[VB.net-Tuto] Récuperation de texte ou une donnée sur internet

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

croupion06

Membre actif
Feb 9, 2011
195
0
441
38
Nice
Salut tous le monde !

Je vous fais un petit tutoriel de comment récupérer un texte ou une donnée sur internet puis l'afficher dans un label.

C'est partit mon kiki ! :)



------------------------------------------------------------
Niveau de Difficulté = 2 / 20
------------------------------------------------------------​

1. Pour commencer ont a besoin de Visual Basic 2008 ou 2010, vous pouvez le télécharger partout sur internet Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

2. Une fois installé et lancé, appuyer sur CTRL + N pour créer un nouveau projet, ont sélectionne ensuite "Application Windows Form" et ont va nommer notre projet "relevé une donnée" puis appuyer sur OK votre projet est créé. Si vous n'avez pas compris faite comme sur l'image ci-dessous.

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

3. Jusqu'à la rien de compliqué si vous n'y arriver pas c'est pas grave aller vous faire un jeu de carte, la programmation ce n'est pas fait pour vous! :omfg:

4. Reprenons une fois créé, vous devez avoir ceci

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

5. Du calme je sais c'est moche mais le coter graphisme ne nous intéresse pas alors ont va créer 4 label pour le moment ont va relever le titre d'une vidéo youtube, et la date de publication. (c'est un exemple comme un autre après à vous de changer).

6. Placer et renommer les labels comme moi ci-dessous

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

7. Rien de bien difficile, bon maintenant ont entame le codage mouhaha que je suis cruel mais vous inquiétez pas c'est pas bien compliqué allez clique droit sur une morceau de la partie grise et "Afficher le code" faite Sélectionner tous le code et supprimer ont va tous reprendre petit à petit.
Normalement vous devrez avoir ça

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

8. Maintenant faite un copier coller de ce code la je vais vous expliquer petit à petit
Public Class Form1
Dim web As WebBrowser = New WebBrowser()
Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs)

End Sub

Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load

Label2.Text = "chargement"
Label3.Text = "chargement"
web.Navigate("https://www.youtube.com/watch?v=d-nPnO3brJE")
While Not web.ReadyState = WebBrowserReadyState.Complete
Application.DoEvents()
End While
Dim contenu As String = web.Document.GetElementById("eow-title").InnerText
Label2.Text = contenu
contenu = web.Document.GetElementById("eow-date").InnerText
Label3.Text = contenu

End Sub
End Class

9. Vous obtenez alors ceci

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

10. Mais quesque ça veux dire?
Label2.Text = "chargement"
Label3.Text = "chargement"
Ca veux dire que les label2 et label3 vont marquer Chargement le temps que le logiciel fait la recherche qu'ont lui demande.

11.
web.Navigate("https://www.youtube.com/watch?v=d-nPnO3brJE")
Le logiciel va sur la page internet pour rechercher informations demandé.

12.
While Not web.ReadyState = WebBrowserReadyState.Complete
Application.DoEvents()
End While

L'application va chercher si il est bien connecté avant de ce lancer.

13.
Dim contenu As String = web.Document.GetElementById("eow-title").InnerText
Label2.Text = contenu
La ont relève l'Id "eow-title" qui est le titre de la vidéo pris du code source de l'URL à l'étape 11

14.
contenu = web.Document.GetElementById("eow-date").InnerText
Label3.Text = contenu
La ont relève l'Id "eow-date" qui est la date de la vidéo pris du code source de l'URL à l'étape 11


15. Mais ou avons nous eu les trois informations nécessaire?

Commençons par l'URL bon la rien de compliqué ont peu l'avoir tous en haut du navigateur

Comment obtiens-t-ons l'ID du titre?
Sous FireFox ont fais un clique droit sur le titre et "Examiner l’élément"
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Une ligne de code en bleu ce dévoile !:)
<span id="eow-title" class="watch-title yt-uix-expander-head"
title="Le mouton qui crie !!!" dir="ltr"> … </span>

Ce qui nous intéresse c'est l'id, ont peu observer qu'elle ce nomme "eow-title" donc c'est celle-ci pour le titre.

Pareil pour la date ont fais un clique droit sur le titre et "Examiner l’élément" ce qui nous intéresse c'est l'id, ont peu observer qu'elle ce nomme "eow-date" donc c'est celle-ci pour la date.
<span id="eow-date" class="watch-video-date"> … </span>

Maintenant vous n'avez plus qu'à tester à Tadam!! Ça Fonctionne vous avez réussi à récupérer des données sur internet après à vous de récupérer ce dont vous avez besoin.
voici le résultat :
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

C'est mon Tutoriel demandez-moi l'autorisation si vous voulez le leeche
 

[K]night.

Membre Banni
Apr 4, 2013
77
0
211
Je suis avec ma B*tch is <'3
Très bon tuto :D Pour les debutent je pense qu'il va servire a rien car ils n'y voyent
pas l'utiliter. mais moi je fait un progamme plus complexe genre un Launcher Hack Mise ajours en fonction du site sa me sera super utile Merci ;)
 
Apr 26, 2011
1,315
2
944
26
In my home
Discord
brokeos
[K]night.;1261122 said:
Très bon tuto :D Pour les debutent je pense qu'il va servire a rien car ils n'y voyent
pas l'utiliter. mais moi je fait un progamme plus complexe genre un Launcher Hack Mise ajours en fonction du site sa me sera super utile Merci ;)

Pour vérifier une maj, jte conseil un fichier .txt sur ton ftp avec seulement la version et dans ton projet un my settings "version" puis se code la :

Code:
Function DownloadSource(link as string)as string
Try
dim source as new net.webclient
return source.downloadstring(link)
catch : return error : end try
end function
 

croupion06

Membre actif
Feb 9, 2011
195
0
441
38
Nice
Bwisingw dans quelques jours je ferais un autre tutoriel avec la fonction de mise à jour en .txt en ligne la je n'ai pas le temps.

Dr.D4ch si je t'ai aidé n'hésite pas à presser le bouton "Merci" :D
 

croupion06

Membre actif
Feb 9, 2011
195
0
441
38
Nice
Pas de soucis, si vous avez des demandes de tutoriel je suis preneur et je vous en ferais, bien entendu GRATUITEMENT ! :D
 

Ben

Master Chief
V
Ancien staff
Mar 3, 2011
4,069
3
944
Un peut partout.
Fait le même tuto mais sans utiliser le webbrowser, en utilisant webrequest et une fonction de regex, là ça serra plus intéressant (même si je sais déjà comment faire c'est très utile)