BOT 1.29 + ANTIBOT + CODE SOURCES NE PAYEZ PAS POUR NETFU/TOBOOT ARE TRASH BOTS

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Echec

Membre
Jan 11, 2017
10
0
562
En faisant la maj de 1.29 à 1.30 ankama a changé des paquets, normal que ca ne marche po
 

_Taki_

Membre actif
Oct 29, 2010
107
13
924
La connexion est plutôt simple pour le coup, c'est rajouter les IDs, étendre les choix aux nouveaux serveur + vérifier le serveur d'authentification.

Les deplacemebts c'est plus chiant en vrai. Pour le coup j'y connais vraiment pas grand chose à ce niveau et y'a pas vraiment de tutoriel qui existe. Mais si y'a des gens avec un peu de connaissances qui sont chaud pour faire quelque chose, hésitez pas à me MP !
Peut tu poste ce que tu a fait sur Github ? pour les paquets , c'est presque vrai mais totalement faux ;)
 

_Taki_

Membre actif
Oct 29, 2010
107
13
924
La connexion est plutôt simple pour le coup, c'est rajouter les IDs, étendre les choix aux nouveaux serveur + vérifier le serveur d'authentification.

Les deplacemebts c'est plus chiant en vrai. Pour le coup j'y connais vraiment pas grand chose à ce niveau et y'a pas vraiment de tutoriel qui existe. Mais si y'a des gens avec un peu de connaissances qui sont chaud pour faire quelque chose, hésitez pas à me MP !
c'est Mp :)
 

Sweatz

Membre
Jan 22, 2019
23
2
204
34
Je pense que la premiere personne qui sort un bot 1.30 fonctionnel et stable pourra se faire les cojones en or vu le forte demande
 

Xephyr

Membre
Jan 24, 2011
18
0
902
40
Teyvat
Discord
Klee#7693
Je vois déjà des bots sur quelques maps. (Un perso et 7 autres qui follow instantanément... Et qui rentre en combat) donc quelqu'un a réussi haha
 

FlatyGame

Membre
Apr 7, 2019
14
7
4
34
Ce qui est incroyable, c'est le nombre de personne qui donne du crédit à un mec comme toi - a l'orthographe douteuse - qui prétend des choses imaginaires, alors qu'on sait très bien toi et moi que tu n'as aucune connaissance en dev et qu'aucun bot ne sortira de toi ;)

+1 . Un mec qui serait réellement en train de Dev ne serait pas là à se vantait à chaque message et surtout sans rien prouvé a par de belles paroles et beaucoup d'arrogance
 
  • Like
Reactions: BigChibre and noirkihak

yuto93

Membre actif
Jul 29, 2016
387
39
239
De toute façon un paquet de dév, dév des bots 1.30, dans peu de temps y'en aura une chier x')
 

_Taki_

Membre actif
Oct 29, 2010
107
13
924
+1 . Un mec qui serait réellement en train de Dev ne serait pas là à se vantait à chaque message et surtout sans rien prouvé a par de belles paroles et beaucoup d'arrogance
au cas ou tu le serait pas dutout , je vois que t'es nouveaux , j'ai toujour été dans le bot dofus oui , je réponds , car j'ai des notif cordialement

----

+1 debrouiller vous , la commue sait tellement pas attendre , qu'on me spam MP , j'adore :)
 

kiyoshi666

Membre
Sep 23, 2019
53
6
129
30
après je veut pas dire mais ça fait 7 jours que tu dis que dès que ton bot est opérationnel tu vas le partager. Or là tu fais genre que c'est ton bot qui marche mais tu n'as rien partager, même si il est fonctionnelle seulement partiellement rien prouve que ce soit vrai. Je reste aussi très dubitatif sur le fait que tu as coder un bot socket en si peu de temps avec gestion des combats etc... Simplement parce que réalisé tout les démarche prend du temps, sniffer les paquets et réalisé un code propre et évolutif aussi. Même si y a des forums du type : Cadernis.fr qui donne énormément d'information sur comment codé un bot dofus fonctionnelle notamment en python avec les tutoriels de Labo qui sont plutôt pas mal et sont tool pour python qui analyse les paquets dofus et les traduits directement, etc... Ce qui peut faire gagner des temps énormes de conception.

Après tu est peut être parti de la source 1.29 du forum en espagnol pour coder un bot plus vite et encore... Pour l'instant ces ennuyants car en admettant que tu es réellemnt les compétences comme d'autre, aucun où presque de ceux qui ont les compétences pour coder un bot ne font un tutoriel sur :
Comment coder un bot?
Analyser les paquets dofus? Ecrire les protocoles d'envoie de paquets?
Comment décompiler le code du jeu pour récupérer les sources de dofus 1.29 où 1.30 pour s'en servir afin de concevoir un bot?
Comment organiser ses classes dans sont codes?
etc
etc ...
interfacer des langages de programmations entre eux pour profitter des librairies de python dans du C++ ou inversement etc?
comment gérer les scripts de trajet etc... pour quelque usage basique type changement de map, parler a un pnj, ouvrir la banque?

Les librairies utiles pour du : socket, snifer des paquets réseaux...

