Annonce Sensibilisation vol de comptes via Trajets Snowbot/Ankabot

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Flipote

Membre actif
Nov 25, 2011
181
68
934
Préambule
Bonjour, je m’apprête à écrire ce petit article pour sensibiliser les utilisateurs de Snowbot et Ankabot, ce n'est en aucun cas un tutoriel de Hacking.
En effet, ces deux logiciels, l'un s'appuyant sur le code source de l'autre (je ne cherche pas à savoir lequel est fautif) sont un danger pour vos comptes enregistrés.


I - Un utilisateur lambda
Lors de la première utilisation d'un de ces deux logiciels, votre antivirus le détecte vous devez donc mettre en place une exception pour lancer le programme (premier problème).
Deuxièmement, ces logiciels nécessitent les droits Administrateur pour les utiliser, ce qui donne encore plus de liberté au programme et à ce qui est exécuté depuis celui-ci.


II - Nos comptes sauvegardés
Si vous êtes un utilisateur de ces logiciels, vous savez que vos comptes sont sauvegardés.

1665668485944

Mais ou sont sauvegardées ces informations ?

Pour déterminer cela, on va faire quelque chose de très simple :
-On lance Snowbot ou Ankabot
-On se met sur l'interface d'ajout d'un compte
-On débranche le RJ45 ou on coupe le wifi
-On ferme le logiciel
-On rebranche internet
-On ré-ouvre le logiciel


Magie ! Notre compte apparaît donc ces informations sont stockées sur notre ordinateur (je ne peut pas certifier qu'elles ne sont pas également envoyées vers un ou des serveurs, c'est techniquement possible).

Bon maintenant, il faut trouver le fichier dans lequel sont stockés nos comptes.
Pour ce faire, on va utiliser une petite commande magique depuis le répertoire AppData (ce genre d'informations sont généralement stockées ici mais pour dofus par exemple, elles sont chiffrées) :


Code:
grep -RnI "UnDesNomsDeCompteSauvegardé"

On obtient un résultat significatif : l’occurrence a été trouvée dans "C:/Users/USER/AppData/Local/Snowbot.exe_Url_f5x2y5wzbqysmcmdjuq1xukgd11342l5/1.0.0.0/user.config"

Ok maintenant qu'on connait l'emplacement du fichier contenant nos comptes, on va pouvoir passer à la suite.


III - Exploitation du fichier de comptes
Ok donc maintenant qu'on a bien avancé, on va pouvoir parler du Lua, le langage de programmation utilisé dans la conception de trajet.
Bon il faut savoir qu'on a pas le droit d'utiliser toutes les bibliothèques Lua, on peut en importer en revanche mais la personne qui executera votre trajet devra aussi l'importer pour que le script run correctement.

Il y a une bibliothèque native qu'on peut utiliser dans un trajet Lua sur Snowbot ou Ankabot :
OS.
Entre autre, cette library nous permet d'utiliser la fonction :
Code:
os.execute(cmd)

Je vous le donne en mille, cette ligne permet d'exécuter une commande système. En se débrouillant correctement et sans trop réfléchir, on peut via une commande, lire le fichier dont on a parlé précédemment et rediriger le résultat de cette lecture dans un fichier. Une personne mal intentionnée peut donc facilement récupérer une partie du contenu du fichier représentant vos comptes sauvegardés vers un fichier annexe.
Toutefois, vu la commande que nous avons utilisé toute à l'heure, il faut connaître au moins un nom de compte pour trouver ce fichier mais pas de soucis, le logiciel de botting nous aide déjà pour ça !

Pour Snowbot par exemple :

Code:
function getAnAccountUsername()

    print("[getAnAccountUsername]")

    local accounts = snowbotController:getLoadedAccounts()

    for k,account in pairs(accounts) do
        return account.getUsername()
    end
end

Enfin, on a accès à la bibliothèque IO sans l'importer. Entre autre, cela va nous permettre de lire un fichier avec :
Code:
local file = io.open (path, "rb")


IV - Envoyer vos données vers l'extérieur

Bon on a récupéré les données de la personne que l'on souhaite pirater, mais maintenant il faut envoyer ces données quelque part afin de les sauvegarder.
Là encore, le logiciel de botting et toutes ses fonctionnalités vont nous aider. En effet, si on se rapporte à leur documentation, on peut voir la chose suivante :


1665670356927

Bon, j'imagine que les personnes qui ont suivi jusqu'ici comprennent ce que c'est et ou je veux en venir. Pour les moins aguerris, cela permet d'envoyer une requête HTTP vers un serveur (très grossièrement expliqué, envoyer des informations vers un logiciel externe).
De cette manière, je peux facilement construire une API qui va récupérer les informations (vos comptes dofus) depuis le trajet vers un serveur (mon ordinateur par exemple).

Et voilà, vos comptes ont atterri entre les mains d'un pirate. Et croyez moi que c'est bien plus lucratif que faire ses propres kamas en bottant ou encore vendre des trajets.


V - Pour aller plus loin/Ma solution
Je ne vais pas vous donner le code de ma solution mais juste vous montrer ce que j'ai fait.

Ici, on a les différentes fonction que j'ai codé et que je vais insérer dans TOUS mes trajets avant de créer un faux compte sur le forum et de prétendre à un gros leak de trajets (les trajets seront obfusqués).


1665670919969

J'ai fait une petite API avec le framework ExpressJS (très rapide à mettre en place) qui me permet de récupérer le Http Post provenant du trajet et de traiter les informations reçues, voici le résultat :

1665671319932


De plus et comme précisé plus haut, les trajets effectuant ces actions sont obfusqués c'est à dire qu'il sont illisibles à l'oeil nu mais qu'ils fonctionnent quand même.

