En cours Black Market et ses arnaques

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
Coucou tout le monde !

J'ai une proposition à faire concernant les vagues de plaintes et d'arnaques sur le site.

Il s'agit de créer un grade sur le forum, nommé.. disons "Suspect". En soit, il s'agirait de restreindre l'accès uniquement à la section "Plainte" du Black Market pour une personne ayant ce grade , de supprimer temporairement ses postes en Black Market (ou une action similaire, cacher le contenu de ses postes par exemple), de masquer temporairement sa signature sur le forum, de ne plus pouvoir contacter les personnes en MP sur le forum, et enfin, de restreindre son accès au discord uniquement à un salon où sont présent l'auteur de la plainte (s'il est sur discord), les administrateurs et les modérateurs. Cette dernière proposition peut être revu, puisqu'elle est assez compliqué à mettre en place en l'état.

L'idée est la suivante : lorsqu'une personne se voit attribuée le rôle de "Suspect", elle doit impérativement se concentrée sur la plainte à son égard, car il sera impossible pour elle de continuer ses activités sur le forum.

Dans le cas où la personne en question arnaque les autres, ce grade ne lui permettra pas de continuer son activité. Cependant, dans le cas où il s'avérerait que la personne suspectée ne soit pas un(e) arnaqueur/arnaqueuse, ce grade peut nuire fortement à ses activités pour rien. C'est pour cela qu'il y aurait quelques conditions qui, je l'espère, seront suffisantes.

Concernant ces conditions :
- Tant qu'il n'y a aucune preuve solide de l'arnaque (à l'appréciation des modérateurs) (par exemple aucun screen), la personne accusée n'aura pas ce grade. Cela permettra alors à l'accusé de continuer ses activités, malgré la plainte.
- Ce grade devra être attribué à la personne accusée aussitôt qu'il y aura des preuves la liant directement à l'arnaque (avec, comme limite, l'appréciation des modérateurs).
- Le "suspect" n'aura plus 72h pour répondre mais 32h ou 48h, voir 24h. 72h, c'est beaucoup trop : ça laisse une marge de manœuvre trop importante pour les arnaqueurs, et si la personne n'est pas un arnaqueur elle viendra se défendre assez vite pour pouvoir reprendre ses activités.
- Au delà de ce délai, en l'absence de réponse du suspect, il mange un bon gros ban sa mère :hap:.
- Le grade une fois attribué ne peut être enlevé que quand la plainte à l'encontre du suspect est jugée "sans suite" par les modérateurs (c'est à dire dans les cas suivants : - l'accusé a prouvé son innocence / - le plaignant est en manque de preuve / - le plaignant est banni ou le plaignant était un arnaqueur).
- S'il s'avère que le plaignant ne voulait que nuire aux activités de l'accusé, le plaignant se voit sanctionné en conséquence (aucune proposition à ce niveau là, je laisse votre imagination décidé).
- Bien entendu, si les preuves sont accablantes, il n'y aura pas besoin de passer par ce grade et d'attendre une réponse de l'accusé pour le sanctionner.

Voilà, si il y a quelque chose qui ne semble pas très clair, n'hésitez pas.
à vos votes !
 
Last edited:
  • Like
Reactions: manga-GTO, lacost97, Seraphina and 8 others

spraven

Nouveau Marchand
Jan 10, 2017
57
4
569
Je suis pour ,
Mais bon il reste plusieurs failles
Un arnaqueur peut creer plusieurs comptes
Meme avec un ban ip il peut en creer un sur sa 4G voir reset sa box si il a une ip dynamique (il me semble que c'est ce termes)
 
  • Like
Reactions: lelyons

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
Tout à fait d'accord. Mais cette suggestion ne concerne pas cette faille, elle concerne le fait que les potentiels arnaqueurs puissent encore marchander pendant une plainte contre eux.
Si on peut trouver des solutions petit à petit, c'est toujours mieux que rien ! :)
 

Youzen

V.I.P
Marchand Populaire
V
Aug 6, 2016
703
25
604
Discord
Youzen#0056
Je suis contre. un suspect est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire et doit pouvoir continuer ses activités. sans compter que le rôle suspect peut porter préjudice et casser l'images de certains utilisateurs fiables pour la simple raison qu'une personne à fait une dénonciation. tandis que les arnaqueurs vont tout simplement créer un autre compte comme d'habitude et continuer leurs arnaques.
 
