[Avis / aide / conseil -> programmation]

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

louis31

Membre
May 20, 2012
79
0
311
Toulouse
Salut,

Pour un objectif qui mes propres je souhaite apprendre un maximum de chose sur la programmation.
Je souhaite apprendre les langages les plus utiles pour un informaticien, j'ai des notions (bases) de python sinon je suis débutant.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez d'apprendre comme languages (java / C+ ..... ?)
Je suis motivé !
Et si vous saviez ou je pourrais apprendre ce languages (tuto ? site internet dédié ?)

Louis, 16 ans / 2nd géné --> SI l'année pro :p

Merci de m'avoir lu.
 

louis31

Membre
May 20, 2012
79
0
311
Toulouse
Merci pour ces liens, donc toi si j'ai compris tu me conseille l'apprentissage du "delphi", j'ai juste survoler les liens.
Merci beaucoup en tout cas.
 

upper(42)

Membre Banni
May 26, 2015
14
0
61
34
Franchement , c'est le meilleur langage informatique (si on le compare à vb.net , c/c++ ou d'autres merdes du genre , c'est sûr qu'il est 100 fois mieux).
Aucune dépendance bro'.

Cependant c'est un peu compliqué pour l'apprendre car il n'existe pas vraiment de tutoriel complet comme sur OCR.
Je te conseil donc des livres (une petite recherche google).

Je te conseil Embarcadero , il offre une superbe taille lors du débogage (compilation).
Habitue toi à la syntaxe de delphi , c'est pas difficile , surtout si tu connais le vb.net.

La syntaxe, le seul "obstacle", je la trouve pire que php.
 
Last edited:

moi4567

Membre
Dec 18, 2012
72
1
434
hl2.exe
Salut,

Contrairement à upper je ne pense pas que LE MEILLEUR langage de programmation existe, pour moi ça dépend de ce que tu veux faire. Certains langages seront plus pratique pour toi (le programmeur) mais seront moins performant pour l’utilisateur, pour d'autres ça sera l'inverse.

Bref, pour moi ce n'est pas possible de répondre à ta question comme ça sans d'autres infos. Ca dépend totalement de ce que tu compte faire.
 

upper(42)

Membre Banni
May 26, 2015
14
0
61
34
Bha excusez moi , mais être dépendant d'une tel merde (biblio) je trouve ça tellement con.
Delphi se base sur les dll's de base (windaube2000 ou XP , à partir d'une de ces deux versions) et il est bien plus performant que c/c++.
Cependant pour ce qui est des jeux delphi ... j'ai pas encore vu de moteur digne de ce nom...

M'enfin , j'suis d'accord avec moi. (Oui , "moi" , la personne au dessus)
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
Non mais le C/C++ est pas dépendant des librairies windows, ça c'est le c++.net ou VC++ ...
Le noyau linux est en majorité codé en ... C
 

upper(42)

Membre Banni
May 26, 2015
14
0
61
34
OOOOh oui autant pour moi !
La fatigue ...

Bon, autrement moi mon conseil est le delphi pour la beauté du langage et sa simplicité.
 

Volen

Live with it inside
Marchand
V
Aug 7, 2012
3,813
7
764
En enfer
OOOOh oui autant pour moi !
La fatigue ...

Bon, autrement moi mon conseil est le delphi pour la beauté du langage et sa simplicité.

Elle a bon dos la fatigue.

Tout depend de ce que tu veux faire. FaIre des programmes, des sites web, de la securite, faire des virus, ...

Pour faire des programmes: autoit, vb.net, c++
Pour faire des sites web: html, css, php
Pour la securite: a voir dans quel domaine
pour faire des virus: Tous ceux qui permettent de faire des programmes
Languages interessants : Perl, delphi, c#.

Je les ai mit dans l'ordre de facilite a chaque fois.
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
pour faire des virus: Tous ceux qui permettent de faire des programmes
Je ne vais pas détailler car ce forum n'est pas là pour ça mais coder un virus en autoit serait pitoyable :mdr1:
 

moi4567

Membre
Dec 18, 2012
72
1
434
hl2.exe
Ok, j'étais pas au courant, ça fait un moment que j'ai plus recroisé ça x) En soit c'est pas bien grave, c'est pratique pour comprendre comment ça marche quand tu débarque dans ce "monde" mais sinon on passe vite à autre chose :)
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
Au choix, saute l'autoit, ça ne te donne que peu de connaissances.
Et plutôt que VB.net, C# si tu as besoin d'un "intermédiaire", la syntaxe est plus proche du C++.
 

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
c/c++ ou d'autres merdes du genre

Je ne saurais pas décrire ce que j'ai ressenti en lisant ça. Dommage, ça commençait plutôt pas mal.

Mais par contre...
OOOOh oui autant pour moi !
La fatigue ...

... c'est un peu facile vu tes arguments. Je pense plutôt que tu ne voyais que le VC++, plutôt que le C++. C'est compréhensible, beaucoup connaissent le VC++ en pensant maîtrisé le C++. Y'a pas de mal à se tromper, et sur ce sujet c'est presque un peu normal.

Par contre, le coup de la fatigue, je la garde en mémoire pour le boulot, merci !

Si il y connait vraiment rien autant commencer par le commencement.

Justement.

Le plus simple pour commencer c'est d'apprendre les bases d'un langage de haut niveau.

Selon moi, le langage de haut niveau le plus facile est le Python. C'est d'ailleurs celui qu'on enseigne le plus souvent dans les clubs informatique au lycée (2nd -> Terminale par exemple).