VI - Conclusion
Ces quelques lignes ont pour but de sensibiliser les utilisateurs et surtout les jeunes utilisateurs de ces logiciels. Faites attention à ce que vous téléchargez. La sécurité informatique est un vrai sujet et les gens ne sont pas suffisamment sensibilisés sur celui-ci.

Il existe tout un tas d'autres solutions, notamment des solutions open source avec lesquelles vous avez une meilleure visibilité de ce qui est exécuté sur votre ordinateur.
Aussi, je vous conseil à TOUS de vous mettre à coder vos propres trajets. D'une part, vous allez apprendre tout un tas de choses dans le monde de l'informatique et d'autre part, vous serez satisfait de votre travail. Également, vos solutions (trajets) seront aux petits oignons et malléables.
 

Attachments

  • 1665671415966.png
    1665671415966.png
    34 KB · Views: 40
  • Like
  • Wow
  • Love
Reactions: darkturcoi, _kenjii, Minato~ and 2 others

Neresh

Partenaire
V
Feb 24, 2020
682
113
254
25
neresh.fr
Discord
neresh
Très bon sujet bien détaillé & développé, fallait y penser; j'espère que ça motivera pas trop de monde à faire quelque chose comme ça mais bon !
La sécurité avant tout :)
 
  • Like
Reactions: Flipote

Lucide

Membre actif
Sep 2, 2010
228
3,314
1,009
PhotonPay
Discord
lucide0001
Excellentes explications.

Il s’agit en effet de l’origine d’une vague de hack arrivée sur SnowBot il y a un petit moment déjà. Quand je répète sans cesse de ne pas télécharger n’importe quoi, c’est pour une bonne raison mais une bonne proportion des utilisateurs (que ce soit de SnowBot ou d’AnkaBot) téléchargent tout et n’importe quoi sous couvert de « ça va me rapporter des kamas ».

Concernant cette histoire d’alerte anti-virus, il n’y a pas véritablement de lien entre le fait que les logiciels demandent à ajouter une exception et le vol de comptes. Les logiciels de triche - plus généralement, ne sont pas publiés auprès de Microsoft afin d’en vérifier le code source, à cela s’ajoute l’obfuscation du logiciel.

Mais le danger le plus grand ne réside pas dans le vol de comptes de jeu, mais bien dans le vol de données personnelles (identité, codes bancaires et j’en passe…).
Via les appels système (os) il est aussi possible de faire télécharger tout et n’importe quoi - donc des keyloggers, trojans etc… Et c’est là que le véritable danger démarre.

Arrêtez de télécharger tout et n’importe quoi, ça fait des années que je le dis.

Merci pour le post !
 
  • Like
Reactions: _kenjii

Flipote

Membre actif
Nov 25, 2011
181
68
934
Excellentes explications.

Il s’agit en effet de l’origine d’une vague de hack arrivée sur SnowBot il y a un petit moment déjà. Quand je répète sans cesse de ne pas télécharger n’importe quoi, c’est pour une bonne raison mais une bonne proportion des utilisateurs (que ce soit de SnowBot ou d’AnkaBot) téléchargent tout et n’importe quoi sous couvert de « ça va me rapporter des kamas ».

Concernant cette histoire d’alerte anti-virus, il n’y a pas véritablement de lien entre le fait que les logiciels demandent à ajouter une exception et le vol de comptes. Les logiciels de triche - plus généralement, ne sont pas publiés auprès de Microsoft afin d’en vérifier le code source, à cela s’ajoute l’obfuscation du logiciel.

Mais le danger le plus grand ne réside pas dans le vol de comptes de jeu, mais bien dans le vol de données personnelles (identité, codes bancaires et j’en passe…).
Via les appels système (os) il est aussi possible de faire télécharger tout et n’importe quoi - donc des keyloggers, trojans etc… Et c’est là que le véritable danger démarre.

Arrêtez de télécharger tout et n’importe quoi, ça fait des années que je le dis.

Merci pour le post !

Hello Lucide,

Merci pour les précisions. Je n'étais pas au courant que ça avait été déjà exploité.

Oui pour l’absence de lien entre l'exception et le vol de compte, c'était principalement pour souligner l'aspect dangereux et sensibiliser les gens, peut être pas très adroit de ma part.

Aussi, Lucide a complétement raison pour le vol de données, je suis en train de regarder avec un collègue pour préparer une partie 2 avec un petit reverse shell.

Ceux qui passent par là, lisez bien son paragraphe.
 
Last edited:

FlatyUser

Membre
Apr 30, 2019
74
1,307
284
25
Merci à toi pour ce post de qualité et la contributions des intervenants dans ce topic on dormira moins bêtes :)
 

Kusano

We Are Not Your Kind
Modérateur
Marchand
V
May 16, 2010
6,509
90
964
NAMEK WALLAH
Discord
kusano
Poste passé en important, merci de ta contribution
 
  • Like
Reactions: _kenjii and SwiiTz

d-one

Membre
Oct 23, 2019
49
47
149
Non :hap:
Elles pourraient (devraient être CHIFFREES) mais ce n'est pas le cas
Y'a un vrai soucis alors ^^ Et le soucis c'est pas les scripts LUA malveillants, de mémoire y'a aussi possibilité d'empêcher l'utilisation de certaines bibliothèques dans les interpréteurs LUA. Le problème viendrait plutôt d'un manque de sérieux de la part des développeurs ? Chiffrer les données utilisateurs c'est vraiment la base quoi ...
 
  • Like
Reactions: _kenjii and Flipote