Y a plein de truc intéressant qui je pense sont pas si difficile a comprendre si quelqu'un avec les connaissance fait un tuto, détaillé, imagé et avec des exemples pour la construction d'un projet de bot tout basique étape par étape ferait que d'autre pourrait y arriver et réussir a s'en servir dans d'autre application parce qu'au final un bot c'est quand même super intéressant niveau chose a coder, et savoir faire je pense que c'est super utile.

Et imaginons que ce soit super long a faire en tant que tuto écrit, alors pourquoi pas tuto vidéo?

Je serais très intéresser d'avoir tout ce genre d'information dans une série de tuto vidéo expliquer proprement en chapitre organisé, avec des minis TP à faire pour pratiquer. :)
 

zebila

Membre
Oct 28, 2016
7
0
131
30
Si tu veux coder un bot, apprends déjà à programmer, ça sera une bonne base. Apres tu pourras t'intéresser aux protocoles IP/TCP + socket. Ensuite tu pourras commencer à checker les sources sur github et comprendre comment les dev on réussit à communiquer avec les serveurs d.

Suivre des tutos tout faits c'est se mettre une épine dans le pied, certes tu auras peut être un bot fonctionnel, mais tu n'auras rien compris à ce que tu as fait.
 
May 11, 2019
8
1
203
30
Si tu veux coder un bot, apprends déjà à programmer, ça sera une bonne base. Apres tu pourras t'intéresser aux protocoles IP/TCP + socket. Ensuite tu pourras commencer à checker les sources sur github et comprendre comment les dev on réussit à communiquer avec les serveurs d.

Suivre des tutos tout faits c'est se mettre une épine dans le pied, certes tu auras peut être un bot fonctionnel, mais tu n'auras rien compris à ce que tu as fait.

Hey, tu aurais un langage de prédilection pour le coder? Ça m'intéresse aussi d'apprendre, mais je sais pas trop par quel langage commencer!
 

zebila

Membre
Oct 28, 2016
7
0
131
30
Hey, tu aurais un langage de prédilection pour le coder? Ça m'intéresse aussi d'apprendre, mais je sais pas trop par quel langage commencer!

Pour coder un bot il n'y a pas de langages mieux que d'autre, c'est à toi de voir selon tes préférences de syntaxe, qualités du langage, etc...

Pour avoir fais pas mal le tour des bots sur github, on trouvera souvent des programmes en DotNet (c# ou VB, je te déconseille le VB, mais je conseil fortement le c#).

Si tu comptes apprendre la programmation, ne le fais pas en tentant de coder un bot, tu vas faire nimp' et passer à côté de plein de choses.
Et dans ce cas, je te conseillerai à titre personnel de commencer par le C, langage bas niveau qui te permettra de comprendre entre autre le fonctionnement de la mémoire (c'est optionnel mais ça fera de toi un dev de qualité). Par la suite tu as plein de langages plus haut niveau, perso, j'ai une préférence pour le c#.
Quoi qu'il en soit fais un tour sur openclassroom (et autre) pour en savoir plus.
 

kiyoshi666

Membre
Sep 23, 2019
53
6
129
30
Hey, tu aurais un langage de prédilection pour le coder? Ça m'intéresse aussi d'apprendre, mais je sais pas trop par quel langage commencer!

Moi je te conseillerais de le faire en python car c'est très puissant et facilement changeable au niveau du code c'est aussi pas super complexe comme language.

Pour ce qui est de regarder les sources d'autre personne, est-ce que ça peut t'aider? Vu que tu es un débutant je dirais que non, ça t'aideras pas au contraire. Pour la bonne et simple raison que les codes de gens qui savent codé surtout les bots (ne sont pas commenté), il utilise souvent des librairies et des fonctions que tu ne connais pas, et on des notions en UML et donc en architecture, leur code sont bien souvent orienté objet ce qui est une bonne chose et par conséquent ils appels leur classe et leur méthode se trouvant des différents fichiers, dossier etc... Ca seras clairement une perte de temps que d'aller checquer le code de quelqu'un d'autre car si tu le fait tu devras jongler entre énormément de classe, fichier text etc... pour en comprendre quelque chose a sortir. Le mieux est clairement de faire ton bot toi même petit à petit où trouver quelqu'un pouvant te guider.

Comme forum avec pas mal de tuto pour créer des bots dofus en socket tu peut aller sur cadernis.fr

Pour ce qui est des notions à connaitre :
Comment écrire une fonction? Et comment implémenter des variable? <= le minimum avec ça même sans orientation objet tu peut faire un truc ce seras pas super clean mais tu peut faire un truc comme on dit.
Notion de programmation objet. <= là tu peut faire du code vraiment mieux, et plus évolutifs.
UML : pattern stratégique par exemple pour tout ce qui est data même si sur des petits projets c'est un peu sortir la massue pour rien.
Les sockets, alors là bien souvent c'est des librairie donc tu utilises des trucs déjà pret fait, tester et approuver mais tu as besoin de notion, tu dois aussi savoir sniffer des paquets, interpréter des paquets etc...
....