  • Like
Reactions: Tiinx

Youzen

V.I.P
Marchand Populaire
V
Aug 6, 2016
703
25
604
Discord
Youzen#0056
j'aimerai rajouter autre chose, parfois la personne lié au problème peut en effet être absente et ne pas répondre à temps à la réclamation. Je pense que ce rang serait utile pour ne pas bannir une personne qui n'a pas eu le temps de se défendre à temps pour le jour ou elle reviendra sur le forum. et le mieux serait plutôt de le nommer autre chose au lieu de suspect.
 

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
Merci pour ta participation.

Je suis contre. un suspect est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire et doit pouvoir continuer ses activités.

Oui effectivement, c'est le système qui est en place actuellement. Cependant, ça soulève un problème qui est trop important pour le laisser à l'abandon : les arnaqueurs qui peuvent continuer leurs activités tout en sachant que la sanction va tomber sont encore plus dangereux. Ainsi, la partie suivante ...

sans compter que le rôle suspect peut porter préjudice et casser l'images de certains utilisateurs fiables pour la simple raison qu'une personne à fait une dénonciation.

... est traité dans mon poste principale, lorsque je parle des conditions. Comme tu le vois, il ne s'agit pas d'affecter ce grade à tous les accusés, mais seulement à ceux dont les preuves sont suffisantes pour avoir un gros doute. Un peu comme une "détention provisoire" dans la vrai vie. Il s'agit là de trouver assez de souplesse pour éviter le cas que tu évoques tout en restant efficace sur ce problème.

tandis que les arnaqueurs vont tout simplement créer un autre compte comme d'habitude et continuer leurs arnaques.

Rappelons qu'il est nécessaire d'avoir au moins 10 messages avant de pouvoir accéder au Black Market. Il sera donc plus aisé pour les modérateurs de comparer les profils. Mais je suis d'accord, cela va de paire et c'est encore un autre problème, dont cette solution ne concerne pas.

j'aimerai rajouter autre chose, parfois la personne lié au problème peut en effet être absente et ne pas répondre à temps à la réclamation. Je pense que ce rang serait utile pour ne pas bannir une personne qui n'a pas eu le temps de se défendre à temps pour le jour ou elle reviendra sur le forum. et le mieux serait plutôt de le nommer autre chose au lieu de suspect.

C'est une bonne proposition aussi.

Ce qu'il faut voir dans l'idée que je propose, c'est surtout le côté "prévention" qu'il manque lorsqu'un plainte a été postée. Effectivement, n'importe qui peut poster une plainte contre n'importe qui. Ce que je pense personnellement, c'est qu'il faut devenir plus prévenant et moins laisser couler. En étant plus musclé et plus attentifs sur les plaintes du Black Market, cheat-gam3 affirme sa volonté d'éradiquer l'arnaque (enfin, c'est un grand mot xD).
 

Youzen

V.I.P
Marchand Populaire
V
Aug 6, 2016
703
25
604
Discord
Youzen#0056
ce que je veux dire c'est que la proposition n'aura aucun impact sur les arnaqueurs, mais absolument aucun. ils vont tout juste créer un autre compte et se faire 10 messages comme ils le font deja. que des randoms de toute façon. généralement ceux qui reportent sont ceux qui se sont fait roulé, l'arnaqueur ayant déjà fait son travail lui mettre une suspension temporaire ne changera absolument rien car avec -1 sur le feedback et un message d'avertissement dans son annonce de la part de la personne qui prétend s'être fait arnaqué suffit largement à rebuter tout le monde.

il y'a des personnes qui n’hésitent pas à acheter des comptes paypal et des cartes bancaires. Ce n'est pas la création de compte qui va les arrêter.
 

