[TUTO] Photoshop Une Piece à Votre Effigie !

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.
Dec 22, 2009
2,204
0
942
Pas loin
Une Piece à Votre Effigie !


Ce tutoriel à pour prétexte "la création d'une pièce de monnaie à son effigie".

Voici le rendu que vous pouvez obtenir grâce à ce tuto :


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Le rendu n'est pas l'intérêt premier de ce tutoriel (Savoir faire une pièce sous Photoshop... ce n'est pas très utile, ni gratifiant.). L'important c'est de travailler sur un certain nombre d'outils afin de les comprendre et de pouvoir les réutiliser par la suite. Et justement, vous allez en voir plusieurs tout au long de ce tutoriel ! C'est pourquoi je vous le conseil si vous êtes à vos débuts en Photoshop pour apprendre de nouvelles techniques et découvrir de nouvelles astuces . :smile:

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Créez un Nouveau Document (ctrl+N) de taille 320*240 et de fond transparent.


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Pour tracer la forme de la pièce nous allons utiliser l'outils Ellipse de Photoshop. Cet outil possède quelques points de configuration qui vont nous permettre de tracer un cercle parfait en proportion.
Choisissez l'outils Ellipse (U) image dans votre barre d'outils et réglez les "options d'ellipse" comme sur l'image ci-dessous. (C'est à dire cochez l'option cercle qui nous permettra de tracer un cercle parfait et cochez "A partir du Centre" qui positionnera le centre du cercle au point de clique de votre souris (plus pratique pour le tracer !).



Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Maintenant, tracez votre cercle en le remplissant d'une couleur. Cette forme correspondra aux contours de votre pièce. Vous pouvez prendre n'importe quelle couleur puisque c'est uniquement la forme qui nous intéresse ici (voir plus bas).

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Vous allez importer la photo à mettre sur la pièce. Ici j'ai choisit Madonna (de manière totalement arbitraire !).
Allons y avec la Madone, faites un copié/collé (ctrl+C/ctrl+V) de la photo ci-dessous :

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Il va falloir donner un certain effet à cette photo afin de lui donner un aspect "relief dans le métal".
Pour ce rendu vous allez appliquer l'effet estampage : "filtre>Esthétique>Estampage" et réglez comme sur l'image avec : Angle 126°, Hauteur 2px et facteur 35%. (Ces réglages ne sont là qu'à titre indicatifs et sont en rapport avec l'image. A vous de modifier les valeurs pour les adapter à votre image si elle est différente et surtout pour les adapter à vos goûts !)



Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Si tout est normal, vous devez avoir, dans l'ordre du bas vers le haut, votre calque avec le cercle puis juste au dessus le calque de la photo modifiée. Le but est maintenant de ne faire apparaitre l'image que sur la pièce. Autrement dit, il faut trouver une méthode de masquage qui permettrait de masquer la madone selon les formes d'un autre calque (ici notre cercle bleu). Heureusement, cette fonction existe dans Photoshop ! Elle peut s'avérer très utile dans de nombreux contexte donc je vous conseil de la retenir.

Sélectionnez votre calque photo et faites Ctrl+G (ou Ctrl+Alt+G pour les versions CS2 de Photoshop). Le calque de Madonna va s'associer au calque inférieur (ici le cercle bleu) et va se masquer selon la forme (la couche alpha) de ce dernier.

Vous obtenez un résultat de ce type :


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Le grand intérêt de cette méthode est de pouvoir recadrer à tout moment la photo ! (Avec l’outil déplacement) tout en conservant un masquage en cercle permanent. L'association peut aussi être annulée à tout moment sans perte d'information (vous retrouvez vos deux calques comme au départ) avec la commande Ctrl+Maj+G

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Mettons un peu de couleur à notre pièce ! Pour ce faire il suffit seulement je changer la couleur du calque photo (Madonna) et le tour sera jouer.
Il existe bien des méthodes pour modifier la couleur globale d'un calque, ici nous allons utiliser l'effet "Teinte/Saturation".
Sélectionnez le calque de la photo (en cliquant sur son nom dans la fenêtre des calques) puis faites "Image>réglages>Teinte/Saturation" (Ctrl+U).
Coché la case "redéfinir" et réglez selon les même paramètre que sur l'image :


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
(Là encore les paramètres ne sont là qu'à titre indicatif, à vous de les personnaliser.)