En grosso modo, un truc à faire c'est de récupérer les sources de dofus, y a un tuto sur cadernis.fr et cela te serviras a aller plus vite pour savoir comment communique le jeu et le serveur.
Ensuite, apprendre un sniffer les paquet avec pysharp où wireshark et les analyser. Y a des tuto sur cadernis.fr même si bon te faudras surement te renseigner a côté vu que c'est pas expliqué de manière simple (beaucoup de mot technique inutile). D'ailleur y a même un tool qui surveille les paquets du jeu et les analyse pour toi en te donnant les traductions et je crois même les fonctions dans le code source du jeu permettant de les gérers.
Programmation objet et UML.

Du temps, et beaucoup de patience un mec qui est capable de coder un bot complet et très compétent en programmation, il connais entre autre des notions réseaux avec les sockets, l'IA pour les combats et les algorithmes de plus court chemin, la programmation objet, UML, lecture de fichier et écriture (pour sauvegarder les comptes a connecté, les trajets etc...), et des notions en sql, interface graphique, ssh, threads... Bref un mec comme ça a de grosse base en programmation, il peut aussi se servir de librairie qui sont pas super détaillé ou comprendre le code des autres vu les bases solides. Il peut donc faire tout cela mais pour un débutant je pense que c'est compliqué en revanche je pense que toute personne réalisant un bot même de manière très laborieuse deviendront très compétent en programmation car ils auront fait une grosse partie du travail. Je veut dire par là que les choses plus complexe sont souvent gérer par des librairie où demande des notions de logique et de mathématique plus poussé et des lors que tu peut utiliser des librairies ou que tu as de bonne notion mathématique bah tu peut faire le reste.

Pour le langage de programmation pas oublier que tu peut interfacer plusieurs langage par exemple du C++ peut utilisé du code Python et inversement si tu utilise une API adéquate et par conséquent tu peut utilisé des librairies de n'importe qu'elle langage dans n'importe qu'elle langage tant que c'est ponctuelle ou que tu sais ce que tu fait évidemment.

Le truc chiant c'est que si un mec explique comment faire correctement ça prendrais 1 semaine à 1mois pour n'importe quelle débutant de faire un bot, cependant personne explique comment faire dans une application demandant d'utiliser tout ces notions sous forme de TP avec la logique d'expliqué et par conséquent le débutant perd du temps a apprendre les notions et trouver des moyens de les liéer entre elle de manière efficace. Les écoles d'ingénieurs et d'informatiques devrait apprendre a coder un bot de manière propre a leur élève cela leur serait super utile je pense en terme d'apprentissage didactique, mais bien souvent ça se contente de TP plus ou moins superficiel et pas souvent corriger.

PS : pour un débutant sans aucune aide (personne qui le guide où explique les choses) je pense que coder un bot des le départ et proche de l'impossible car cela demande beaucoup trop de compétence et connaissance en programmation de plus faire quelque chose après avoir tenter d'apprendre a coder sur openclassroom par exemple qui propose des tutos pour programmer (souvent hyper basique et pour débutant) bah je pense que c'est pareil tu n'arriveras a rien car tu sauras pas comment coupler les différentes notions dans ton code. Ensuite avec la tonne d'informations et le temps de faire un cour (bien souvent écrit) il te faudras alors beaucoup de temps de lecture, test et si tu prend pas assez de temps bah 2 où 3 notions plus tard tu auras oublier comment faire la 1ere chose que tu as appris donc t'avanceras pas. Des tutos vidéos sur youtube sont je pense mieux pour apprendre à programmer regarde du côté de la programmation objet (notion), réseaux et les socket, lecture/ecriture de document, thread, UML et pattern courramment utilisé etc... Ce seras plus rapide a voir en vidéo et si tu es concentré tu en ressortiras plus de chose sois actif et prend des notes... Mais bon même ainsi je pense que pour qu'un débutant code un bot cela a peut d'utilité un bot seras public avant même que tu es réussi à faire quelque chose de concluant.


Après tu peut te contenter de pixelbot avec actionaz, très simple a faire et qui mettront à l'épreuve ta logique de programmation même si tu seras limité par les possibilité de actionaz tu peut facilement gérer plusieurs compte, des combats, la récolte avec et pour un temps moindre de programmation. Ce seras en revanche moins puissant qu'un bot socket classique mais bon...
Post automatically merged:

Si tu veux coder un bot, apprends déjà à programmer, ça sera une bonne base. Apres tu pourras t'intéresser aux protocoles IP/TCP + socket. Ensuite tu pourras commencer à checker les sources sur github et comprendre comment les dev on réussit à communiquer avec les serveurs d.

Suivre des tutos tout faits c'est se mettre une épine dans le pied, certes tu auras peut être un bot fonctionnel, mais tu n'auras rien compris à ce que tu as fait.

Je suis pas d'accord, tout dépend de comment le tuto est fait, si c'est un tuto vidéo (bien plus digeste que de l'écrit) donnant des notions de ce que tu dois faire et expliquant rien de plus que des syntaxes et des petits exemples mettant en pratique plusieurs notions couplé en expliquant pourquoi c'est couplé ainsi etc... Comment c'est couplé et coder bah le mec lambda débutant qui a un cerveau il peut comprendre, interpréter et acquérir les notions ainsi qu'avoir des idée de comment les couplé où les organiser pour en faire un truc fonctionnel (prendre des notes de ce qu'il comprend de ses idées et les tester), voir même le couplé de manière différente. Il pourrait même être capable de faire de nouvelle classe utile au bot en utilisant sa propre logique (on est tous différent) et faire fonctionner tout ça.