CrdaN

Administrateur
Marchand
V
Apr 29, 2012
3,570
318
999
Discord
crdan
De mon côté je trouve le principe plutôt prometteur, certes ils pourront toujours re-créer un compte mais dans tous les cas ils le peuvent, donc si on peut limiter le risque d'arnaque ne serait-ce que de peu alors autant le faire.

Le fait que le Suspect peut être innocent mais ne peut pas continuer sa vente à cause d'une plainte est certes problématique, mais si il veut continuer sa vente il suffit pour lui de répondre à la plainte et si ses preuves sont suffisantes il pourra reprendre son business, certes il devra peut être attendre 24h-48h voir peut-être un peu plus, mais les aléas peuvent arriver dans la vie, et pour finir je pense que faire patienter quelqu'un quelques jours pour réduire le nombre d'arnaque PLAUSIBLE n'est pas grande perte, après cet avis est personnel.

Ensuite petit rajout car j'ai l'impression que certaines personne confonde, mais "Suspect" ne signifie pas "Criminel" ou "Hors-la-loi" ou tous propos pouvant porter préjudice à une personne.
Une personne suspectée est une personne envers la quelle on a des doutes et je ne vois pas en quoi ça porterai préjudice une fois plainte délibéré si finalement il n'est pas jugé coupable.
Lors d'un Tribunal si la personne suspectée du crime est alors "prouvée" innocente elle ne sera pas refusée dans la société, alors que si c'est un ancien criminel ça risque d'être plus compliqué et mal vue, mais comme dit plus haut ça n'est pas la même chose.
 
  • Like
Reactions: Zakky

Youzen

V.I.P
Marchand Populaire
V
Aug 6, 2016
703
25
604
Discord
Youzen#0056
le bloquer le temps qu'il réponde, même si cela me semble inutile, ne peut pas causer de mal et je me joindrai donc à l'avis et je dirais pourquoi pas. par contre personnellement je suis contre le fait de marquer suspect en dessous de son image. Le fait qu'il ne puisse pas voir les messages qu'il reçoit et accéder au black market me parait suffisant. Le terme en soit n'est pas un problème, c'est comment il est perçu par les autres qui est problématique. ça peut être vraiment très chiant pour quelqu'un d'honnête de se faire taxer de suspect sachant que ça n'apporte pas vraiment une solution.

Pour être franc avec les membres qui vont lire ces lignes, je vous dis à vous, chers lecteurs, il est temps pour vous d'apprendre à gérer vos risques et de ne pas aller sur des montants dont vous n'êtes pas capable d’accepter la perte. car tout simplement, les arnaqueurs il y'en a partout, que ce soit sur ce forum ou sur des sites de trades ou de ventes très populaires ou même dans la vie réel, et cela ne changera jamais.

sur ce, je vous souhaites de faire de bonnes affaires sans le moindre problème.
 

Zakky

Nouveau Marchand
Jun 12, 2015
254
20
584
49
Discord
226371705994477568
Salut.

En ce qui me concerne je n'ai pas d'avis sur la question puisque cela relève purement de la modération.
Je considère que la décision prise par nos deux modérateurs et nos admins sera celle que j'adopterais.
Et chuis un peu nazi tolérance zéro si j'm'écoute donc bon, c'est pas forcément la bonne solution.

-Zakky
 

yuto93

Membre actif
Jul 29, 2016
387
39
239
Sinon vous avez la solution la plus radical et que je trouve aussi la plus efficace.

Si une personne souhaite créer un compte, elle devra fournir une pièce d'ID et son compte sera créer et actif que 24 heures après la création, ainsi la création de compte en boucle et foutu (surtout qu'il faudra aux arnaqueurs refaire une nouvelles ID etc... juste pour un compte.