Par après, si tu veux faire un genre de transition, le C#(.NET) est un bon langage. Sa syntaxe se rapproche le + du Java: tu pourras l'apprendre en même temps si ça te chante, mais je te conseille plutôt de te concentrer sur un langage pour le maîtriser au mieux.

à l'inverse, si tu es plutôt coriace, tu apprendras mieux les principes de la programmation en étudiant directement un langage de bas niveau. Au choix: soit le C, soit le C++.

La différence entre les deux, c'est déjà que le C n'intègre pas l'objet et qu'il est de plus bas niveau que le C++.

En étudiant un langage de bas niveau comme ça, tu assimileras mieux les notions MAIS il te faudra énormément de temps pour tout comprendre et ça ne se fera pas d'un coup, il faudra que tu pratique régulièrement et que surtout que tu ne te décourage pas.
Cette option n'est pas à prendre avec des pincettes, c'est vraiment efficace mais c'est pas donné à tous le monde de pouvoir apprendre un langage de bas niveau directement.

Aussi d'autres conseil: apprend des notions d'algorithmie en même temps que tu apprends la programmation. L'algorithmie c'est important et c'est présent partout.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter (je ne passe plus très très souvent sur le forum, mais je viens quand même au moins 1 fois par jour).
 

louis31

Membre
May 20, 2012
79
0
311
Toulouse
Merci a tous pour vos réponses, et je vais travailler ca pendant les vacances, je te contacterai alors ptet MyHand :p
Merciiii !
 

upper(42)

Membre Banni
May 26, 2015
14
0
61
34
Non , la cause de la fatigue est réel ! x)

Je voulais dire "Je trouve que le C++ c'est a chier".
Mais bon , c'mon avis (je ne sais même pas pourquoi je n'aime pas le c++).
 

ragnarock

Membre actif
Mar 22, 2010
194
0
917
Hello,

Tu as déjà eu les réponses que tu voulais, et ça tombe bien, j'aurais surement pas été objectif et t'aurais conseillé le C# pour commencer...

Je voulais juste réagir par rapport à upper(42) qui dit nawak..
Je te conseil Embarcadero , il offre une superbe taille lors du débogage (compilation).
Habitue toi à la syntaxe de delphi , c'est pas difficile , surtout si tu connais le vb.net.
Embarcadero un bon IDE, HAAHAHAHAHAHAHAHA. J'ai jamais vu un IDE autant buggé. J'y passe 8H par jour dessus et je peut te dire qu'il est loooooooin derrière Visual Studio. Il plante au moins quelques fois par jour, y'a des fuites de mémoire importantes, ... à tel point que des programmes ont été écrits pour essayer de fixer les gros problèmesde l'IDE, c'est pour dire...

En plus tu "conseille" Embarcadero, tu sais que c'est le seul IDE qui permet de faire du delphi ? car Borland sont les proprios du delphi et de l'IDE.. Ce qui veut dire qu'il faut en plus l'acheter, les prix vont de 200€ à 5K€. Pas forcément accessible pour un débutant. Bon, tu peux DL delphi 6 gratuitement, mais c'est tout simplement stupide de se priver de 15 ans d'améliorations.

La syntaxe, le seul "obstacle", je la trouve pire que php.
Bon, autrement moi mon conseil est le delphi pour la beauté du langage et sa simplicité.
Un peu contradictoire nan ?

Si tu veux apprendre "à la dur", oui delphi c'est bien avec toutes ses contraintes (déclarer les variables au début, le fait d'avoir les 2 parties : l'interface et l’implémentation, etc.) mais sinon... non. Personnellement, je ne conseillerai ce langage à aucun débutant, sauf si c'est dans un cadre purement scolaire.

De plus il y a des aberrations dans le framework, et le fait que ce soit un compilateur une passe peut rebuter.

Un autre argument contre le delphi : Anders Hejlsberg, le créateur du Pascal, est parti chez microsoft, ou il à "créer" le framework.net et le C#, dans lequel n'a pas répété les mêmes erreur qu'en pascal.


Et au passage, Cheat Engine est codé (en partie) en Delphi
 
Last edited:

TheHardButcher

Programmeur C/C++
V
Dec 14, 2009
1,461
58
964
France
Bon je vais pas revenir sur tout ce que j'ai vue, juste te donné mon avis ;)

Tout d'abord, si tu souhaite faire de la vrai programmation (j'entend par la pas du web, mais bel et bien des programmes) cela dépend de ton axe d'approche.

1. Tu souhaite coder des outils rapidement, alors choisie le C#.Net ou le java afin de développer rapidement des applications graphiques et autres joyeuseté, tu trouveras une très grosse communauté notamment dans le cheat.

2. Tu souhaite apprendre a programmer de façon professionnel et optimisé.
Dans ce cas, le meilleur départ, c'est le C. Tu apprendras tout les rudiments en partant de presque rien, et tu seras obliger d'apprendre le fonctionnement profond du system.
En plus, c'est un langage très utilisé encore aujourd'hui, et ça en fait un référence sur un CV.

Pour finir, petite digression :
1. Hack en autoit :
Oui et non, pas en lui même, mais fudder en autoit ça se fait beaucoup

2. Delphi powa ?
Delphi, c'est le VB.net du riche d'il y a +/- 8 ans. C'est cool en sois, mais c'est plus du tout dans l'aire du temps, et c'est très dépendant du système.