En revanche un mec qui tente d'apprendre a coder seul en autodidacte sur des tutos écrits et qui devient assez bon pour coder un bot, déjà je lui tire mon chapeau car c'est un mec sois très intélligents, sois avec une très bonne mémoire car le mec va vite oublier les précédents cours lu et pratiqué dans le cadre de mini TP useless (coucou openclassroom c'est les pro pour ça perso, les tutos sont très bien mais en terme d'apprentissage tu n'es pas guidé tu va a un cours tu le suis et ensuite tu cherche une nouvelle notion etc... à la fin tu oublis la première syntaxe utilisé où le petit truc a savoir qu'il faut pas faire et qui n'es pas évident directement car propre au langage de programmation et au final tu finis par oublier et jongler entre 36 000tuto par manque de pratique et donc il te faudras combien d'année de programmation ou mois avant de réellement tout assimiler? C'est bien pour un mec déjà programmeur ou avec des notions car lui il va utilisé ça courrament dans son job par exemple ou des petits projets maison si un programmeur C++ doit passer à un autre langage par exemple mais dans le cas d'un débutant j'ai de sérieux doute sur l'efficacité d'apprendre seul vis à vis d'être guidé par une personne compétente. Je suis du genre à me dire pourquoi prendre 1 an voir plus quand si tu es guidé correctement tout cela pourrait être appris en quelque mois maximum). Et ça lui prendra un temps fou c'est clair et nette y a même moyen qu'il y parvienne jamais en 1 ou 2 ans voir plus de cette manière voir qu'il abandonne... Et je le pense sérieusement. A moins d'aimer programmer et être passioné apprendre sur openclasseroom où des tutos écrits sans personne pour t'épauler ne serait-ce que pour répondre a tes questions à l'oral de temps en temps bah franchement tu risque de jamais apprendre a bien programmer, voir pire tu risque de penser que tu peut couplé et utilisé ainsi tel notion alors que c'est limite le truc a jamais faire.
 
Last edited:

zebila

Membre
Oct 28, 2016
7
0
131
30
Concernant le dernier message, pour openclassroom je suis pas d'accord du tout. Si tu as oublié les notions d'un ancien chapitre, pendant ton apprentissage sur le site, c'est que justement tu n'as pas assez pratiqué (d'où les TP qui évitent de se noyer dans la théorie).
Il ne faut evidemment pas que lire les cours mais pratiquer en même temps sinon c'est clair que tu vas oublier la plus part des notions acquises précédemment.

Openclassroom est un très bon site pour découvrir la programmation et certaines notions (à part pour le cours c++ qui est devenu obsolète)

P.s. : j'ai commencé en autodidacte (en passant entre autre par openclassroom (anciennement le site du zéro), et ça m'a vachement servi par la suite)
 

kiyoshi666

Membre
Sep 23, 2019
53
6
129
30
les TP? désolé du peu mais sur openclassroom c'est ultra basique les TP et très loin de la réalité de la programmation, tu vas faire de la programmation orienté objet sans voir de notion d'architecture UML? Dans le même cours où sans comprendre pourquoi ou l'utilité derrière. Tu vas faire des sockets basiques sans les mettre dans un programme orienté objet ayant pour but de réalisé une réel tache et donc avoir du mal a couplé les 3 notions, pareille pour tout le reste. Certe les cours sont très bien pour débuter mais sans plus pour un programmeur ou quelqu'un maitrisant déjà un langage de programmation bah c'est exellent car tu sais quoi chercher et où tu sais quelle notions tu as besoin pour faire ce que tu veut mais pour un débutant commençant réellement de 0 bien que openclassroom soit utile ne vas pas me dire que ce seras plus rapide que si le mec suiver des cours vidéos avec des projets plus intéressant que coder Papa, Maman en orienté objet pour lancer des méthodes basique au point où le faire avec simplement des fonctions serait plus pertinent. J'ai pas dit que c'est inutile mais clairement pas opti pour un débutant après c'est peut être mon avis mais tu crois qu'un débutant il a 36 000 projet pour pratiqué? bah non et c'est bien ça le problème un débutant il a pas de pratique d'un autre langage permettant de comprendre et d'assimiller correctement un autre langage. A la limite openclasseroom tu peut t'en servir au début pour avoir quelque syntaxe basique sur comment écrire une classe, comment écrire une fonction, des conditions, des boucles et la gestion de la mémoire et encore un mec qui regarde des vidéos en prenant des notes et en tentant de programmer ensuite des petits projets plus fonctionnel et concret bah il va gagner beaucoup de temps si c'est un débutant, pour un mec qui sais déjà codé bah il va perdre du temps, le mec sachant codé il a besoin de savoir les syntaxe dans l'autre langage et quelque spécificité du langage qu'il trouveras facilement sur openclasseroom car il sais déjà quoi chercher. Il va le transposer et l'acquérir facilement en plus des gens qui save codé et apprennent de nouveau langage pour des projets en général sont pas mauvais et c'est limite leur job donc ils ont plus de pratique. Je mantiens ce que je dis openclasseroom pour un débutant complet c'est pas fou en terme de temps passé pour un résultat après si tu as une excellente mémoire que tu as des projets a côté utile et je dis bien utile couplant plusieurs notions de leçon pourquoi pas. Mais je trouve clairement pas ça optimal pour l'apprentissage pour un mec qui connais rien, si il se contente d'openclasseroom bah dans 1 an il y seras encore.