Je pense pas avoir besoin d'expliquer la suite, mais c'est radical sur certains "points" bien qu'il soit possible de passer à travers les mailles du filet, mais ça va décourager plus d'un.

sinon le grade de suspect peut être intéressant, tant que des preuves sont fournit avant de donner ce grade. Cependant oui, cela peu nuire à la personne directement, car certains se souviendront de ce grade sur la personne et auront "peur" voir même pourront entraîner d'autres personnes en disant que la personne n'est pas si fiable que ça car il avait eu le grade "X" etc...
 

Zakky

Nouveau Marchand
Jun 12, 2015
254
20
584
49
Discord
226371705994477568
Salut.

perso si on me demande de mettre ma CNI sur un Forum j'me casse xD
Et j'aime penser que je ne suis pas le seul.

-Zakky
 

yuto93

Membre actif
Jul 29, 2016
387
39
239
Justement pour ça que j'indique que c'est RADICAL, même moi je trouve ça asse "chaud". XD

Tu n'est pas le seul, j'aurais fais pareil x')

Faudra voir aussi pour durcir le moyen de parler sur le forum avant de mettre le grade.

exemple : Une personne ayant un nouveau compte, ne peut envoyer aucun "MP", et il peut parler que dans la taverne (mais il peut voir les autres salons etc...)
Il ne peut poster un message que toutes les X heures, ça évitera déjà les farmeurs à messages juste pour avoir accées au reste.

ça bloquerai aussi la personne temporairement sur les MP, évitant les arnaques de cette personne pendant au moins quelque heure, l'empêchant d'enchaîner les vols. (tant quel n'a pas X message, comme les conditions actuel).

même si elle peut créer plusieurs comptes à la suite :/
 

Rimerdion

Membre Banni
Jun 20, 2018
100
14
39
28
L'idée de l'OP est sympa, si ça peux limiter toutes les plaintes qu'il peut y avoir.
Par contre, l'idée de yuto93... :)
Le jour ou un forum me demande ma CI, tu peux être sûr que je n'y met jamais les pieds, et je pense que ça sera le cas de 95% des gens, faire ça, c'est enterré le forum vivant.
 

Youzen

V.I.P
Marchand Populaire
V
Aug 6, 2016
703
25
604
Discord
Youzen#0056
Au lieu de supsect je dirais plutot 'plainte en cours' en rouge en dessous de son image. le clique devrais mener vers la plainte.
 
  • Like
Reactions: Demmon

MZX

Membre Banni
Sep 9, 2017
197
4
44
Pour moi rendre le service middleman obligatoire pour chaque transaction en liens avec CG3 serait la meilleure idée, je vois déjà les gens venir me dire qu'il n'y a que 2 middleman actuellement (si je me trompe pas) je suis d'accord, il ne sont pas sur-humain pour être disponible h24. Je pense que revoir les conditions générales pour proposer le service middleman devrais donc être revu/modifier en conséquence. Je suis d'accord qu'il faudra un temps d'adaptation a l'idée mais au final cela reste la meilleure a mes yeux.

Après @Misuki l'idée que tu propose est bien je conçois mais je ne pense pas que ca change vraiment grand chose que sa soit a court termes comme a long termes après cela reste mon humble avis et je respecte ta proposition.

La cause c'est qu'il est inutile pour moi en tout cas de crée un ''grade'' pour les ''suspects'' car le mal sera déjà fais dans 75% des cas, je rejoins @Youzen trop de facilité a refaire un compte ainsi de suite..
 

cisseh

Membre
Apr 4, 2016
12
0
202
28
c'est déjà un grand pas contre ces escrocs qui ne cessent de se répandre, merci de faire le nécessaire pour notre sécurité c'est gentil
 
May 28, 2012
534
63
944

LeMecHonnete

Membre Banni
Sep 4, 2018
17
0
2
25
Discord
Myrine#0899
Les gens sont vraiment naifs ou seulement trés con ^^^^
ps: les -16ans demander l'accord a vos parents.
 