Vous devez avoir une image ronde de couleur jaune à l'issue de cette étape.



Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Nous allons maintenant créer un petit rebord similaire à celui des pièces de 2 euros. On peut schématiser ce rebord comme un anneau autour de la pièce, c'est ce que nous allons tâcher de faire avec un jeu de sélection !
La théorie : Nous allons récupérer la forme de la pièce au moyen d'une sélection. Cette sélection sera remplie d'une certaines couleur, ce qui nous donnera un cercle plein. Ensuite nous utiliserons une sélection d'un rayon inferieur pour supprimer la zone interne du cercle. Nous arrivons donc au final à obtenir un anneau tout autour de la pièce !

la pratique : Créez un Nouveau Calque (Ctrl+MAJ+N) nommé "rebord" (on va innover ! ).
Pour récupérer la sélection d'un calque il faut cliquer sur le nom du calque en question (ici celui du cercle) tout en maintenant enfoncée la touche Ctrl. Cette technique est très pratique car elle ne récupère pas seulement des sélections simple comme les cercles, mais aussi les sélections complexes comme par exemple lors des détourages.
Après avoir cliquez comme expliqué ci-dessus, vous devez obtenir une zone de sélection de la forme de votre cercle. Maintenant sélectionnez le calque "rebord" (en cliquant sur son nom dans la fenêtre des calques) et remplissez la zone sélectionné d'une couleur marron clair (ex: #AB8708).
Pour remplir une sélection vous pouvez soit utiliser l'outils pot de peinture ou alors le raccourcis clavier très pratique : alt+Backspace

Désormais vous n'avez qu'un cercle marron qui recouvre toute votre image ! (et c'est normal)


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Vous remarquez que la sélection est toujours active. Nous allons maintenant nous servir de cette sélection pour terminer notre rebord. Le but désormais est de réduire notre cercle de sélection en terme de rayon de cercle pour définir une zone interne dans la pièce. Il nous restera plus qu'à supprimer la couleur marron de cette zone interne.
Pour ce faire Photoshop possède des fonctions bien pratiques de modification des sélections. Ici nous allons utiliser la fonction "Contracter la sélection".

Allez dans "Sélection>Modifier>Contracter" et entrez la valeur de 7 (valeur définissant la réduction de notre sélection, bien entendu le 7 est arbitraire ici). Cliquez sur OK.

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

(Remarque: Vous constaterez qu'il existe d'autres fonctions agissant sur la sélection. Je vous conseil vivement de les découvrir car elles pourront vous êtres utiles lors de vos travaux futurs.)


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! La sélection délimite désormais une zone interne de notre pièce. Une zone que nous souhaitons supprimer. Quoi de plus simple dans Photoshop puisque la touche "Suppr" est active pour les sélections.
Appuyez alors sur la touche "suppr" de votre clavier, ce qui est pour effet de supprimer l'intérieur du calque (donc la couleur marron).

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Nous avons maintenant des rebords !


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! La couleur marron n'est pas de très bon goût vous ne trouvez pas ? Le tutorial ne cherche pas le rendu, mais il y a des limites ^^. Si je ne vous ai pas fait choisir une belle couleur au départ, c'est parce que justement nous allions nous occuper de la texture après coup.
Nous voilà donc au moment de définir l'aspect, donc la texture, de ce rebord. Pour se faire, nous allons réutiliser une technique que vous connaissez déjà : le Ctrl+G (ou Ctrl+Alt+G pour les versions CS2 de Photoshop)!
Ici, même topo que précédemment, c'est à dire que l'on crée la texture et l'on masque ensuite en fonction des formes du calque "rebord". A ceci près que nous allons utiliser un mode de fusion de calque dans ce cas précis pour le rendu de notre texture.