Même pour des syntaxes basique, il y a beaucoup de site bien meilleur qu'openclassroom et même utilisé des livres en lignes avec l'option ctrl+f ira plus vite mais bon. Dans tout les cas avec assez de persévérance il réussira mais il lui faudra un temps conséquent sur openclassroom alors que si il couple ça a des vidéos bah il ira plus vite. C'est un peu comme si tu dis au mec apprend seul et t'ira plus vite que si tu suivais un cursus informatique de type BTS, DUT où ingénieur, ou fac d'info avec des profs, des vrais projets etc... Bien sur que le mec qui apprend seul en lisant openclassroom ira plus lentement à motivation et travail égaux. Si le mec regarde des vidéos correcte de cours où autre bah il va acquérir des notions bien plus vite et des idées vont le marqué plus rapidement. C'est qu'un avis mais je conseillerais pas à un mec de regarder uniquement openclasseroom pour apprendre a moins que le mec soit motivé. Pire que ça une vidéo tu la lance sur ton tel, et au boulot tu peut bosser et écouté ta vidéo en même temps en suivant un peu même si tu dois repasser 5 fois la vidéo pour bien capté ou revenir sur des points que t'as finalement pas compris quand tu teste chez toi bah tu peut. Openclassroom il faut beaucoup plus de temps, tu peut rien faire a côté. Après y a aussi le distinguaux entre celui qui apprend en groupe et participe sur les forums demande des conseils et celui qui est renfermé et fait ça vraiment solo. C'est clair que le mec qui apprend avec une bande de pote demande quelque conseille sur forum suis openclassroom + d'autre site + vidéo et qui en plus pratique bah lui c'est le bon élève qui ira super vite pour apprendre a programmer de l'ordre de 1 à quelque mois pour avoir déjà un petit niveau suffisant pour un bot et il ira même plus vite je pense que dans un cursus BTS, DUT, ou fac, ingénieur basique où les étudiants sont bien souvent passifs.
 

yuto93

Membre actif
Jul 29, 2016
387
39
239
Snif, pourquoi personne aime le vb.net , c'est pourtant pareil que le c# juste la syntaxe qui change 😢
 

zebila

Membre
Oct 28, 2016
7
0
131
30
@kiyoshi666
Je trouve que justement, openclassroom va être plus adapté à un développeur débutant que confirmé. Le confirmé va en général plus s'orienter vers du stackoverflow & cie.

Pour ce qui est du "livre + Ctrl F", si t'es débutant c'est le meilleur moyen de faire nimp', tu vas louper plein de notions, c'est comme prendre une phrase sans son contexte, tu vas en tirer une conclusion en loupant le reste.

Concernant la mémoire ben c'est comme tout, un pâtissier connait pas nécessairement toutes les recettes par cœur, mais il a suffisamment de bases pour savoir qu'elles ingrédients se marient le mieux.
Puis avec de la pratique tu finis par avoir des mécaniques/réflexes (qui n'ont rien avoir avec la mémoire)

Évidemment qu'il ne faut pas se fier à 100% à openclassroom et autre, c'est juste une premiere phase qui va te permettre de découvrir les notions basiques de la programmation, après tu as l'imensité d'Internet pour te former et approfondir les notions que tu as acquises.


Et de manière general, prendre son temps c'est la clé de la réussite (pour plein de domaines), vouloir à tout pris faire un bot en sautant les étapes c'est une très mauvaise idée.

@yuto93
Justement, la syntaxe du VB est de mon point de vu (et celui de pas mal de personne dans le monde pro), vraiment merdique ^^.
Puis la communauté de dev VB se fait rare ...
Plus un langage pour les étudiants, et encore je vois pas comment tu peux apprendre de bases saines avec ce langage ^^.
Mais après tout ça reste un langage comme les autres et tu peux plus ou moins tout faire avec.
 
Last edited:

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
Snif, pourquoi personne aime le vb.net , c'est pourtant pareil que le c# juste la syntaxe qui change 😢
Les vrais le font en C/C++. :hap:

Personnellement, je serai ravi de répondre à quelques questions, mais pas sur ce sujet, puisqu'il ne correspond pas à ces discussions. Ouvrez des sujets, je sens que ça vous tient à coeur ;)

Openclassroom il faut beaucoup plus de temps, tu peut rien faire a côté.

