[Vb.net] Créer sa propre extension de fichier

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

[A]pokah.

Membre d'Honneur
V
Jan 25, 2012
2,012
3
944
27
Derrière toi !
Discord
Apokah#8011
Bonjours

Dans ce tutoriel, Je vais vous montrer comment créer sa propre extension de fichiers, Comme l'exécutable : ".exe"

PS : Votre fichier sera lus par toute les applications de traitement de texte (Notepad++, Autres), Pour countrer cela, Faut crypter le texte puis sauvegarder.
Sa sera pour un autre tutoriel.


.: Partie Gui :.

Insérez :

Textbox1 = Où on met notre texte
Textbox2 = Où on met le nom de notre fichier
Boutton1 = Pour sauvegarder le fichier au bureau(déstination changeable)

vzf15g.png


.: Codage :.

Alors, Comme vous savez :
Pour écrire un texte dans un fichier, Ou lire ce qui est écris dans ce dernier, On utilise le StreamReader/Writer.
Alors Commençons par importer IO toute en haut
Code:
imports system.io

Puis déclarer notre streamWriter (Car on veut écrire dans un fichier, Non pas lire ce qui est écris) Juste pour une fonction Avec Using.
Code:
Using sw As New StreamWriter(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.DesktopDirectory) & "\" & TextBox2.Text & ".ME")

End using
1 - "Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.DesktopDirectory" Assez explicite, Mais c'est le bureau.
On peut changer par : "C:\" Ou textbox3.text (Pour choisir où on veut sauvegarder le fichier)..

2 - ".ME" c'est notre extension, Fill Free To Change :hap:


Et maintenant, On sauvegarde le texte au fichier.ME
Code:
Using sw As New StreamWriter(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.DesktopDirectory) & "\" & TextBox2.Text & ".ME")
            sw.Write(TextBox1.Text)
        End Using

.: Screen Final :.


30houg9.png


.: Vidéo :.


Indisponible, J'Upload toujours..


Vous pourrez customisé tout cela !
<Open your imagination & Thank you>
 

The Falc0n

Membre Banni
Oct 27, 2011
118
0
321
Tuto assez sympa mais tu allonge ton code pour rien.
vu que tu créer un fichier autant faire ça:
Code:
file.writealltext("C:\monfichier.me", textbox1.text)
c'est plus rapide
 

Ben

Master Chief
V
Ancien staff
Mar 3, 2011
4,069
3
944
Un peut partout.
[N]atsu-;1006754 said:
Oui mais moi J'avais la cryptation Avec Alors... :hap:
Lol ?
T'a fumé ou alors tu ne sais pas ce que tu fais dans ton tuto ....
Et comme dit Falcon, c'est beaucoup plus simple d'utiliser simplement File.Writealltext

Ps: Dans t'a méthode si tu utilise StreamWriter faut pas oublier de fermer le fichier ..

Ps²: Pour le bureaux et tous les répertoires adjacents tu peux aussi utiliser :
My.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.
 
Last edited:

Ben

Master Chief
V
Ancien staff
Mar 3, 2011
4,069
3
944
Un peut partout.
Ouai mais bon c'est la base quoi.. si tu ouvre un fichier tu le referme toi-même, même si il se ferme automatiquement à la fin de l'using
c'est useless tu va me dire, mais si un jours tu n'utilise pas d'using, et que tu tente de toucher plusieurs fois aux même fichier tu va te demander mais pourquoi j'ai une erreur lors de l'action...(fin si tu n'y connais rien et que tu a juste suivit ce tuto)
Bwef, fait comme tu le sent'
 

[A]pokah.

Membre d'Honneur
V
Jan 25, 2012
2,012
3
944
27
Derrière toi !
Discord
Apokah#8011
Lol ?
T'a fumé ou alors tu ne sais pas ce que tu fais dans ton tuto ....
Et comme dit Falcon, c'est beaucoup plus simple d'utiliser simplement File.Writealltext

Ps: Dans t'a méthode si tu utilise StreamWriter faut pas oublier de fermer le fichier ..


Ps²: Pour le bureaux et tous les répertoires adjacents tu peux aussi utiliser :

1- Dans mon mini Jeu, Je cryptais le message dans le fichier avec la nouvelle extension, Alors j'ai pris le code et j'ai juste enlever le cryptage c'est ce que je voulais dire ^^

2- En Using On ne close pas ^^

3- C'est la meme chose non ?
 

Ben

Master Chief
V
Ancien staff
Mar 3, 2011
4,069
3
944
Un peut partout.
Ok Ok, sinon pour t'a question si c'est la même chose, on peux dire que oui mais bon c'est plus simple de juste utiliser "File.Writealltext" surtout si tu l'utilise souvent dans ton appli exemple, tu créé un sub :
Code:
 Private PATH As String = My.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.Desktop & "\"
  
Private Sub scribe(ByVal content As String, ByVal path As String)
           File.WriteAllText(path, content)
 End Sub
Ensuite tu peux l'utiliser partout sans devoir réécrire à chaque fois la même chose
Code:
scribe(Textbox1.Text, PATH & "le nom du fichier")
Bon tu pourrais faire à peux près pareille en utilisant StreamWriter, fin bref ça reviens pratiquement aux même en faite chacun ça préférence je pense'
 

Vertebro

/b/
V
Ancien staff
Dec 10, 2010
1,151
0
942
4chan.org
Coder un programme pour créer un fichier texte, c'est l'une des choses les plus débiles que j'ai jamais vu. Je ne critique ni tes compétences ou quoi que ce soit, mais un fichier texte avec son extension, suffit de faire clic droit, nouveau > fichier texte > renommer > lol.omg et ensuite écrire avec notepad dedans...

En revanche, créer un fichier de données, ça c'est intéressant, car ça a une réelle utilité, mais à ce moment là on parle de données brutes. (et encrypter du texte pour le mettre dans un fichier ne le fait pas devenir un fichier de données)

Enfin bon, merci quand même, ça peut être utile j'imagine.