Youzen

V.I.P
Marchand Populaire
V
Aug 6, 2016
703
25
604
Discord
Youzen#0056
j'ai vu comment il s'est fait arnaqué et c'était assez bien fait car il y'avait aka CeerdaN. c'est différent des arnaques habituels. je suis sûr que pas mal vont suivre en masse si une solution n'est pas trouvé. Du coup le seul moyen est de bien vérifier l'ID ce que la plupart ne font pas.
 
May 28, 2012
534
63
944
Un moment faut choisir entre accorder de l'importance à l'argent et faire toutes les vérifications nécessaires, ou s'en battre les Yékou et se dire qu'il y a papa et maman pour rincer ces joyeux "arnaqueurs".

Franchement à ce level de débilité je suis du coté du voleur car il a mérité son salaire.
 

Youzen

V.I.P
Marchand Populaire
V
Aug 6, 2016
703
25
604
Discord
Youzen#0056
tu as beau à faire toutes les vérifications il y'a pas de risque zéro, après moi je trouve que le fait de voir son discord lié avec le nom du modérateur et tout est très convaicant. je suis certains que 99% des gens sur ce forum pouvaient pas s'imaginer qu'il y'a moyen de faire quelques magouilles pour y'arriver. C'est une première sur CG3 à ce que j'en sais. il est la première victime. à la base lier le discord était pour prévenir des arnaques.
 
  • Like
Reactions: bond1

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
Je suis content que ce topic vous fasse réagir.

Je suis bien conscient que cela ne limitera que très peu les arnaques actuellement. Évidemment, si le but était de limiter considérablement le taux d'arnaque sur le forum, alors plusieurs solutions (radicales, je conçois) peuvent être mises en place, comme l'interdiction au commerce pour les mineurs, vérifiable par carte d'identité.

L'objet de ce topic n'est autre que, dans un premier temps, restreindre l'accès au forum pour les potentiels arnaqueurs, avec l'objectif que ceux-ci ne puissent plus continuer leurs activités sans punition au préalable.
Bien sûr, il peut recréer un compte. Cependant, il est plus facile de repérer ces nouveaux comptes. Je laisse votre imagination faire quant aux moyens que ce grade donne à l'équipe de modération.
Je conçois bien évidemment que les personnes suspectées qui ne sont malheureusement pas des arnaqueurs vont perdre de l'activité. Mais justement, tout est dans le comportement : si tel est le cas, il n'attendra pas 24h pour contester et prouver son innocence. Même si la plupart d'entre vous pensent que cette méthode va ternir l'image de ces personnes-là justement, je n'en suis pas du même avis : la grande majorité des utilisateurs sur cheat-gam3 sont très spontanés. Il n'y a qu'à voir, quelques postes plus haut, l'arnaque qu'à subit "RiderOfDeath".

En plus de ne pas être assez matures pour protéger son argent par des vérifications simples et rapides, la plupart des utilisateurs qui subissent une arnaque réagissent spontanément (on a le cas par exemple avec @pandofus et son serveur de vente de Kamas où, régulièrement, les membres du staff sont accusés de vol et de mensonge, à cause d'un fake). Donc non, je ne suis pas d'accord avec ça.

Le seul moyen qui me vient en tête pour autoriser le commerce aux mineurs et même en général, c'est de sensibiliser les membres à l'entrée du black market. Ou même de mettre en place un système qui s'occuperait de valider l'identité des deux parties (mais là encore, ça reste compliqué, ne serait-ce que par la condition d'authenticité... confirmation par mail, par exemple ?).

Le contenu du poste principal ne traite que d'un cas qui est, selon moi, un cas qui doit disparaître, au vu de la facilité à réagir par rapport à celui-ci.
 
  • Like
Reactions: Zakky
Status
Not open for further replies.