Ce ne sont pas des notions acquises si tu n'es pas concentré pendant ton apprentissage. C'est pour ça que dans plusieurs établissements, les enseignants interdisent les téléphones portable.
On ne devient pas développeur en regardant des vidéos, de la même façon qu'on ne devient pas chanteur sans chanter.
Au mieux, on sort quelque chose qui marche. Mais si ce n'est pas maintenable, à quoi bon ? Si à chaque ajout il y a une régression, à quoi sert-il d'ajouter des fonctionnalités, finalement ? (#SnowBot :hap:)

Ceux qui ont compris qu'on apprend pas à développer en 1 ans sont déjà capable de réaliser des logiciels d'automatisation des tâches. N'en déplaise aux personnes n'ayant pas ces compétences.
 
  • Like
Reactions: zebila

kiyoshi666

Membre
Sep 23, 2019
53
6
129
30
je pense que beaucoup de personne ici surestime un peu la difficulté de la programmation, tout le monde à un minimum de logique et il s'agit que d'utiliser cette logique correctement en suivant des règles et des bonnes pratiques. Même parmis les programmeurs ici, peut de gens écrivent leur propre librairie où sont capable de vraiment aller très bas niveau et beaucoup se contente de réutilisé des recettes qui marche et qui sont approuvé coucou UML, pattern, programmation objet, gestion de la mémoire et autre? qui ici code directement en assembleur lève la main? je pense quasiment personne et je dénigre personne mais les langages C++/C etc sont des langages haut niveaux ça a rien a voir avec des langages bah niveaux type vhdl ou tu code carrément les portes logiques de ton programme et génère des circuits particuliers grâce a des FPGA etc... bref ici les gens qui code utilise des onctions et librairie déjà pré établie pour la gestion des sockets, des patterns éprouvé pour répondre a des besoins. Et tout ça bah désolé du peu il s'agit de copier/coller de syntaxe si on comprend cette dernière et pas grand chose de plus. Donc si quelqu'un explique a un autre a l'oral comment utilisé tel librairie ou tel syntaxe etc... bien sur que le mec qui a eu les explications orales plus un peu de pratique et en posant quelque question pertinant ira plus vite qu'en lisant de simple tuto sans aucune réel interaction. Et si ça srait pas le cas franchement pourquoi ça existerai des cursus universitaires pour l'informatique et la programmation?

PS : jai jamais dit que regardé des vidéos suffit mais le faire en complément de programmer des projets petit regroupant plusieurs notion ensemble avec aide et interaction d'autre personne et clairement plus efficace que d'apprendre seul en autodidacte sans aucun contact sur des projets sans aucun intéret ni intéraction avec les anciennes notion vue. Et c'est là tout le probleme d'apprendre avec openclassroom, tu voit une notion par une notion, et les anciennes notions sont peut ou pas utilisé dans les cours suivant, résultat tu pense assimiller le premier cours mais au bout du 10 ième tu te rend compte qu'il te manque un peu de syntaxe que tu as oublier car tu t'en ai servis que 1 ou 2 jours pendant que tu suivais le cours et cela même en étant assidu. Seul les passionés utilisant vraiment les fonctions assez et perdant du temps assimile les notions mais rien ne dit qu'ils seront capable seul de les utilisé toutes ensemble sans petit conseil trouvé grâce a des questions sur forum, des profs ou des gens sympa qui prenne le temps de débloqué la situation. Bien sur avec 36 000 test on réussira a faire marcher le truc mais est-ce que ce seras une solution pertinente, évolutif et propre? Pas si sur. utilisé openclassroom pour apprendre à un débutant est clairement insuffisant si ça serait suffisant tout le monde serais programmeur et personne aurait besoin d'aide pour qu'on le renvoyent sur un site que tout le monde connais.
 

zebila

Membre
Oct 28, 2016
7
0
131
30
je pense que beaucoup de personne ici surestime un peu la difficulté de la programmation, tout le monde à un minimum de logique et il s'agit que d'utiliser cette logique correctement en suivant des règles et des bonnes pratiques. Même parmis les programmeurs ici, peut de gens écrivent leur propre librairie où sont capable de vraiment aller très bas niveau et beaucoup se contente de réutilisé des recettes qui marche et qui sont approuvé coucou UML, pattern, programmation objet, gestion de la mémoire et autre? qui ici code directement en assembleur lève la main? je pense quasiment personne et je dénigre personne mais les langages C++/C etc sont des langages haut niveaux ça a rien a voir avec des langages bah niveaux type vhdl ou tu code carrément les portes logiques de ton programme et génère des circuits particuliers grâce a des FPGA etc... bref ici les gens qui code utilise des onctions et librairie déjà pré établie pour la gestion des sockets, des patterns éprouvé pour répondre a des besoins. Et tout ça bah désolé du peu il s'agit de copier/coller de syntaxe si on comprend cette dernière et pas grand chose de plus. Donc si quelqu'un explique a un autre a l'oral comment utilisé tel librairie ou tel syntaxe etc... bien sur que le mec qui a eu les explications orales plus un peu de pratique et en posant quelque question pertinant ira plus vite qu'en lisant de simple tuto sans aucune réel interaction. Et si ça srait pas le cas franchement pourquoi ça existerai des cursus universitaires pour l'informatique et la programmation?