Commencez par créez un Nouveau Calque (ctrl+N) nommé "textrebord" (Comme Texture du rebord... je suis inspiré dans les noms.).


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! La texture recherchée est une sorte de texture strillée à symétrie radiale qui nous donnerait l'aspect des textures de rebord de pièces bien connus. Il existe bien des manières d'arriver à ce type de résultats. En voici une qui va utiliser le Bruit et le flou Radial de Photoshop.

Créons un calque de bruit monochromatique : Créez un Nouveau Calque (Ctrl+N) et remplissez le de noir avec le pot de peinture ou le raccourcis Alt+Backspace. (Astuce: Vous devez avoir des couleurs actuellement dans votre palette de couleur de Photoshop. Pour passer rapidement aux couleurs par défaut, i.e. Noir et Blanc, il existe un raccourci clavier bien pratique. La touche "D" vous permet de revenir à une palette noir et blanc ! Pas besoin de rechercher la couleur noire en ouvrant la fenêtre de sélection des couleurs.)

Si je vous fais remplir le calque, c'est que l'effet bruit ne peut pas être appliqué sur un calque vide. Et si je vous fais choisir la couleur noire, c'est parce que par la suite nous allons pouvoir nous en débarrasser facilement avec les modes de fusion des calques.

Appliquez alors le "Filtre>Bruit>Ajout de Bruit" et réglez le comme sur l'image (Réglages arbitraires) :

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Appliquons maintenant un "Filtre>Atténuation>Flou Radial" en mode zoom et une valeur de 70.


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Vous comprenez l'intérêt de ce flou, qui nous donne les traits de la texture de notre rebord. (N'hésitez pas à replacer correctement la texture (centre du flou radial au centre de la pièce) avec l'outils plume.)


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Nous avons désormais la texture. Appliquons nos connaissance et masquons cette texture selon les formes du calque "rebord", autrement dit faites un Ctrl+G (ou Ctrl+Alt+G pour les versions CS2 de Photoshop) sur le calque.

Concernant la couleur, voici un nouvelle méthode qui ne consiste pas à colorer le calque texture lui même (comme précédemment pour la pièce elle-même.) mais qui a pour but d'utiliser la couleur du calque inférieur (la couleur marron clair du rebord ;) ) pour colorer le rebord.

Pour ceci, nous allons utiliser les modes de fusion des calques de Photoshop. Ces modes sont en réalité divers procédés de calcul entre calques d'un même document. Par exemple, le mode Normal va affiche les images "normalement", mais le mode produit va tâcher de multiplier 2 à 2 les valeurs des pixels des deux (ou plus) qui se superposent. Il en résulte certains effets particuliers, surtout lorsqu'on utilise des couleurs particulières comme le noir ou le blanc.

Remarque : Je vous conseil de votre côté, de prendre deux images au hasard et de tester les modes de fusion avec afin de vous rendre compte des quelques possibilités qu'ils peuvent apporter.

Le mode de fusion qui va nous intéresser est le mode : Superposition. Il a la propriété de faire disparaitre les valeurs de noir et justement, nous avons une texture avec un fond noir en trop !
Placez votre calque en mode superposition en faisant dérouler la liste de choix situé dans la fenêtre des calques.


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Conséquence : Nous avons fait disparaître les valeurs de noir tout en conservant légèrement quelques valeurs sombres et les valeurs de blanc. Ainsi nous avons conservé l'aspect des rayures qui se superposent maintenant à notre couleur marron claire du départ ! C'est donc cette couleur initiale qui sert de matière de colorisation au rebord. La texture ici n'apporte que les formes.



Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! La face de la pièce est désormais achevée. Nous allons désormais essayer de donner l'illusion de 3 dimensions à notre monnaie. La technique est simple, nous allons dupliquer le calque "rebord" en plusieurs calques tous décalés de quelques pixels les un par rapport aux autres !
Ceci aura pour effet de donner de la profondeur à notre pièce.

