Les deux jeux sont complètement différents, j'ai personnellement joué à NosTale pendant près de 10 ans et j'ai maintenant arrêté pour jouer à Dofus depuis +/- 3 ans.
Déjà graphiquement, si on est pas aveugles, on voit que Dofus est bien plus beau et travaillé que NosTale, malgré que ce soit de la 2D et qu'il continue d'évoluer graphiquement car Ankama fait des efforts de ce côté, contrairement à Entwell.
Ensuite au niveau du gameplay, Nostale c'est clairement archi casual, si on a assez de sous sur son compte bancaire, on peut nosmall comme un cochon ou acheter de l'or et se faire un stuff completement unbalanced et rouler sur le jeu en PvM comme en PvP, le jeu ne requiert aucun skill. (Sans déconner, le jeu a 12 ans, on a le droit à 4 classes différentes, avec des sp qui ont toutes les mêmes mécaniques, faut juste taper fort et acheter des full :) ).
Dofus en revanche, si t'es mauvais, t'es mauvais. Il y a à l'heure actuelle 18 classes différentes qui ont toutes un rôle bien défini avec des mécaniques propres à elles. Le jeu est en tour par tour déjà, ça force à la réflexion avant même de rentrer dans le combat, on doit se poser les bonnes questions :
- Quelles sont les meilleures classes pour faire ce donjon ou ce combat
- Comment on rend le boss vulnérable
- Quelles sont les faiblesses des monstres dans le(s) combat(s)
Et là je parle uniquement de gameplay et pas de contenu, Dofus de son côté en a une montagne grâce aux succès qui vont occuper la majorité des joueurs pendant des années.