PS : jai jamais dit que regardé des vidéos suffit mais le faire en complément de programmer des projets petit regroupant plusieurs notion ensemble avec aide et interaction d'autre personne et clairement plus efficace que d'apprendre seul en autodidacte sans aucun contact sur des projets sans aucun intéret ni intéraction avec les anciennes notion vue. Et c'est là tout le probleme d'apprendre avec openclassroom, tu voit une notion par une notion, et les anciennes notions sont peut ou pas utilisé dans les cours suivant, résultat tu pense assimiller le premier cours mais au bout du 10 ième tu te rend compte qu'il te manque un peu de syntaxe que tu as oublier car tu t'en ai servis que 1 ou 2 jours pendant que tu suivais le cours et cela même en étant assidu. Seul les passionés utilisant vraiment les fonctions assez et perdant du temps assimile les notions mais rien ne dit qu'ils seront capable seul de les utilisé toutes ensemble sans petit conseil trouvé grâce a des questions sur forum, des profs ou des gens sympa qui prenne le temps de débloqué la situation. Bien sur avec 36 000 test on réussira a faire marcher le truc mais est-ce que ce seras une solution pertinente, évolutif et propre? Pas si sur. utilisé openclassroom pour apprendre à un débutant est clairement insuffisant si ça serait suffisant tout le monde serais programmeur et personne aurait besoin d'aide pour qu'on le renvoyent sur un site que tout le monde connais.

Je me pose une question ... T'es développeur où tu souhaites le devenir ?
J'ai la sincère impression que tu parles de choses que tu ne maîtrise pas, dans le cas contraire excuse-moi.

Le "C langage haut niveau" c'est limite quand même, certes c'est pas de l'ASM, mais ca reste un langage bas niveau.

Concernant les librairies, ben, oui forcément t'en as plein de disponible, mais rien ne t'empêche de faire les tiennes (en vrai j'ai pas trop compris où tu voulais en venir)

"Openclassroom est insuffisant car si ça l'était tout le monde serait developpeur"
Tu sais dans la vie rien est acquis, c'est clair que c'est pas en essayant d'apprendre une semaine sur un site que ça va faire de toi un développeur. C'est comme tout, faut du temps et de la passion, mais certainement pas regarder 2-3 vidéos.
 
Last edited:

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
jqui ici code directement en assembleur lève la main? je pense quasiment personne

Heureusement, ce serait bien trop périlleux, complexe et long ! 🤣

et je dénigre personne mais les langages C++/C etc sont des langages haut niveaux ça a rien a voir avec des langages bah niveaux type vhdl ou tu code carrément les portes logiques de ton programme et génère des circuits particuliers grâce a des FPGA etc...

Attention à ne pas confondre "langage de bas niveau", "langage de haut niveau" et "langage de description".

PS : jai jamais dit que regardé des vidéos suffit mais le faire en complément de programmer des projets petit regroupant plusieurs notion ensemble avec aide et interaction d'autre personne et clairement plus efficace que d'apprendre seul en autodidacte sans aucun contact sur des projets sans aucun intéret ni intéraction avec les anciennes notion vue.

Nous sommes d'accord. L’interaction avec un tiers sollicite grandement nos capacités d'apprentissage. D'où la nécessité d'aller à l'école, par exemple.

utilisé openclassroom pour apprendre à un débutant est clairement insuffisant si ça serait suffisant tout le monde serais programmeur et personne aurait besoin d'aide pour qu'on le renvoyent sur un site que tout le monde connais.

Encore une fois, nous sommes d'accord. D'ailleurs, ce n'est pas l'objectif d'openclassroom. Suivre une formation sur openclassroom, c'est se familiariser avec l'environnement où on va évoluer. Bien entendu, ils enseignent (au mieux qu'ils peuvent) les bases. Mais même si leurs "certifications" montrent le contraire, à la fin de la formation, tu ne maîtrisera pas cet environnement.

Comme à l'école, finalement. à la fin de ta formation, si tu as ton diplôme avec une note moyenne ou moyenne-bonne (comme 95% des diplômés), ça ne veut pas dire que tu maîtrise ton sujet (hors parcours bac+3 et autres), mais plutôt que tu as acquis assez de notion pour être certains qu'avec l'expérience et la pratique, tu pourras un jour maîtriser ton sujet.

Apprendre en autodidacte, c'est aussi ça. Mais pour avoir les notions requises pour l'automatisation de tâche, par exemple, il faut bien plus que des bases (pour les raisons que j'ai évoqué sur mon précédent message).
 

kiyoshi666

Membre
Sep 23, 2019
53
6
129
30
Je suis dévellopeur, après je suis plus spécialisé dans la programmation VHDL et autre dont la logique est clairement différente vu que tout les lignes s'effectue en parallèle en VHDL ça a compléement rien à voir avec la logique normal de la programmation.

