[Tuto] Validation par Mail

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

oli4584

Membre actif
Nov 2, 2010
245
0
922
33
Bonjour, tout le monde.
Aujourd'hui je vais faire un tutoriel sur comment générer un string aléatoire et l'envoyer par email pour ensuite le valide.

Prérequis:
-Un cerveau :D
-Un IDE ( moi je prend visual studio ultimate )
-Une certaine base en C#

Bon une fois le tout rassembler on peux commencer.
Tout d’abord créer un projet C# sur visual studio.
Renommer votre form1 en FormMain ( je fais toujours sa ) et ajouter une windows form nommé Validation.
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Sur la FormMain ajouter 3 textbox 3 labels et 1 bouton ( vous les nommez comme vous voulez ).
Vôtre FormMain devrais ressembler a ceci.
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Ensuite appuyer sur F7 en sélectionnant la FormMain pour afficher le code.

Donc une fois rendu a nôtre code nous allons importer System.Net.Mail et Systeme.IO ( je prend en compte que vous savez le faire ).

Pour continuer vous devez déclarer une variable code qui est un string et une variable vb de type Validation que l'on instance en tant que nouvelle.
On créer ensuite une fonction nommé GetRandomString de type string et static.

dedans on met un string nommé path qui vaut Path.GetRandomFileName() ensuite dans le string on remplace les "." par rien et un retourne path.

On retourne sur nôtre FormMain et on double clique sur nôtre bouton pour créer un Evénement.

Donc dans cette Evénement on va définir la valeur de code il va être égale a GetRanDomString.

Ensuite on fait un if pour vérifier qu'il n'y a aucune textbox vide ensuite a vous de choisir si vous faite une MessageBox pour dire de remplir les champs ou autre.

Dans ce if on va mettre l'envoie du code de validation tout d'abord il vous faut 2 string un FromMailAdress qui va être vôtre gmail d'envoie du message et l'autre ToMailAdress qui va être l'adresse de destination moi je l'ai mit égale a ma textbox3 qui est la textbox pour l'email.

Vous créez une variable du nom que vous voulez pour moi ces Message1 qui est de type MailMessage que l'on instance en tant que nouveau MailMessage qui prend en paramètre FromMailAdress et ToMailAdress.

Ensuite vous pouvez ajouter un titre a votre message en fesant VariableMessage.Subject ( pour moi Message1.Subject ).

Ensuite vous faite VariableMessage.body et vous devez mettre la variable code pour que le code de validation sois envoyer vous pouvez aussi ajouter le nom de compte et le mot de passe si vous voulez.

Après vous mettez la Priority de vôtre message a normal.

On continue en déclarant une variable mailSender de type SmtpClient que on instancie comme un nouveau SmtpClient qui prend en paramètre l'adresse du smtp ici smtp.gmail.com et le port pour gmail c'est 587.

On met la propriété EnableSsl a true pour sécuriser l'envoie du message et le Credentials doit être égale a un nouveau System.Net.NetworkCredential qui prend en paramètre l'adresse de l'envoie donc FromMailAdress et le mot de passe de cette adresse.
Ensuite on fait un try et l'on met mailSender.Send(Message1) et on catch les exception avec une messagebox.

On dispose le Message1 et on vide le texte des textbox.

On show la form Validation en fesant vd.Show(); ensuite on va dans le code de notre form Validation et on déclare un public string nommé codeval on retourne dans notre FormMain et on instancie la variable codeval en fesant vd.codeval = code ce qui nous permettra d'utiliser le code de validation dans nôtre autre form.

Votre form validation devrais ressembler a ceci
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Une fois que ces fait on fais comme tout a l'heure et on créer un Evénement en double cliquant sur le bouton et dans ce bouton on fais un if qui va regarder si le texte de la textbox est le même que celui de codval si le code est valide on affiche une MessageBox pour dire que le code est bon et on ferme la form et si ce n'est pas le cas on affiche une autre MessageBox disant que le code n'est pas valide.

Donc voila le tutoriel est fini je vais mettre en pièces joint le projet pour que vous puissiez regarder le code et mieux comprendre mais je crois que avec ce tutoriel vous êtes capable de faire beaucoup de chose.
Si il y a des choses que je devrais améliorer des erreurs sur le tutoriel ou des problèmes dite le moi je vais le corriger dès que possible
 
Last edited:

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
Désolé pour le up, mais là c'est vitale.

J'aimerais te dire quelque chose: j'ai lus les premières lignes et j'ai arrêté.

Pourquoi tu utilise pas les balise QUOTE pour mettre le code ? C'est vraiment pas propre comme t'a fais, je te rappelle qu'on est dans la section débutant, et moi je me considère comme débutant, j'ai quasi rien compris...
 

Ben

Master Chief
V
Ancien staff
Mar 3, 2011
4,069
3
944
Un peut partout.
J'avoue, vue le patté ça donne pas envie de lire, fait une mise en page avec le code séparée du reste des expliquations, et mets des retours à la ligne !
 

ragnarock

Membre actif
Mar 22, 2010
194
0
917
Au moins là les gens ne peuvent pas faire du bête C/C...
C'est vrai que ça faut un gros paté, faudrait aérer un peu, mais tout y est expliqué.

Sinon quelle est l'utilité de faire une validation par mail comme ça ? Je veux dire sans passer par un serv' qui génère le MDP et qui crée un vrai compte ? Là ça demande juste un EMail pour envoyer un mdp au pif. C'est stocké nulle part, faudra refaire toute la manip' à chaque lancement du programme..
 
Mar 30, 2011
1,014
1
944
In Your Ass
bon ok ca fait un peu paté
mais j aime le principe car pour utiliser ce que ce tuto explique faut obligatoirement lire
donc comprendre un minimum

quand il y a une balise [ code ] ou [ quote ] tout le monde fait un C/C sans rien capté

;) la si tu lis pas tu l as dans l os ;)

---------- Message ajouté à 19h17 ---------- Le message précédent était à 19h16 ----------

lol ragna meme reflection a la vue de ce post ;)
 

oli4584

Membre actif
Nov 2, 2010
245
0
922
33
Bon tout d’abord je devais fournir le projet en fichier joint mais je ne l'ai plu ensuite je sais que c'est un gros pâté et que il n'y a pas de code justement pour ne pas C/C et ceci n'est juste le fais de généré un code a envoyer par mail ensuite si vous voulez sauvegarder ou passé par un serveur c'est a vous de le faire ce n'étais que pour vous partager mais bon si vous êtes pas content je peux demander a un admin de supprimer
 

Ben

Master Chief
V
Ancien staff
Mar 3, 2011
4,069
3
944
Un peut partout.
Ouai bon pourquoi pas et puis il y a pas grand chose donc c'est pas trop gênant qu'il n'y ai pas de balise
Code:
, par contre ce qu'il est moins  c'est les retours à la ligne, un tiret pour chaque nouvelle phrase  espacé d'un retours à la ligne c'est fait en 2 minutes... et faut pas  oublier le titre, c'est un tuto donc il faut un minimum de présentation.

@[URL="http://www.cheat-gam3.com/members/oli4584-81230/"]oli4584[/URL], tu peux juste éditer, faire une meilleur présentation du tuto ça te prend 2 minutes, pas la peine de supprimer le topic ...
 

oli4584

Membre actif
Nov 2, 2010
245
0
922
33
Je n'ai plus la solution donc je n'ai plus le code je ne peux donc pas rajouter de bout de code a moins de tout refaire et je n'ai pas vraiment envie , je suis désoler mais si tu prends le temps de bien lire et de comprendre tu n'as pas besoin de code