Commençons d'abord par dupliquer une première fois le calque rebord. Sélectionnez le calque puis faites : Ctrl+J (raccourci de la duplication).
Pour des raisons de hiérarchie des calques et d'apparence finale, vous comprenez bien que notre effet doit se placer en dessous de la face de la pièce (sinon cela se superposera à notre image...).
Cliquez alors sur le calque "Rebord" et faites le glisser au dernier rang de vos claques:

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Maintenant nous allons attaquer notre duplication folle ! Commencez par sélectionner l'outils déplacement (V).
Avec les flèches de votre clavier, déplacez le calque "Rebord" d'un cran vers le bas puis d'un cran vers la droite.
Dupliquez (Ctrl+J) le calque "rebord" tout fraichement déplacé et avec les flèches faites de nouveau un déplacement "un cran en bas et un cran à droite". Dupliquez ce calque (ctrl+J) et ainsi de suite...
Le tout 3 fois de suite ! (Mais vous pouvez en faire davantage si l'inspiration vous en dit )

Un effet de profondeur est alors créé par cette méthode :


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Avoir beaucoup de calques dans la fenêtre des calques... ca fait un peu brouillon ! Surtout si ces des calques identiques que l'on pourrait très bien regrouper. Pour cela, il existe une fonction appelé "Fusion des calques" (rien à voir avec les modes de fusion ;) ) qui va permettre de fusionner deux calques en un seul.
Nous allons donc utiliser cette fonction pour fusionner tous nos calques de profondeur en un seul. Le raccourci de la fusion est Ctrl+E. Fusionnez alors tous les calques qui composent la profondeur.


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Pour davantage de réalisme, nous allons créer l'ombre que notre pièce est sensée projeter. Là encore Photoshop a tout prévu ! Il intègre un outils de "style de calque" permettant entre autre de créer facilement et rapidement une ombre portée à toute forme de calque.
Pour accéder à la fenêtre de cet outil, il suffit de double cliquer à droite du nom du calque que l'on veut modifier (dans la fenêtre des calques).
Dans notre cas, il faut double cliquez à droit du nom du calque contenant le cercle de base (nous servant de forme pour masquer le visage de la pièce). Car c'est à partir de cette forme que nous allons calculer notre ombre. (Étant donné qu'elle a la forme de la pièce, l'ombre résultante correspondra à l'ombre de la pièce !)

Quand vous avez double cliqué, une fenêtre s'ouvre alors. Choisissez l'onglet "ombre portée" et définissez les paramètres comme sur l'image (réglages personnalisables) puis cliquez sur OK:


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Voilà l'ombre portée qui s'est créée et qui accentue le relief de notre pièce.



Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! La profondeur que vous avons créé tout à l'heure doit elle aussi projeter une petit ombre, aussi petite soit elle . Nous allons appliquer le même procéder au calque de la profondeur.
Double cliquez sur le calque "Rebord Copie" et sélectionnez l'ombre portée puis réglez comme sur l'image :

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! Vous devez obtenir ce résultat (avec un fond blanc tout simple en arrière plan) :

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


Maintenant, vous pouvez toujours insérez le fond que vous voulez, l'image que vous voulez, les couleurs que vous souhaitez pour personnaliser votre pièce.


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Mais l'intérêt de ce tutorial n'est pas la pièce, c'est les techniques qui vous ont permises d'y arriver. Vous avez travaillé sur de nombreux aspect, vous avez utilisés des raccourcis et des astuces très pratiques dans Photoshop. C'est davantage ceci qu'il faut retenir, la pièce elle même n'est qu'un prétexte, son rendu n'est pas extraordinaire et elle n'apporte rien !


Merci d'avoir lu ce tutoriel jusqu'au bout !


Source : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Cordialement ReAperr
 

Demon-Ys

Membre actif
Dec 26, 2009
289
0
581
Vers l'infinie et l'au-delà !!!
Oua Super tutoriel, belle présentation, des screens qui nous suit tout au long du tutos, peut-etre ce n'est pas toi qu'il l'a fait, mais t'a bien ajuster tout sa! 20/20!

Sa ne me servira peut-être pas, mais on apprend plus sur le fonctionnement de ce logciel nan?

Ourah pour ce tuto! :majorette:
 
Status
Not open for further replies.