Ensuite pour en revenir sur mon bagage, concernant C/C++, java, python et d'autre langage j'ai des notions de base obtenu dans ma formation qui je trouve n'es pas terrible. Je sors d'une petite école d'ingénieur et je trouve que la façon qu'on a eu d'apprendre était clairement pas ouf au point que je refaisait mes cours sur le côté avec openclassroom et d'autre site en y passant beaucoup de temps pour un résultat faible quand je me dis que ce que j'ai appris aurait pu être compris en quelque minute avec les bonnes aides et explications. Alors bon j'ai des notions orienté objets, UML, réseaux, intelligence artificiel, reconnaissance d'image, traitement image dans plusieurs langage mais ça fait pas de moi un bon programmeur au contraire j'ai du mal à couplé entre eux toutes ces notions et les utilisés. Sans doute un manque de pratique où simplement le fait que pour réalisé tout ce qui est TP etc... je me contenter du résultat plus que de la forme et des bonnes pratique qu'on m'a d'ailleur jamais enseigné. C'est en faisant un stage que je me suis rendue compte de l'importance de la programmation orienté objet, de l'UML et de tout ces petites pratiques qui rend un code bien plus propre et simpleà lire pour les autres. Mais bon il me manque encore clairement de la pratique et j'ai pas honte de l'avouer. Pour tout ce qui est programmation comme je jongle avec plusieurs langage et que clairement j'ai pas encore assez de passifs pour tout connaitre par coeur bah je suis content de l'auto-complétion des différents IDE, et des sites pour retrouver rapidement des syntaxes, mais clairement si quelqu'un devient devs avec seulement openclassroom sans utilisé de forum je serais très impréssionner.

Pour ce qui est de stack-overflow c'est différent souvent on rencontre un problème et on cherche une solution, le monde est vaste et d'autre ont forcément eu ton problème, ça arrive souvent un bug ou une incompatibilité entre deux versions de codes quand on change de la version 2.7.1 à 2.7.3 par exemple et que quelque syntaxe sont modifié ou ajouter et vont créer des problèmes, d'autre étant passé par là aussi tu peut trouver des réponses si jamais la doc n'était pas assez clair. Mais là encore qu'est-ce que c'est? C'est une intéraction même les devs accomplis on besoin d'intéragir par moment car on trouve pas la solution par conséquent un mec qui pense apprendre seul sans jamais demandé l'aide de personne auras plus de mal que quelqu'un qui se fait conseiller de temps en temps ou qui peut avoir des conseils d'un devellopeur plus ancien et compétent. Quand t'arrive pour la première fois dans une boite et que tu as 0 an d'expérience en général t'es pas complétement autonomes et les anciens vont t'être extrêment utile pour t'aider au début a te lancer et t'améliorer. D'ailleur si on devs en équipe et jamais seul ou presque c'est pas pour rien, c'est aussi pour avoir les avis et idées de chacun. Echanger et s'entraider...
Post automatically merged:

Heureusement, ce serait bien trop périlleux, complexe et long ! 🤣



Attention à ne pas confondre "langage de bas niveau", "langage de haut niveau" et "langage de description".



Nous sommes d'accord. L’interaction avec un tiers sollicite grandement nos capacités d'apprentissage. D'où la nécessité d'aller à l'école, par exemple.



Encore une fois, nous sommes d'accord. D'ailleurs, ce n'est pas l'objectif d'openclassroom. Suivre une formation sur openclassroom, c'est se familiariser avec l'environnement où on va évoluer. Bien entendu, ils enseignent (au mieux qu'ils peuvent) les bases. Mais même si leurs "certifications" montrent le contraire, à la fin de la formation, tu ne maîtrisera pas cet environnement.

Comme à l'école, finalement. à la fin de ta formation, si tu as ton diplôme avec une note moyenne ou moyenne-bonne (comme 95% des diplômés), ça ne veut pas dire que tu maîtrise ton sujet (hors parcours bac+3 et autres), mais plutôt que tu as acquis assez de notion pour être certains qu'avec l'expérience et la pratique, tu pourras un jour maîtriser ton sujet.

Apprendre en autodidacte, c'est aussi ça. Mais pour avoir les notions requises pour l'automatisation de tâche, par exemple, il faut bien plus que des bases (pour les raisons que j'ai évoqué sur mon précédent message).
effectivement on se rejoins parfaitement sur la pensée, j'ai encore du chemin a faire étant tout juste diplomé j'ai pris une claque en entrant dans mon stage de fin d'étude par exemple, beaucoup de temps pour rentrer dans le sujet demander
Post automatically merged:

d'ailleur je trouve que j'ai bien plus évolué en 6 mois dans une boite a bosser sur un vrai projet regroupant beaucoup de notion avec intéraction avec d'autre personne que dans tout ma formation post bac ingénieur. Mais bref ça c'est aussi peut être qu'en tant qu'étudiant j'était un peu passif sur les bords
 
Last edited:
May 11, 2019
8
1
203
30
Je suis vraiment désolé d'avoir lancé un si grand débat, par contre je retiens le positif de tout vos posts et j'ai déjà une idée de comment je vais faire!
Etant designer de métier, je souhaite pouvoir agrémenter ma liste de services et/ou projets persos d'un peu de dev. Je n'ai pas la prétention de devenir un vrai développeur, juste un amateur me suffira :D

Merci à vous pour toutes vos réponses!

EDIT : D'ailleurs, le côté coder un bot c'est juste pour le fun et avoir un genre de TP long terme. Je pense que se fixer de dev un bot est plutôt cool, il te force à aller voir un peu partout pour comprendre le fonctionnement complet du bordel, et petit à petit tu peux faire ta gamelle, enfin je pense! C'est loin d’être un objectif final!