprends pas à quoi sert le caractères = caractères & "&#'{([-|è`é_\ç^à@)]=}/*+°,;:!§?.£$¤µ*^¨%ù"
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
Merci pour le tuto.
Cependant, je ne comprends pas à quoi sert le caractères = caractères & "&#'{([-|è`é_\ç^à@)]=}/*+°,;:!§?.£$¤µ*^¨%ù"
En passant je viens de voir ce tutoriel.
`caractères` represente la liste de caracteres sous forme d'une chaine de texte.
string & string permet de de joindre deux chaine "abc" & "def" => "abcdef"

Au niveau du code en lui meme :

  1. Ne jamais mettre d'accents dans les noms de variable, c'est une habitude a prendre
  2. Un Try Catch, c'est couteux il vaut mieux un simple if a la place dans ce cas la
  3. Declare ton random a l'exterieur de ton Sub
  4. Je ne suis pas trop sur de comment marche textbox.text mais je crois que celui-ci va repeindre du coup la chatbox avec le nouveau caractere, il vaut donc mieux stocker la chaine puis faire un textbox.text = machaine
  5. Pour un peu de factorisation `a = a & b` peut devenir `a &= b`. De meme `compteur = compteur + 1` peut devenir `compteur += 1` ou `compteur++`
 

Sinirius

Membre Banni
Dec 13, 2015
61
0
66
En passant je viens de voir ce tutoriel.
`caractères` represente la liste de caracteres sous forme d'une chaine de texte.
string & string permet de de joindre deux chaine "abc" & "def" => "abcdef"

Au niveau du code en lui meme :

  1. Ne jamais mettre d'accents dans les noms de variable, c'est une habitude a prendre
  2. Un Try Catch, c'est couteux il vaut mieux un simple if a la place dans ce cas la
  3. Declare ton random a l'exterieur de ton Sub
  4. Je ne suis pas trop sur de comment marche textbox.text mais je crois que celui-ci va repeindre du coup la chatbox avec le nouveau caractere, il vaut donc mieux stocker la chaine puis faire un textbox.text = machaine
  5. Pour un peu de factorisation `a = a & b` peut devenir `a &= b`. De meme `compteur = compteur + 1` peut devenir `compteur += 1` ou `compteur++`

Ce tutoriel s'adresse au débutant.
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
Ce tutoriel s'adresse au débutant.
Ce n'est peut être qu'un avis personnel mais quand j'apprends comment coder, j'aime bien qu'on me propose des variantes et améliorations afin que je puisse structurer et coder plus efficacement.
Les conseils que j'ai donne sont vraiment les bases, il y a plein de choses qui pourraient être améliorés ici mais cela commencerait a être d'un niveau un tout peu plus subtile.
Cependant ceux qui ne sont pas intéressés n'ont nullement obligation de les lire, c'est un peu comme les chapitres "pour approfondir vos connaissances" :mdr1:.